Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci Union-Discipline-Travail Wed, 23 Apr 2025 20:20:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.18 https://www.presidence.ci/wp-content/uploads/2016/06/cropped-favicon-512x512-32x32.png Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci 32 32 COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 23 AVRIL 2025 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-23-avril-2025/ Wed, 23 Apr 2025 20:20:59 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42017 Le mercredi 23 avril 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à .., au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :

 

A/-Mesures Générales,

  • Projets de loi et d’ordonnances
  • Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communications

D/-Divers

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJETS DE LOI ET D’ORDONNANCES

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère des Eaux et Forêts ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance portant extension des règles relatives à la commercialisation du Coton et de l’Anacarde et à la régulation des activités des filières Coton et Anacarde aux activités de la filière Karité, et le projet de loi de ratification y afférent.

Compte tenu de la dynamique de l’optimisation de la gestion budgétaire et des problématiques identiques que connaissent les filières de l’Anacarde et du Karité relativement à la commercialisation et à la valorisation des produits issus de ces deux filières agricoles majeures de l’économie rurale, cette ordonnance étend, aux activités de la filière Karité, le champ d’application de la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde et à la régulation des activités des filières Coton et Anacarde.

Ainsi, en lieu et place d’une toute nouvelle structure publique dédiée aux activités de la filière Karité, les missions du Conseil Coton-Anacarde, à savoir la régulation, le suivi et le développement des activités des filières Coton et Anacarde, sont également étendues aux activités de la filière Karité.

Par conséquent, la présente ordonnance recompose l’organe délibérant du Conseil Coton-Anacarde, précisément le Conseil d’Administration, de façon à prendre en compte les représentants de l’interprofession de la filière Karité.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance relative à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire appliqué aux produits non sensibles dans le cadre de l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), et le projet de loi de ratification y afférent.

L’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, ratifié par notre pays en novembre 2018, vise à mettre en place un marché unique africain pour les marchandises et les services, en vue d’accélérer l’intégration économique du continent. En application de l’Accord, cette ordonnance détermine les modalités du démantèlement tarifaire applicable aux produits non sensibles inscrits dans l’offre tarifaire de la CEDEAO.

Ces produits considérés comme ceux impactant le moins la sécurité alimentaire, les recettes fiscales et globalement la sécurité économique des pays signataires, concernent 5516 lignes du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO, basé sur la version 2017 du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Pour chaque ligne tarifaire, l’ordonnance prévoit, conformément à l’Accord ZLECAf, un calendrier de démantèlement tarifaire dégressif consistant en un abattement annuelle d’un dixième du taux de droit de douane initial inscrit au Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO, jusqu’à atteindre un taux de douane nul sur une période de 10 ans.

Il convient toutefois de relever que ces préférences douanières sont accordées sur la base de la réciprocité et n‘excluent pas les autres prélèvements exigibles au corridor douanier à l’importation.

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des organes de coordination et de suivi de la mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale 2023-2033.

Ce décret met en place deux (02) organes aux fins d’assurer la mobilisation du financement et la mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR).

Un organe de pilotage et d’orientation stratégique, le Comité interministériel de la Sécurisation Foncière Rurale, en abrégé CISFOR, dirigé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et un organe d’exécution et de suivi, le Comité Technique de Suivi, en abrégé CTS, dirigé par le Directeur Général du Développement Rural.

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Observatoire National du Foncier Rural.

Ce décret répond aux recommandations des partenaires au développement, notamment l’UEMOA, relativement à la mise en place au sein de chaque Etat membre de l’espace communautaire, d’un instrument de suivi et d’évaluation de la formulation et de la mise en œuvre des politiques foncières.

A cet effet, ce décret institue auprès du Ministre chargé de l’Agriculture, un organe consultatif intersectoriel dénommé Observatoire National du Foncier Rural (ONFR).

L’ONFR est chargé notamment de produire de manière participative des connaissances sur la situation et les dynamiques de la gouvernance foncière en Côte d’Ivoire et d’appuyer le processus national de réflexion et de dialogue sur le domaine foncier rural, tout en facilitant la concertation et le partage d’expériences.

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique

 

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société « AWALE RESOURCES SARL » dans les départements de Gbéléban et Samatiguila ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société « AWALE RESOURCES SARL » dans les départements de Gbéléban et d’Odienné.

 

Ces permis de recherche sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises. Leur durée de validité est fixée à quatre (04) ans.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord sur la Promotion, la Protection et la Garantie des Investissements entre les Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Cet Accord, signé en juillet 2012, prévoit des mécanismes de protection des investissements contre l’expropriation ou la nationalisation arbitraire et de règlement des différends par conciliation ou par voie d’arbitrage.

La ratification de l’Accord contribuera à attirer dans notre pays de nouveaux investisseurs issus des pays membres de l’OCI et à simplifier les échanges économiques et commerciaux avec les pays membres de l’organisation.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain formant le lot n°1 de l’ilot n° 1 du lotissement de Cocody Lycée Technique résidentiel nord, objet du titre foncier 204 697 du livre foncier de Cocody.

Cette parcelle de terrain d’une superficie de 7.750 m2 a été identifiée pour abriter deux (2) immeubles à usage de bureaux destinés à accueillir les services de l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat) et du Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) créés dans le cadre de la réforme du Système Statistique National.

Aussi, l’Etat a décidé de recouvrer la pleine propriété de la parcelle de terrain, en vue de la réalisation de ce projet d’intérêt général.

