Discours du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de présentation des Lettres de créance de de huit nouveaux Ambassadeurs

Discours du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de présentation des Lettres de créance de de huit nouveaux Ambassadeurs

Discours du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie de présentation des Lettres de créance de de huit nouveaux Ambassadeurs

Monsieur l’Ambassadeur de la République de l’Inde,

Monsieur l’Ambassadeur de la République de Corée,

Madame l’Ambassadeur de la République de Türkiye,

Monsieur l’Ambassadeur de la République du Sénégal,

Madame l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique,

Madame l’Ambassadeur du Royaume de Suède,

Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Danemark,

Madame l’Ambassadeur du Royaume de Norvège,

Je suis heureux de vous recevoir, ce matin, au Palais de la Présidence de la République à l’occasion de cette cérémonie de présentation de vos Lettres de créance.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à vos Chefs d’Etat respectifs pour avoir porté leur choix sur vos personnes pour les représenter auprès de mon pays.

Je voudrais donc vous exprimer mes très vives et chaleureuses félicitations et vous souhaiter, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens, la bienvenue, le traditionnel « AKWABA » en Côte d’Ivoire.
Je suis persuadé que vous apprécierez notre beau pays ainsi que le chaleureux peuple ivoirien dont l’hospitalité légendaire est connue de tous.

Je puis vous assurer de l’appui et de la collaboration du Gouvernement afin que votre mission en Côte d’Ivoire soit fructueuse et contribue au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre vos pays respectifs et le nôtre.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Votre prise de fonction officielle intervient au moment où la Côte d’Ivoire, connaît des progrès importants dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire.

Sur le plan politique, je me félicite des avancées majeures observées depuis le dialogue politique organisé en 2022 ainsi que de la confiance retrouvée au sein de la classe politique. La participation des anciens Présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO ainsi que des autres leaders politiques à la cérémonie de remise du Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY - UNESCO pour la Recherche de la Paix, dont l’édition 2022 a été décernée à l’ancienne Chancelière allemande Angela MERKEL, en est la parfaite illustration.

Au niveau économique, la Côte d’Ivoire est restée l’une des économies les plus performantes à l’échelle mondiale, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.

Cette résilience a permis de maintenir un taux de croissance économique de 6,7% en 2022 et une projection de 7% par an en moyenne, pour la période 2023-2025.

Dans cette dynamique et dans le cadre de la politique de restructuration de l’économie ivoirienne, le Gouvernement s’est engagé dans la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de créer plus d’emplois et de richesse, notamment pour les jeunes et les femmes.

Toutes ces actions ont été inscrites dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Ce Plan, d’un montant de 59 000 milliards de francs CFA d’investissements dont 74% sont à mobiliser auprès du secteur privé, offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités.

A cet effet, je vous exhorter à mobiliser les opérateurs économiques de vos pays respectifs, afin qu’ils saisissent les différentes opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

Sur le plan social, face à l’inflation mondiale, d’importants efforts ont été consentis par le Gouvernement ivoirien en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

A cet égard, le salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat, de même que le salaire minimum interprofessionnel garanti ont été revalorisés.

En outre, en 2022, le Gouvernement a procédé à la subvention des produits pétroliers et au plafonnement des prix de plusieurs produits de grande consommation.

La phase II du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) se poursuit sur la période 2022-2024 avec un montant de 3 200 milliards de F CFA, en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique au bénéfice, notamment, des couches sociales les plus vulnérables.

Au niveau sécuritaire, l’Etat a procédé au renforcement du dispositif de sécurité intérieure, à l’augmentation des effectifs et de la capacité opérationnelle des Forces de Défense et de Sécurité afin de lutterefficacement contre toutes les menaces, y compris la menace terroriste dans notre pays.

Ces actions ont contribué à améliorer significativement la sécurité en Côte d’Ivoire.

C’est le lieu également de noter, l’opérationnalisation de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville qui a une vocation sous-régionale. J’invite vos Gouvernements respectifs à soutenir nos efforts et à contribuer au rayonnement de cette Académie.

Monsieur l’Ambassadeur de la République de Corée,
Je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour me féliciter de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Corée et la Côte d’Ivoire.
Je vous prie de transmettre au Président YOON Seok-Youl mes sincères remerciements pour le financement de nombreux projets en Côte d’Ivoire, notamment le Centre Sportif Culturel des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA.

Monsieur l’Ambassadeur KIM Saeng, je puis vous assurer de la disponibilité du Gouvernement ivoirien à vous accompagner en vue du succès de votre mission en terre ivoirienne.

Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde,
Je suis heureux de vous accueillir en tant que représentant d’un pays ami avec lequel la Côte d’Ivoire a toujours entretenu de solides liens d’amitié et de coopération depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962.
Votre nomination permettra, j’en suis persuadé, de renforcer davantage cette coopération, notamment dans les secteurs économique, industriel, agricole, pharmaceutique et technologique, afin de la hisser au niveau des excellentes relations d’amitié qui existent entre nos deux pays.

