Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à l'occasion de l'inauguration de l'axe Agnibilékrou- Pont Comoé

Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à l'occasion de l'inauguration de l'axe Agnibilékrou- Pont Comoé

Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à l’occasion de l’inauguration de l’axe Agnibilékrou- Pont Comoé

Monsieur le Premier Ministre ;
Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire;
Sa Majesté Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié ;
Sa Majesté Agnini Bilé II, Roi du Djuablin ;
Monsieur le Préfet de la région de l’Indénié-Djuablin ;
Monsieur le Préfet du Département d'Agnibilékrou,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral ;
Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Indénié-Djuablin ;
Monsieur le Maire d’Agnibilékrou ;
Monsieur le Député d’Agnibilékrou ;
Mesdames et Messieurs les Elus des régions de l'Indénié-Djuablin et du Gontougo;
Honorables Chefs traditionnels et religieux ;
Mesdames et Messieurs les officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang ;
Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Chefs de Services de l’Administration ;
Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises de travaux et des bureaux d’études et de contrôle ;
Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
Honorables invités ;
Chers frères et soeurs, chères populations d’Agnibilékrou et de l’Indénié- Djuablin ;

Je suis très heureux d’être de nouveau à Agnibilékrou, après la dernière visite d’Etat que j’ai effectuée, en septembre 2015, dans cette belle région de l’Indénié-Djuablin. Merci à tous pour votre accueil chaleureux et fraternel !

Je voudrais remercier tout particulièrement Sa Majesté Agnini Bilé II, Roi du Djuablin, Sa Majesté Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié ainsi que toute la notabilité.

Je voudrais rendre un hommage particulier à leurs Majestés, pour leurs actions en faveur de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale.

Chers frères, chères soeurs,

Il y a environ trois ans, très exactement le 15 décembre 2013, j’avais demandé au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, de venir ici, à Agnibilékrou, pour procéder au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Pont Comoé-Abengourou-Agnibilékrou.

J’avais promis de revenir pour l’inauguration de cette route, qui est si chère aux populations de l’Indénié-Djuablin ; elle permettra d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire les accidents de la circulation.

Je suis donc très heureux d’être parmi vous ce matin afin d'offrir aux populations de l’Indénié-Djuablin, mais aussi à celles du Gontougou et du Bounkani, cette route que vous avez tant souhaitée. Comme vous le savez, je me suis engagé à mettre toute mon énergie à reconstruire la Côte d'Ivoire et à conduire notre pays vers l’émergence.

Cela passe en priorité, par la restauration de nos infrastructures, des routes et des ponts, en ville comme dans les campagnes, pour renforcer les échanges et améliorer le quotidien de nos populations. En effet, le réseau routier, moteur de développement de notre économie, a été très dégradé par les crises successives que notre pays a connues.

En 2011, nous avons constaté que plus de 70% de notre réseau routier était devenu impraticable. Dans ce réseau dégradé, l’axe Pont Comoé – Abengourou – Agnibilékrou figurait parmi les plus touchés, constituant ainsi un frein majeur au développement économique et social de toute la région de l’Indénié- Djuablin, du Gontougo et du Bounkani. C’est la raison pour laquelle nous avons fait du renforcement de cet axe une priorité. C’est donc avec une immense joie que je procéderai tout à l’heure à l’inauguration de cet axe de 87,5 kilomètres, entièrement réhabilité.

Majestés,
Honorables invités,
Chers frères, chères soeurs,

Les objectifs visés n’auraient pas été atteints si l’axe Adzopé – Pont Comoé, qui se trouve en amont de cette route nationale, n’avait pas, lui aussi, été réhabilité. Nous avons donc lancé les travaux de réhabilitation de l’axe Adzopé – Pont Comoé qui doivent s’achever au cours de ce mois de décembre. Ainsi, dans quelques semaines, vous pourrez faire le trajet Abidjan – Agnibilékrou en moins de 3 heures, au lieu de plus de 6 heures actuellement.

En plus de désenclaver les régions traversées par l’axe Pont Comoé – Abengourou – Agnibilékrou, notre ambition est d’en faire un véritable corridor économique sous régional, par la réalisation du dernier tronçon non bitumé entre Abidjan et Ouagadougou.