En conséquence, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation, conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur le site, sont interdits.

 

B/–  MESURES INDIVIDUELLES

 

C/–  COMMUNICATIONS

 

  • Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement à fin décembre 2024.

A fin décembre 2024, il ressort de l’ensemble des activités de mise en œuvre du PSGouv que le programme a permis d’améliorer significativement les conditions de vie des populations à travers des actions concrètes et ciblées.

Dans les zones frontalières du Nord, 213 salles de classe ont été construites, dont 92 pour le préscolaire, accompagnées de 981.275 kits scolaires, 897.002 manuels et 21.800 tables-bancs. L’accès à l’éducation a également été renforcé avec l’achèvement de 19 collèges de proximité et la création de 60 centres d’alphabétisation.

L’électrification des localités a dépassé les objectifs fixés, avec 1.836 localités électrifiées entre 2022 et 2024, dont 638 en 2024, portant le taux de couverture à 94,33 %. De même, 7.802 pompes à motricité humaine (PMH) ont été réparées, et 618 remplacées, améliorant ainsi l’accès à l’eau potable.

L’entretien et la modernisation des infrastructures routières ont permis le reprofilage de 14.609 km de routes, tandis que l’accès aux soins de santé a été renforcé avec la construction et la réhabilitation de 85 établissements sanitaires et la collecte de 298.134 poches de sang en 2024.

La solidarité envers les populations vulnérables s’est traduite par l’accompagnement de 330.000 ménages à travers les filets sociaux, avec 42.948 milliards FCFA redistribués.

Pour l’année 2025, l’un des objectifs majeurs sera d’atteindre un taux de couverture de 100 % en matière d’électrification, garantissant ainsi à l’ensemble des localités du pays un accès à l’énergie, afin d’accélérer le développement économique et social.

 

  • Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère des Transports, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Ministère de la Communication, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation,  le  Ministère du Tourisme et des Loisirs,  le  Ministère  du  Commerce  et de l’Industrie,  le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,  le  Ministère de la Culture et de la Francophonie et le Ministère Délégué Auprès  du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative au projet « Carte Jeunes ».

La Carte Jeunes se présente comme un outil de promotion de l’inclusion sociale et de renforcement de la résilience des jeunes. Ainsi, le projet « Carte Jeunes » vise à offrir aux jeunes, de 15 à 40 ans, un accès facilité à des services essentiels à travers des réductions des coûts de produits et services dans des secteurs, tels que la culture et les loisirs, l’éducation-formation et les transports.

L’objectif est de distribuer 200.000 cartes d’ici à fin 2025, à travers un déploiement progressif permettant d’adapter et d’améliorer le dispositif selon les besoins réels des jeunes, en vue d’aller au-delà des premières tentatives peu fructueuses de lancement du projet.

La mise en œuvre du projet se fera en deux (02) phases. Une phase de test, portant sur 5 000 jeunes, qui s’étendra sur la période d’avril à août 2025, destinée à évaluer la faisabilité technique et les attentes des jeunes, et une phase de généralisation progressive prévue pour débuter, en août 2025, avec 100.000 jeunes et 100.000 autres jeunes bénéficiaires à partir d’octobre 2025.

La carte Jeunes sera à la fois physique et numérique pour répondre aux besoins des jeunes, qu’ils soient en milieu urbain ou rural.

A ce jour, les cent mille (100 000) premières cartes sont édictées et disponibles. Aussi, l’application mobile « Carte Jeunes.CI », a été développée et est accessible sur les plateformes de téléchargement en ligne.

Le coût de mise en œuvre du projet est évalué à 813,5 millions de francs CFA.

 

  • Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2024 au 31 décembre 2024 et aux perspectives 2025.

Durant l’année 2024, les initiatives entreprises dans le cadre du PJGOUV 2024 ont permis d’impacter directement 1,6 millions de jeunes, de construire ou de réhabiliter 123 structures de formation et infrastructures de jeunesse et de sensibiliser 4,7 millions de jeunes contre les fléaux sociaux, pour un coût global de 258,5 milliards de francs CFA, dont 89 milliards de francs CFA pour les constructions ou réhabilitations d’infrastructures achevées ou en cours de construction.

Plus précisément :

  • l’axe 1 relatif à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a enregistré 487. 255 jeunes bénéficiaires et 116 infrastructures achevées ou en cours de construction ;
  • l’axe 2 relatif au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, a concerné 655 582 jeunes bénéficiaires ; et,
  • l’axe 3 portant sur l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes, a enregistré 421.859 jeunes bénéficiaires, 4,7 millions de jeunes sensibilisés et 7 infrastructures de jeunesse réhabilitées ou en cours de réhabilitation.

Pour l’année 2025, de nouvelles initiatives et réformes ont été adoptées par le Gouvernement, pour consolider ces acquis et poursuivre l’exécution des chantiers de développement et d’épanouissement de la jeunesse, pour un coût global de 350,2 milliards de francs CFA, dont 76,3 milliards de francs CFA destinés à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement des infrastructures de jeunesse.

 

  • Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a entendu le compte rendu de la participation de la Côte d’Ivoire au « Sommet Nutrition pour la Croissance », les 27 et 28 mars 2025, à Paris.