Dr RAJESH Ranjan, veuillez transmettre mes amitiés de même que mes remerciements à Son Excellence Mme la Présidente DROUPADI Murmu, pour les appuis multiformes de l’Inde à la Côte d’Ivoire.
Madame l’Ambassadeur de Türkiye,
Je vous exprime, à nouveau, la compassion et la solidarité du peuple ivoirien suite au terrible tremblement de terre qui a endeuillé le peuple turc. Je suis persuadé que votre grand pays saura trouver les ressources nécessaires pour poursuivre la dynamique de son développement après cette catastrophe.

Madame l’Ambassadeur ERDOĞAN Barim, je voudrais vous féliciter pour votre nomination et vous exprimer mon espoir de voir se concrétiser la réalisation des nombreux projets turcs en Côte d’Ivoire, qui contribueront au resserrement et à la diversification des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays.
Veuillez transmettre mes sincères remerciements au Président Recep Tayip ERDOĞAN et l’assurer de ma disponibilité à développer des relations économiques fortes et diversifiées pour le bénéfice mutuel de nos peuples.

Monsieur l’Ambassadeur de la République du Sénégal,
La Côte d’Ivoire et le Sénégal entretiennent de solides et excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération.
Ce lien séculaire a permis à nos deux pays d’avoir une convergence de vues sur les questions d’intérêt sous-régional et international en vue de garantir la sécurité, de préserver la paix et de promouvoir le développement sur le continent africain.
Je voudrais donc saisir cette opportunité pour vous demander de transmettre à mon frère, le Président Macky SALL, mes vives et chaleureuses félicitations pour avoir assumé, avec succès, sa mission à la présidence de l’Union Africaine.

Monsieur l’Ambassadeur ElHadji Daouda NIANG, tout en vous félicitant pour votre nomination, je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre mission.

Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique,
Je voudrais saisir cette circonstance pour vous exprimer toute mon admiration et mes chaleureuses félicitations pour votre nomination en tant que représentante de ce grand pays ami que sont les Etats-Unis d’Amérique.
Je suis persuadé que vous saurez impulser une dynamique à l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient nos deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1961.

Je me réjouis de la qualité de la coopération dans nombre de domaines, notamment en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme pour lesquelles les Etats-Unis sont l’un de nos partenaires privilégiés.
Je vous prie donc de transmettre au Président Joe BIDEN, toute ma gratitude pour son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme et la préservation de la stabilité dans notre sous-région.

Madame l’Ambassadeur Jessica Davis BA, vous pouvez compter sur l’entière disponibilité du Gouvernement ivoirien à vous accompagner dans la réussite de votre mission en Côte d’Ivoire.

Madame l’Ambassadeur du Royaume de Suède,
La Côte d’Ivoire et la Suède entretiennent des relations diplomatiques que je qualifierais d’excellentes depuis leur établissement en 1962.

Madame l’Ambassadeur Mia RIMBY, je suis convaincu que vos différentes initiatives et actions contribueront au raffermissement de ces relations.
La Côte d’Ivoire accorde un intérêt particulier aux énormes atouts suédois dans divers domaines tels que les services, les Technologies de l’Information et de la Communication et l’industrie.
Je vous prie de bien vouloir exprimer ma gratitude à Sa Majesté Charles XVI Gustave, pour la contribution du Royaume de Suède au développement de la Côte d’Ivoire.

Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Danemark,
Vous voudrez bien transmettre à Sa Majesté la Reine Margrethe II, mes sentiments de grande estime ainsi que ma disponibilité à œuvrer, de concert avec elle, au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Danemark.

Monsieur l’Ambassadeur Tom NORRING, je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre mission en Côte d’Ivoire tout en vous assurant de la disponibilité du Gouvernement à vous accompagner à cette fin.

Madame l’Ambassadeur du Royaume de Norvège,
La Norvège est un pays ami de la Côte d’Ivoire depuis 1964. Et depuis lors, nos Gouvernements successifs n’ont cessé de travailler pour relever le défi du renforcement de notre coopération bilatérale.

Madame l’Ambassadeur Ingrid MOLLESTAD, votre prise de fonction entretient l’espoir d’une réalisation rapide de cet objectif. Vous voudrez bien transmettre à Sa Majesté HARALD V, Roi de Norvège, mes sentiments de grande estime ainsi que mon engagement à œuvrer, de concert avec lui, à l’approfondissement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
J’ai bon espoir que votre nomination contribuera à la dynamisation des relations entre la Côte d’Ivoire et la Norvège. Je vous souhaite une fructueuse mission en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Pour terminer, je vous réitère mes vœux de plein succès dans l’accomplissement de vos missions et vous demande, à nouveau, de bien vouloir transmettre à vos Chefs d’Etat respectifs, mes cordiales et fraternelles salutations.

Je vous remercie.

 

Close