Discours de SEM Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de signature du Code de Bonne Conduite par les Candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015

Discours de SEM Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de signature du Code de Bonne Conduite par les Candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015

Discours de SEM Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de signature du Code de Bonne Conduite par les Candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015

Mesdames et Messieurs les Candidats à l’élection Présidentielle du 25 d’Octobre 2015,
Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies,
Monsieur le Directeur Afrique du National Democratic Institute,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Observatoire du Code de Bonne Conduite,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis politiques,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs.

Je voudrais tout d’abord exprimer mes vifs remerciements à Monsieur Christopher Fomunyoh et à ses collaborateurs du National Democratic Institute pour l’appui apporté à la Côte d’Ivoire tout au long du processus électoral qui a commencé par la mise en place de la Commission Electorale Indépendante et l’organisation de l’élection qui va se tenir le 25 octobre prochain.
Votre assistance technique et vos encouragements ont permis l’élaboration de ce Code de Bonne Conduite que nous venons de signer ce matin. Merci pour cette importante contribution.
Je voudrais associer à ces remerciements Madame Aïchatou Mindaoudou, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et le Bureau des Nations Unies en Côte d’Ivoire qui ont oeuvré avec persévérance et détermination pour promouvoir la réconciliation et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Madame la Représentante Spéciale,

Vos initiatives de médiation ainsi que vos activités de bons offices ont contribué à créer un climat de confiance favorable à la tenue d’élections crédibles en Côte d’Ivoire. Soyez en remerciée!
Bien évidemment, je voudrais saluer et féliciter tous les candidats à la prochaine élection présidentielle qui viennent de signer le Code de bonne conduite; et ceux qui comptent le signer aux cours des prochains jours.
Par cet acte, nous prenons ainsi l’engagement devant la Nation toute entière d’oeuvrer pour la bonne tenue d’élection apaisée, démocratique, libre, ouverte et transparente.

Par notre signature, nous venons d’indiquer notre pleine adhésion aux principes de non- violence.
Nous venons de décider de conduire une campagne civilisée, et, comme mentionné dans le Code de Bonne Conduite, dans « un esprit de fraternité, de loyauté et de fair-play ».
Nous venons également de promettre d’éviter toute action qui serait de nature à remettre en cause la crédibilité et la transparence de cette élection.
En nous dotant d’un Observatoire composé de femmes et d’hommes de grande valeur, nous avons accepté de soumettre nos préoccupations à cet Observatoire qui saura, le cas échéant, nous rappeler à l’ordre.

Toutefois, la solennité de la présente cérémonie m’amène à croire que nous resterons, tous, fidèles à nos engagements, aussi bien pour les présents que pour les absents.
Je voudrais conclure en indiquant aux candidats qui n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui pour cette cérémonie, qu’ils peuvent à tout moment, comme l’a indiqué Christopher Fomunyoh, signer ce Code de Bonne Conduite au NDI.
Je les y invite vivement afin de garantir pour notre pays une élection juste et apaisée.

A mes collègues candidats, je dirais bonne chance à chacune et à chacun de nous.
Vive la République,
Vive la Cote d’Ivoire,
Je vous remercie.

Mercredi 7 octobre 2015

Close