Une délégation de haut niveau conduite par le Vice-Président de la République a pris part à cette importante rencontre. Le Vice-Président de la République a saison cette opportunité pour présenter les initiatives en matière de nutrition menées par notre pays, tant au niveau national que continental. Le Vice-Président de la République, tout en soulignant l’urgence d’une action collective et résolue contre la malnutrition, a mis en avant l’engagement du Président de la République, qui s’est traduit par des initiatives majeures, telles que la mise en œuvre de plans multisectoriels de nutrition, la création du CERFAM mis à disposition des pays africains et l’instauration du Prix d’Excellence Côte d’Ivoire-CERFAM. Aussi, il a réaffirmé la détermination de notre pays à éliminer toutes les formes de malnutrition d’ici 2030, avec notamment la mise en œuvre de son Plan Multisectoriel de Nutrition 2024-2027.

En marge du sommet, le Vice-Président de la République a échangé avec des dirigeants des institutions des Nations Unies ainsi qu’avec des représentants de plusieurs partenaires au développement intervenant dans le domaine de la nutrition, qui ont manifesté un vif intérêt pour la Table ronde pour le financement du Plan National de Nutrition prévue le 15 mai 2025 à Abidjan.

 

D- DIVERS

 

 

 

 

Fait à Abidjan, le mercredi 23 avril 2025
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

 

]]>
Communiqué du Conseil National de Sécurité https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-national-de-securite-18/ Thu, 17 Apr 2025 18:10:15 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41995 Une réunion du Conseil National de Sécurité s’est tenue, ce jeudi 17 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

Le Conseil National de Sécurité, note, ainsi, avec satisfaction, que depuis sa dernière réunion, la situation sécuritaire générale continue de s’améliorer, de manière significative, sur l’ensemble du territoire national.

En effet, l’Indice Général de Sécurité est passé de 1.4, en janvier 2025, à 1.2, en mars 2025, soit une baisse d’environ 14%.

Cette évolution positive de la situation sécuritaire nationale résulte, notamment, de l’efficacité des opérations de sécurisation, régulièrement menées par nos Forces de Défense et de Sécurité, sur l’ensemble du territoire national.

À ce titre, le Conseil National de Sécurité se félicite du succès de l’opération de lutte contre l’orpaillage illégal dont le bilan, au mois de mars 2025, s’établit comme suit :

- L’interpellation de 67 personnes de différentes nationalités ;

- Le déguerpissement de 233 sites d’orpaillage illégal ;

- La saisie de numéraire ainsi que de plusieurs armes et munitions ;

- La destruction d’environ 1 400 abris de fortune et de plus de 1 700 engins et matériels divers.

Le Conseil National de Sécurité se réjouit, par ailleurs, des bonnes performances enregistrées par la section anti-drogue et les cellules anti-drogue de la Gendarmerie nationale déployées sur l’ensemble du territoire, dont les activités ont permis, au mois de mars 2025 :

- L’interpellation de 357 individus ;

- La destruction de 148 fumoirs ; et

- La saisie de près de 102 kilogrammes de cannabis, 5 kilogrammes de médicaments utilisés à des fins toxicomaniaques, 148 kilogrammes de produits contrefaits et 275 tonnes de produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés.

Le Conseil National de Sécurité salue, enfin, les résultats remarquables de l’opération de lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays frontaliers, dénommée « Verrou 322 ».

Pour rappel, cette opération, débutée en octobre 2024 et menée, de façon conjointe, par l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité et les autorités administratives, vise à endiguer  l’accroissement notable de la contrebande des produits agricoles, observé au cours de la campagne agricole 2023-2024.

Le dispositif ainsi mis en place, dans le cadre de cette opération, a permis, sur la période allant d’octobre 2024 à mars 2025, d’obtenir les résultats significatifs suivants :

- La saisie de 594,4 tonnes de cacao, 307 tonnes d’anacarde et 265 engins ; et

- L’interpellation de 34 personnes, toutes mises à la disposition de la justice.

Le Conseil National de Sécurité, en dépit de ces résultats encourageants, relève, néanmoins, avec préoccupation, le nombre toujours élevé d’accidents de la circulation. En effet, ce nombre est passé de 1 408, en janvier 2025, à 1 466, en mars 2025, soit une hausse d’environ 4 %.

Face à cette situation persistante, dont la principale cause demeure l’indiscipline de certains usagers de la route, le Président de la République a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’effet de proposer en Conseil des Ministres, un plan d’actions d’urgence incluant des mesures de sensibilisation et de répression, en vue de réduire, de façon drastique, les accidents de la route. Ce plan d’actions fera l’objet d’évaluations périodiques.

Enfin, à l’approche des festivités pascales, et dans le but de garantir aux populations, la célébration desdites festivités dans la quiétude, le Chef de l’État a donné des instructions aux Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, ainsi qu’aux grands commandements, pour assurer, à l’instar des années précédentes, la réussite, sur l’ensemble du territoire national, de l’opération de sécurisation dénommée « Pâquinou ».

Au terme de la réunion, le Président de la République, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations à l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurisation de notre pays, tout en les exhortant à poursuivre leurs efforts pour que les populations vivant en Côte d’Ivoire puissent continuer à jouir du climat de paix et de sécurité qui prévaut dans notre pays, depuis plus d’une décennie.

Fait à Abidjan,

le jeudi 17 avril 2025,

M. Fidèle SARASSORO,

Ministre, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Chef de l’État a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-echange-avec-le-representant-special-du-secretaire-general-de-lonu-pour-lafrique-de-louest-et-le-sahel-2/ Thu, 17 Apr 2025 17:31:25 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41990 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 17 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Léonardo Santos SIMAO.

