Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Je voudrais à mon tour vous adresser mes félicitations, à vous-même, Monsieur le Premier Ministre, ainsi qu’aux Ministres du Gouvernement sortant pour votre reconduction dans ce premier Gouvernement de mon second mandat.
Je voudrais aussi féliciter et souhaiter la bienvenue aux Ministres qui viennent de rejoindre l’équipe gouvernementale.
Je vous adresse à toutes et à tous, mes voeux de succès et de réussite dans l’accomplissement de votre mission. Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Ce Gouvernement traduit ma satisfaction pour le travail accompli par le précédent Gouvernement.
J’ai donc opté pour la continuité, car de nombreux chantiers restent encore inachevés et sont sur le point d’être conclus. Par ailleurs et comme je l’ai plusieurs fois indiqué, j’attache du prix à la question du genre. Cela s’est donc traduit par l’entrée au Gouvernement de quatre nouvelles Ministres, soit près de la moitié des entrants.

J’accorde également de l’importance au rôle de la jeunesse dans la conduite des affaires de l’Etat ; ce qui explique l’entrée au Gouvernement, comme je l’avais promis, de plusieurs personnes dont je salue l’expérience et la formation. C’est cela que j’attends de notre jeunesse : la formation nécessaire et l’expérience pour pouvoir exercer au plus haut niveau de l’Etat, c’est-à-dire, dans le Gouvernement et les Institutions de la République.
Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mon objectif est d’accélérer la mise en oeuvre du Programme de Travail Gouvernemental afin de mieux répondre aux aspirations de nos compatriotes.
Vous l’avez dit, le Programme National de Développement 2016-2020 d’environ 30.000 milliards de F CFA vient d’être adopté par l’Assemblée Nationale ; il doit être mis en oeuvre avec célérité et produire les résultats attendus.
Conformément à ce plan, je vous demande de vous mettre au travail dès à présent pour sa mise en oeuvre efficace.
Je souhaite donc, Monsieur le Premier Ministre, que le décret portant attributions des membres du Gouvernement soit prêt pour le Conseil des Ministres du 27 janvier 2016.
Les organigrammes des nouveaux ministères devront quant à eux, être prêts pour le Mercredi 3 février 2016.
Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Je voudrais, pour terminer, vous dire que je veux une plus grande efficacité et plus de célérité au niveau du travail gouvernemental.
Je voudrais aussi une plus grande cohésion et une meilleure synergie entre les Ministres mais aussi entre le Gouvernement et la Présidence de la République C’est ce qui explique la participation au Conseil, des Ministres, Secrétaires Généraux Délégués de la Présidence de la République, du Conseiller Spécial-Assistant Spécial du Président de la République et du Directeur de la Communication de la Présidence de la République.
Je vous demande donc de vous mettre tous au travail car nous avons de nombreux défis à relever pour le bien-être de nos compatriotes et pour le rayonnement de notre beau pays.

Je ne doute point, au regard de la compétence et de l’expérience des uns et des autres, que ce Gouvernement donnera des résultats satisfaisants.
Le peuple de Côte d’Ivoire nous regarde et je sais qu’il ne sera pas déçu car nous ferons tout pour que nos objectifs pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 soient atteints.
Merci à tous.

Mercredi 13 janvier 2016

Close