C’est pourquoi, nous avons lancé les travaux de renforcement de la route Bouna – Doropo – Frontière du Burkina, qui devraient s’achever l’année prochaine. Grâce à ces travaux, nous gagnerons plus de 100 kms sur le trajet Ouagadougou – Port d’Abidjan en passant par l'axe routier de l'Est. Ainsi, toutes les villes traversées par le projet devraient connaître un regain d’activité économique.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Le désenclavement de toutes les localités de notre pays, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières, la réhabilitation des routes de desserte agricole, ont fait l’objet d’importants investissements au cours de ces cinq dernières années.

Depuis 2011, nous avons investi plus de 2000 milliards de FCFA dans l’entretien du réseau ; le développement de nouveaux axes, aussi bien pour les voiries des grandes villes que pour le réseau inter-urbain.

Dans ce cadre, nous avons démarré, depuis la semaine dernière, des travaux de réhabilitation des voiries urbaines à Abidjan, notamment à Abobo, Koumassi et Yopougon, ainsi que dans les villes de l’intérieur.

Au plan régional, nous avons également démarré les travaux de renforcement de la route Akoupé – Kotobi – Bongouanou. L’objectif du Gouvernement, au cours de ce second mandat, est d’achever la réhabilitation du réseau bitumé le plus endommagé et de développer de nouveaux axes pour relier les grandes villes du pays. Nous avons également l'ambition de nous connecter aux pays voisins, en vue de renforcer l'intégration sous-régionale.

Je voudrais donc vous assurer que nous poursuivrons ce programme, avec l’appui de nos partenaires au développement, afin de redonner à la Côte d’Ivoire son image de pays leader en matière d’infrastructures.

Je voudrais, à cet égard, remercier le bailleur de fonds du présent projet, l’Union Européenne. Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne, merci pour l’appui inestimable que l’institution que vous représentez apporte à la Côte d’Ivoire, dans des secteurs stratégiques. Grâce à l’engagement de tous nos partenaires au développement, je suis conforté dans ma conviction que la Côte d’Ivoire sera en mesure de réaliser notre ambition d'être un pays émergent en 2020.

Je voudrais également féliciter le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et tous les membres du Gouvernement, notamment le Ministre des Infrastructures Économiques, Patrick Achi ainsi que les Ministres Abinan Kouakou Pascal, Kobenan Kouassi Adjoumani et Anzoumana Moutayé, qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse.

J’associe à ces remerciements, tous les cadres d’Agnibilékrou, d’Abengourou et de la région de l’Indénié-Djuablin, pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie d’inauguration. Je voudrais vous réitérer ma gratitude pour votre soutien lors de l'élection présidentielle d'octobre 2015 et récemment, dans le cadre du référendum sur la nouvelle Constitution.

Chers frères, chères soeurs,

J’ai bien noté vos doléances, qui viennent d’être formulées par le Président du Conseil Régional, le Ministre Pascal Abinan. Il s’agit notamment du bitumage des axes Abengourou-Aboisso, Apprompronou-Kokonou-pont Abla Pokou, Agnibilékrou – Takikro ; du bitumage de la rue principale d’Aniassué ; de la réhabilitation du pont sur le fleuve Comoé, de l’accélération des travaux d’électrification; de la création d’un escadron de gendarmerie et d’un 2ème commissariat de police à Agnibilékrou.

Toutes ces doléances seront examinées par le Gouvernement en vue d’y apporter des réponses dans les meilleurs délais. Pour ce qui est du Pont de la Comoé, je voudrais d’ores et déjà vous annoncer que nous avons trouvé les financements pour la réhabilitation de ce pont, devenu vétuste. Les travaux devraient démarrer début 2017, dans le cadre du Contrat Désendettement et Développement (C2D) avec la France.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

La stabilité économique, financière et politique de notre pays a permis aujourd’hui de réaliser, au cours des cinq dernières années, de nombreux projets en faveur de nos populations.

Nous continuerons nos efforts. Je suis convaincu que notre avenir commun sera meilleur, et que nous réussirons à faire de la Côte d'Ivoire, un pays moderne ; un grand pays en Afrique et dans le monde.

Vive Agnibilékrou !
Vive la région de l’Indénié-Djuablin !
Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.

03-12-2016 Source: Direction Communication

Close