Cet entretien a été l’occasion, selon M. Léonardo SIMAO, d’échanger sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale de la Région en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. Il a ajouté avoir profité pour saluer également les efforts accomplis par la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, sur le chemin du progrès et du développement économique, avec des résultats perceptibles en ce qui concerne l’amélioration du niveau de vie des populations.

Au plan politique, il a indiqué que l’organisation d’une élection est toujours un moment spécial dans la vie d’un pays, tout en soulignant que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour les préparatifs d’une élection paisible. A cet égard, il a souligné que les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire continue d’inspirer d’autres pays pour la tenue d’élections paisibles, qui offrent la possibilité aux populations de choisir librement leurs Dirigeants. Il a, en outre, émis le vœu de voir notre pays réussir l’organisation de l’élection présidentielle cette année, comme cela a été le cas l’année dernière pour le Sénégal, le Libéria et le Ghana.

Au plan sécuritaire, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a invité les différents pays de la Région à conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions au grand défi qu’est le terrorisme, qui est une menace pour tous les États. Dans ce cadre, il a tenu à rassurer les uns et les autres quant au soutien et à la présence des Nations Unies pour appuyer les efforts des différents pays, en particulier la Côte d’Ivoire, dans cette lutte.

Notons que le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou ADOM, et des membres du Cabinet présidentiel ont pris part à la rencontre.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 17e édition du FEMUA. https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-pris-part-a-la-ceremonie-douverture-de-la-17e-edition-du-femua/ Thu, 17 Apr 2025 11:53:25 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41984 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a pris part, ce mardi 15 avril 2025, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory - Abidjan, à la cérémonie d’ouverture de la 17è édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 17).

Cette édition du FEMUA est placée sous le thème : « Civisme et Sécurité routière », avec pour pays invité d’honneur la Guinée, qui a marqué la cérémonie d’ouverture de sa présence avec une importante délégation de près de 300 membres, parmi lesquels plusieurs membres du Gouvernement guinéen.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, a, dans son discours d’ouverture, rendu hommage aux membres du groupe ‘‘Magic System’’, porteurs du projet FEMUA, pour leur contribution à la promotion de culture ivoirienne.

Elle a présenté M. Salif TRAORÉ dit ‘’A’salfo’’ et ses compagnons, comme étant des modèles pour plusieurs générations et des ambassadeurs de la culture ivoirienne, à travers leur festival de musiques qu’ils accompagnent d’actions sociales telles que la construction d’écoles, l’organisation d’ateliers de formation et des dons de matériels.

Mme REMARCK a profité de l’occasion pour souligner la place prépondérante de la culture dans la stratégie de développement du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA. A cet effet, elle a rappelé la création prochaine de la cité de l’Innovation et de la Culture qu’il a annoncée à la fin de l’année 2024.

Pour sa part, le porte-parole du pays invité d’honneur, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Guinée, M. Moussa Moïse SYLLA, s’est réjoui de l’excellence des relations d’amitié existant entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Poursuivant, il s’est dit convaincu que ces relations peuvent être renforcées par la promotion de la culture. Car, pour lui, la culture est une force puissante capable de panser les plaies, éveiller les consciences, rapprocher les peuples et, par conséquent, être une clé du vivre ensemble, un instrument de paix et un levier du développement durable.

Pour finir, M. Moussa Moïse SYLLA a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’accueil réservé à sa délégation, et sa reconnaissance au Président Alassane OUATTARA pour son soutien constant à la République de Guinée.

Quant au Commissaire Général du FEMUA, M. Salif TRAORE dit ‘’A’salfo’’, il s’est réjoui de ce que le FEMUA soit devenu, aujourd’hui, un véritable catalyseur de développement social, économique, culturel et touristique pour la Côte d’Ivoire.

Il a mis un accent particulier sur le thème de la présente édition qui, pour lui, interpelle chaque citoyen sur l’enjeu crucial de la préservation des vies humaines sur nos routes

Il a indiqué que l’incivisme, qui est à la base de nombreux accidents de la route, sera au cœur des échanges au cours du ‘’forum Carrefour Jeunesse’’ ainsi que toutes les autres articulations du festival, en l’occurrence les concerts, le FEMUA Sport, le FEMUA Kids, etc.

Pour conclure, il a invité chaque citoyen à s’impliquer, pour accompagner les efforts entrepris par l’État sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, en vue d’améliorer la sécurité routière. Ces efforts sont notamment le renforcement du cadre légal, la modernisation des infrastructures routières, et la mise en place de dispositifs de contrôle plus rigoureux, notamment la vidéo-verbalisation.

Au terme de la cérémonie d’ouverture du FEMUA 17, le Vice-Président de la République a procédé à la pose de la 1ere pierre symbolique de l’École primaire publique ‘’Magic System’’ de Daloa. Il a aussi effectué une visite guidée des pavillons d’exposition du pays invité d’honneur et des sponsors du festival.

Notons que plusieurs membres du Gouvernement ivoiriens ont également pris part à cette cérémonie.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a échangé avec les Ambassadeurs de la Belgique et du Japon https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-echange-avec-les-ambassadeurs-de-la-belgique-et-du-japon/ Thu, 10 Apr 2025 21:20:51 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41970 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce jeudi 10 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, S.E. Mme Carole VAN EYLL, et l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. Junji GOMAKUBO.

S.E. Mme Carole VAN EYLL s’est félicitée d’avoir pu faire, avec le Vice-Président de la République, un tour d’horizon des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique.

Elle s’est réjouie de la très bonne évolution des relations économiques et commerciales entre les deux pays, marquées par une nette augmentation des échanges commerciaux en 2024.

Elle a également noté une hausse du volume des investissements en 2025, avec l’arrivée de nouvelles entreprises belges encouragées par les bons résultats économiques de notre pays.

Poursuivant, l’Ambassadeur de Belgique a indiqué que les échanges avec le VicePrésident Tiémoko Meyliet KONÉ ont aussi porté sur d’autres domaines de la coopération ivoiro-belge, notamment des projets en matière cinématographique et en matière de mobilité.

Pour finir, elle a déclaré qu’au-delà de la coopération avec la Côte d’Ivoire, ils ont aussi parlé des grandes évolutions actuelles dans le monde et dans la région Afrique, ainsi que des relations entre l’Afrique et l’Union Européenne.

Quant à l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. Junji GOMAKUBO, qui a pris fonction en Côte d’Ivoire il y a à peine deux mois, il s’est dit heureux d’avoir pu échanger avec le VicePrésident de la République sur les questions prioritaires au cœur de la coopération entre nos deux pays.

Il a ensuite précisé les domaines de la coopération où le Japon apporte principalement son soutien à la Côte d’Ivoire dans sa quête du développement. Il s’agit notamment des infrastructures économiques, des secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé, mais aussi de la coopération technique et de la bonne gouvernance.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a échangé avec une délégation du FMI https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-echange-avec-une-delegation-du-fmi-2/ Thu, 10 Apr 2025 09:29:36 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41967 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce mercredi 9 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Olaf UNTEROBERDOERSTER, Chef de mission.

La délégation séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de revue de programmes, qui a débuté en mode virtuel, le 24 mars 2025, et s’est poursuivie en présentiel à Abidjan, pour s’achever ce 9 avril 2025.

M. Olaf UNTEROBERDOERSTER s’est dit heureux d’annoncer l’accord conclu entre le FMI et la Côte d’Ivoire, à l’issue de la revue semi-annuelle des deux programmes du Gouvernement bénéficiant d’un soutien financier du FMI, pour un montant total de 4,8 milliards de dollars US.

Il a précisé que le premier programme (le Programme Économique et Financier - PEF), qui a commencé en 2023, vise à consolider la stabilité macroéconomique de la Côte d’Ivoire et à accompagner son développement sur la base du Plan National de Développement (PND).

Quant au second programme (la Facilité pour la Résilience et la Durabilité - FRD), le Chef de mission a indiqué que son objectif est de renforcer la résilience de l’économie ivoirienne face aux défis liés au changement climatique.

En conclusion, M. Olaf UNTEROBERDOERSTER a proclamé le satisfécit de la présente mission du FMI sur la conduite des deux programmes du Gouvernement et annoncé un nouveau décaissement de 740 millions de dollars US en soutien à l’économie ivoirienne.

Notons que le le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, ainsi que la Représentante Résidente du FMI en Côte d’Ivoire, Mme Aminata TOURÉ, ont également pris part aux échanges.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Chef de l’État a échangé avec le Ministre des Affaires Étrangères de la Mauritanie https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-echange-avec-le-ministre-des-affaires-etrangeres-de-la-mauritanie/ Thu, 10 Apr 2025 08:53:29 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41956 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 09 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Salem Ould MERZOUG.

Celui-ci a indiqué, au terme de la rencontre, qu’il était porteur d’un message du Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M Mohamed Ould EL- GHAZAOUANI, à son ami et frère, S.E.M Alassane OUATTARA.

Il a relevé la solidité des liens entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire, caractérisée par des relations fortes, anciennes et diverses, mais également par des échanges qui sont l’expression de la volonté commune des deux Chefs d’État de consolider davantage la coopération bilatérale.

Ces échanges se traduisent également, selon le Ministre Mohamed Salem Ould MERZOUG, par des concertations régulières entre les deux Présidents de la République sur des sujets en lien avec le continent africain, mais aussi sur des questions internationales et d’actualité.

A cet égard, il a précisé avoir abordé avec le Président Alassane OUATTARA, la question de l’immigration irrégulière, une préoccupation centrale et majeure aujourd’hui pour le continent africain. Pour le Ministre mauritanien des Affaires Étrangères, cette question sape de nos jours, les fondements des relations entre les différents peuples que tout unit pourtant, notamment l’histoire, la géographie et la culture. Ce phénomène de l’immigration irrégulière est, selon lui, un phénomène qui est instrumentalisé par des réseaux mafieux et criminels, qui jouent sur la détresse des populations, en particulier de la jeunesse, force vive de nos pays.

Pour étayer ses propos, M. Mohamed Salem Ould MERZOUG a révélé qu’entre 2022 et 2024, il y a eu une massification de ce phénomène de l’immigration irrégulière avec parfois son corollaire de traitements inhumains insupportables.

Après avoir levé un coin de voile sur la situation spécifique dans son pays, le Ministre mauritanien des Affaires Étrangères a préconisé de prendre à bras le corps cette question par l’ensemble des pays, dans une synergie d’actions, pour l’adresser durablement. A ce 2/2 niveau, il a affirmé avoir noté une parfaite identité de vue entre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie.

Pour terminer, il a dit avoir été chargé par le Chef de l’État ivoirien de transmettre ses amitiés et ses salutations fraternelles à son ami et frère, S.E.M Mohamed Ould ELGHAZAOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie.

Notons qu’avant cet entretien, le Président de la République a présidé un Conseil des Ministres.

L’on retient que ce Conseil a adopté, entre autres, au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, un projet de loi relatif à la biologie médicale

Ce projet de loi vise à adapter l’exercice de la biologie médicale aux exigences nouvelles de la réforme hospitalière initiée par le Gouvernement.

Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique du Permis de Construire et du Contrôle Urbain, en abrégé GUPCCU.

Le Guichet Unique du Permis de Construire et du Contrôle Urbain permettra d’assurer une maitrise accrue du processus de développement de nos villes et de mettre définitivement un terme aux constructions irrégulières et disharmonieuses, et globalement, au désordre urbain, préjudiciable à l’action publique, notamment en cas de pluies diluviennes et d’inondations.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 09 AVRIL 2025 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-09-avril-2025/ Thu, 10 Apr 2025 08:46:29 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41954 Le mercredi 09 avril 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h45, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :

A/-Mesures Générales,

  • Projets de loi
  • Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communication

D/-Divers

 

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJETS DE LOI

 

  • Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ;

 

Le Conseil a adopté un projet de loi relatif à la biologie médicale.

Ce projet de loi vise à adapter l’exercice de la biologie médicale aux exigences nouvelles de la réforme hospitalière initiée par le Gouvernement. Il prévoit les conditions d’autorisation de l’ouverture d’un laboratoire médicale, tant pour les personnes physiques que morales, les règles d’exercice de la biologie médicale en Côte d’Ivoire et les modalités de contrôle de la qualité des examens et d’élimination des déchets médicaux.

Il s’agit d’un dispositif inédit dans le domaine de la biologie médicale en Côte d’Ivoire, appelé à assurer la qualité des laboratoires de biologie médicale ainsi qu’à garantir la qualité et la fiabilité des examens de biologie médicale, en vue de sauvegarder durablement la sécurité des malades et de l’environnement, en cohérence avec les autres réformes du secteur médical en cours.

 

  • Au titre du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ;

 

Le Conseil a adopté un projet de loi relatif à l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Ce projet de loi fixe le cadre général de la politique de développement de l’Economie Sociale et Solidaire dans notre pays.

Il prévoit les principes généraux d’encadrement des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, incluant notamment les sociétés coopératives, les fondations, les associations entreprenantes et responsables, ainsi que les entreprises sociales, qui œuvrent à la satisfaction de divers besoins sociaux, en complément des politiques sociales et environnementales du Gouvernement.

Il définit, en outre, le rôle des acteurs étatiques et prévoit des mesures incitatives au bénéfice des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, afin de promouvoir et de pérenniser leur action.

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°2000200006770 d’un montant total de trente millions cinq cent mille (30 500 000) Euros, soit vingt milliards six millions six cent quatre-vingt-huit mille cinq cents (20 006 688 500) Francs CFA, conclu le 13 février 2025, entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme d’Appui à la Transformation Economique et à la Gouvernance Inclusive-Phase I (PATEGI-I).

 

Le programme est articulé autour de l’amélioration de l’espace budgétaire, de la lutte contre la corruption et du développement des secteurs des transports et de l’énergie.

Cette première phase du programme sera plus spécifiquement axée sur la dynamisation de la croissance économique par le renforcement de la gouvernance financière et de la compétitivité économique du pays.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ;

 

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant ratification de deux (02) Accords de prêt :

 

  • un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°2000200006773, d’un montant total de cent vingt-six millions trois cent vingt mille (126 320 000) Euros, soit environ quatre-vingt-deux milliards huit cent soixante millions quatre cent quatre-vingt-huit mille deux cent quarante (82 860 488 240) Francs CFA, conclu le 13 février 2025, entre le Fonds Africain de Développement (FAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Amélioration des Compétences, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi Jeune (PACE) ;

 

  • un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°2100150044857, d’un montant total de onze millions (11 000 000) d’Unités de Compte, soit environ neuf milliards soixante-trois millions trois cent dix-huit mille (9 063 318 000) Francs CFA, conclu le 13 février 2025, entre le Fonds Africain de Développement (FAD) et la République de Côte d’Ivoire, relatif au financement du Projet d’Amélioration des Compétences, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi Jeune (PACE).

 

Le projet vise à améliorer l’adéquation formation-emploi en vue d’accroître davantage le taux d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il prévoit la création d’entreprises viables par les jeunes pour stimuler le développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME).

Globalement, le financement objet de ces deux (02) décrets permettra de soutenir le développement de l’employabilité, la productivité, l’entrepreneuriat et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle destinée à la construction de l’Imprimerie Nationale, d’une superficie de 02 HA 41 A 68 CA, sise à Williamsville, dans la Commune d’Adjamé.

 

Cette parcelle est réservée depuis les premières années des indépendances à la construction des nouveaux locaux de l’Imprimerie Nationale.

Cette mesure vise à rendre l’espace entièrement disponible pour le lancement des travaux de construction.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier , le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et le Ministère des Eaux et Forêts ;

 

Le Conseil a adopté deux (02) décrets:

 

  • un décret portant déclaration d’utilité publique des parcelles destinées à la construction de logements sociaux, sises à Adiaké Assomlan, Ahoué, Jacqueville Akrou, Songon Ayewahi, Yamoussoukro et Yaou, dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques ;

 

  • un décret portant déclaration d’utilité publique des parcelles, sises à Akoupé Zeudji, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro et Yopougon , destinées à la réalisation du programme d’urgence de construction de 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays.

 

Toutes les parcelles identifiées dans les différentes localités susmentionnées et répertoriées dans ces deux (02) décrets sont transférées au domaine de l’Etat, en vue d’assurer la célérité du développement des différents programmes de construction de logements prévus dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des emprises dédiées aux travaux de protection et de végétalisation des talus des quartiers Gbebouto et Bidjante dans la Commune d’Attécoubé.

 

Cette mesure intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine. A terme, le projet permettra d’améliorer la résilience aux risques d’inondation et la gestion des déchets solides dans la commune d’Attécoubé et plus largement dans les quartiers vulnérables du District d’Abidjan.

 

En conséquence, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation, conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrite;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique du Permis de Construire et du Contrôle Urbain, en abrégé GUPCCU.

 

Ce décret crée, en remplacement du Guichet Unique du Permis de Construire, un guichet unique dédié à la fois au Permis de Construire et au Contrôle Urbain qui, outre la mission d’instruction des demandes de permis de construire, de traitement des dossiers de demande ou de retrait d’agrément, est chargé de la prévention et de la lutte contre l’occupation du sol et les constructions irrégulières, avec des pouvoirs renforcés.

Le Guichet Unique du Permis de Construire et du Contrôle Urbain est conçu pour assurer une maitrise accrue du processus de développement de nos villes et pour mettre définitivement un terme aux effondrements d’immeubles, aux constructions irrégulières et disharmonieuses, et globalement, au désordre urbain, préjudiciable à l’action publique, notamment en cas de pluies diluviennes et d’inondations.

 

  • Au titre du Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant autorisation de cession du terrain, sis à Abidjan-Cocody Riviera II Golf, d’une superficie de 1357 m2, immatriculé sous le numéro 113 611 dans le livre de la circonscription foncière de Bingerville/Riviera, lots n° 140-141, ilot n° 12, appartenant à la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire, en abrégé BHCI.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement, le Conseil d’Administration de la BHCI a décidé de céder certains actifs non stratégiques de la banque, dont le terrain objet du présent décret, en vue de réinvestir les ressources provenant de ces opérations dans le cœur de métier de l’établissement bancaire.

Conforment à la législation en vigueur en matière de sociétés à participation financière publique, ce décret traduit l’accord du Conseil pour la cession du terrain sus-indiqué à l’acquéreur, à savoir l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI), à hauteur de 650 millions de francs CFA.

 

  • Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques et le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

 

Le Conseil a adopté un décret fixant les conditions d’organisation de la surveillance dosimétrique externe des travailleurs directement exposés aux rayonnements ionisants.

 

La surveillance dosimétrique est une exigence de radioprotection de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui permet de vérifier les limites des doses de rayonnements ionisants fixées par la réglementation, en rapport avec les doses effectivement reçues par l’organisme exposé, et d’en déduire des mesures préventives ou correctives, afin de garantir la santé des travailleurs.

Ce décret consacre cette exigence internationale en rendant obligatoire la surveillance dosimétrique individuelle pour tout établissement exerçant sur le territoire national, dont l’activité expose le personnel directement aux rayonnements ionisants.

Il fixe les seuils des doses de rayonnements ionisants tolérés selon le type de travailleurs et les usagers de l’établissement, et détermine les obligations des employeurs en matière de surveillance dosimétrique externe, de façon à prémunir tous les environnements professionnels concernés contre tous les risques radiologiques.

 

B/– MESURES INDIVIDUELLES

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a donné son accord en vue du renouvellement du mandat de Monsieur Alex Pierre-Arnaud ASSANVO, en qualité de Secrétaire Exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, avec résidence à Accra, au Ghana, pour une durée de quatre (04) ans.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de Monsieur OLIVEIRA FRANCISCO JOAQUIM ENCOGE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.

 

C/–  COMMUNICATION

 

Au titre du Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la situation des opérations de passation des Marchés Publics au titre de la gestion 2024.

 

A fin décembre 2024, 5.510 marchés ont été approuvés contre 5.288 à la même période en 2023, soit une hausse de 4,2%. Le montant des marchés approuvés à fin décembre 2024, s’élève à 1.403 milliards de francs CFA contre 1.102 milliards de francs CFA à fin décembre 2023, soit une hausse de 27,3%.

Les procédures concurrentielles, regroupant les appels d’offres ouverts et les appels d’offres restreints, représentent 66,2% du montant des marchés approuvés à fin décembre 2024, contre 61,4% à fin décembre 2023, soit une hausse de 4,8 points.

Les procédures non concurrentielles représentent globalement 32,1% du montant des marchés approuvés à fin décembre 2024, contre 36,3% à fin décembre 2023, soit une baisse de 4,2 points. En ce qui concerne spécifiquement les marchés de gré à gré, ils représentent 12,7% du montant des marchés approuvés à fin décembre 2024 contre 14,8% à fin décembre 2023, soit une baisse de 2,1 points.

La part en valeur des marchés attribués aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) est passée de 45,4% à fin décembre 2023 à 34,9% à fin décembre 2024, soit une baisse de 10,5 points. Toutefois, en nombre, les PME ont obtenu 4.165 marchés contre 3.130 au titre de la gestion 2023. Comparativement à la gestion 2023, le nombre de PME titulaires de marchés s’est accru de 62,7%, passant de 1.108 à 1.803 en 2024.

 

D- DIVERS

 

Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 23 avril 2025, à Abidjan.

 

 

Fait à Abidjan, le mercredi 09 avril 2025
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

]]>
Le Vice-Président de la République a échangé avec le Directeur Général de l’ONUDI https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-echange-avec-le-directeur-general-de-lonudi/ Thu, 03 Apr 2025 18:16:00 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41931 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce jeudi 3 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Gerd MÜLLER.

Le Directeur Général de l’ONUDI a salué le taux de croissance et la performance extraordinaire de la Côte d’Ivoire qu’il a présentée comme une puissance économique régionale.

Il s’est également félicité de la très longue relation de coopération, vieille de plus de 40 ans, entre la Côte d’Ivoire et l’organisation onusienne, et a indiqué que ses échanges avec le Vice-Président de la République ont porté sur la revitalisation de cette coopération.

A ce propos, il s’est réjoui de la signature prochaine d’un nouveau programme de partenariat qui, selon lui, marquera une nouvelle phase de la coopération entre l’ONUDI et notre pays.

M. Gerd MÜLLER a précisé que ce nouveau programme de partenariat devrait permettre de mobiliser davantage d’investissements privés pour développer des secteurs de l’activité économique tels que l’agro-industrie, les technologies et les énergies renouvelables.

Notons que le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a également pris part aux échanges.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a eu des entretiens avec les Dirigeants du FIDA, de l’UNICEF, de TV5 Monde et de la Banque Mondiale, à Paris https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-eu-des-entretiens-avec-les-dirigeants-du-fida-de-lunicef-de-tv5-monde-et-de-la-banque-mondiale-a-paris/ Sat, 29 Mar 2025 20:37:29 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41916 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 4e édition du Sommet ‘‘Nutrition for Growth’’ (N4G), à Paris (France), a eu plusieurs entretiens avec les Dirigeants du FIDA, de l’UNICEF, de la Banque Mondiale et de TV5 Monde, en marge des travaux dudit Sommet qui se tient les 27 et 28 mars 2025.

Ce vendredi 28 mars, le Vice-Président a démarré sa série d’entretiens avec le Directeur Général du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), M. Alvaro LARIO.

Celui-ci a indiqué que la Côte d’Ivoire reste un partenaire privilégié de l’institution qu’il dirige, et a assuré le Vice-Président de la République de l’engagement du FIDA à accroître ses interventions en appui aux petits producteurs dans les zones rurales, afin d’améliorer la nutrition pour les familles et, en particulier, créer un impact positif sur les capacités cognitives et l’éducation des enfants.

M. Alvaro LARIO a précisé que le FIDA, qui investit beaucoup dans l’agro-industrie dans notre pays, a décidé de financer un projet de transformation de produits agricoles à hauteur de 240 millions de dollars US, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD).

A la suite de M. LARIO, le Vice-Président de la République a échangé avec la Directrice Générale du Fonds des Nations Unies pour la Petite Enfance (UNICEF), Mme Catherine RUSSELL.

La Directrice Générale de l’UNICEF a montré beaucoup d’intérêt pour les importants efforts du Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, en faveur de la petite enfance, notamment le projet de prise en charge systématique de la mère et de l’enfant, dès la grossesse.

La série d’entretiens du Vice-Président de la République au cours de cette journée du vendredi 28 mars s’est achevée par ses échanges avec la Présidente Directrice Générale de TV5 Monde, Mme Kim YOUNES.

Cet entretien a porté sur le projet de TV5 Monde d’ouvrir la gouvernance de la chaîne mondiale à une participation plus large d’autres pays, notamment la Côte d’Ivoire, pour être partie intégrante, au même titre que les membres fondateurs que sont la France, le Canada, le Québec, la Suisse, la Belgique et la principauté de Monaco.

La veille, à la fin de l’ouverture du Sommet N4G, le Vice-Président de la République avait échangé avec le Directeur Général sénior de la Banque Mondiale chargé des Politiques de Développement et Partenariats, M. Axel VAN TROTSENBURG.

Ce dernier, qui venait d’annoncer devant le Sommet un appui financier de 5 milliards de dollars US de la Banque Mondiale à la cause de la nutrition, sur les 5 prochaines années, a réitéré au Vice-Président Témoko Meyliet KONÉ l’engagement de cette institution financière à continuer d’accompagner le développement de l’économie ivoirienne.

Notons par ailleurs que le ‘‘Village des Solutions pour la Nutrition’’ a été ouvert, en marge du Sommet. Il s’agit d’une exposition qui a rassemblé 50 acteurs clés du secteur venant de 15 pays, pour présenter des solutions concrètes et innovantes en matière de nutrition et de systèmes alimentaires durables.

La Côte d’Ivoire, qui co-préside le Sommet, était visible dans le Village des Solutions à travers son stand dédié au CERFAM (Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition). Ce stand a reçu la visite des Ministres ivoiriens, membres de la délégation du Vice-Président de la République au Sommet de Paris.

Le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, a saisi l’occasion pour appeler la communauté internationale de la nutrition à la consolidation des partenariats autour du CERFAM créé en 2019, à l’initiative du Président Alassane OUATTARA, et placé sous l’autorité du Vice-Président de la République.

Télécharger le fichier joint ici

]]>