Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci Union-Discipline-Travail Thu, 18 Apr 2024 17:49:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.17 https://www.presidence.ci/wp-content/uploads/2016/06/cropped-favicon-512x512-32x32.png Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci 32 32 Le Chef de l’État a pris part à la cérémonie d’hommage de la Nation au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-pris-part-a-la-ceremonie-dhommage-de-la-nation-au-president-du-conseil-superieur-de-la-magistrature/ Thu, 18 Apr 2024 17:49:38 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40263 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 18
avril 2024, à la cérémonie d'hommage de la Nation au Président du Conseil Supérieur
de la Magistrature, feu KONE Mamadou.

Le Chef de l’Etat avait à ses côtés le Vice-Président de la République, des Présidents
d’Institution, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique ainsi que
plusieurs personnalités.

Cette cérémonie a été marquée, notamment, par le recueillement du Président de la
République, du Vice-Président de la République et des Présidents d'Institution sur la
dépouille de l’illustre disparu, l'oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du
Drapeau national à la Veuve du défunt.

Plusieurs témoignages ont rappelé les qualités professionnelles et humaines du
Président KONE Mamadou, un homme d’exception et de grande valeur, un brillant
Magistrat et un grand serviteur de l’Etat.

Plus spécifiquement, le Président de la Cour de Cassation, M. Hua KOFFI, a, dans les
éloges funèbres, rendu un vibrant hommage au Président du Conseil Supérieur de la
Magistrature, un homme loyal et généreux dans l’effort, un militant infatigable de la
justice et de l’état de droit, une personnalité engagée au service de ses concitoyens.

Pour sa part, le Conseiller Technique du Président du Conseil d’Etat, le Magistrat Hors
Hiérarchie, Yves N’Goran TECKLY, a, dans son témoignage sur la vie du Président
KONE Mamadou, relevé la rigueur, l’abnégation au travail et la générosité du Président
du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Notons que le Président KONE Mamadou sera inhumé le vendredi 19 avril 2024, à
Bouaké, dans la stricte intimité familiale.

Télécharger le fichier joint ici.

]]>
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 17 AVRIL 2024 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-17-avril-2024/ Wed, 17 Apr 2024 22:19:59 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40255 Le mercredi 17 avril 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 12h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

 

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

 

A/-Mesures Générales

  • Projets de loi et d’ordonnances
  • Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communications

 

 

 

 

 

 

 

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJETS DE LOI ET D’ORDONNANCES

 

  • Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;

 

Le Conseil a adopté un projet de loi portant création du registre des bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques.

 

Ce projet de loi répond à l’une des exigences majeures, de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, issues des normes communautaires et internationales. En cohérence avec les directives de l’UEMOA notamment, il met en place un dispositif d’identification minutieuse des partenaires d’affaires et surtout des personnes qui, en dernier lieu, exercent un contrôle effectif sur les personnes morales, connues sous la dénomination de « bénéficiaires effectifs ».

A cet effet, le projet de loi prévoit, au greffe de chaque tribunal de l’ordre judiciaire, un registre des bénéficiaires des personnes morales inscrites au sein de la circonscription couverte par la juridiction. Un Registre central des bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques prévu au greffe du Tribunal de commerce d’Abidjan regroupera toutes les données nationales contenues dans les différents registres tenus dans chaque tribunal, en vue de s’assurer de la disponibilité, en temps utile, de ces informations et de garantir corrélativement la transparence et la sécurité du milieu des affaires.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance portant modification de la nature de certaines recettes de service recouvrées par des services administratifs publics en recettes fiscales et le projet de loi de ratification y afférent.

 

Cette mesure concerne 122 recettes de service identifiées dans les différents Ministères, suite à une étude commanditée par le Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique et financier et du renforcement de l’efficacité du système budgétaire.

Ces recettes de service déclarées conformes aux critères de recettes fiscales tels que définis par le Manuel de Statistiques de Finances Publiques du FMI sont requalifiées en recettes fiscales, et intègrent désormais le schéma de comptabilisation des recettes fiscales, dans le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE).

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne et le projet de loi de ratification y afférent.

 

Conformément à l’Accord conclu en novembre 2008, entré en vigueur depuis septembre 2016, la première et la deuxième des cinq (5) phases prévues pour le démantèlement tarifaire ont démarré respectivement le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021, avec la prise des ordonnances n° 2019-80 du 23 janvier 2019 et n° 2020-952 du 09 décembre 2020.

La présente ordonnance fixe les principes et les modalités de la mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire. Elle porte sur 1.080 nouvelles lignes tarifaires, en complément des 2.305 lignes tarifaires des deux premières phases de libéralisation, pour une offre consolidée d’accès au marché de 3.385 lignes tarifaires, au 1er janvier 2024.

Les deux dernières phases du démantèlement tarifaire sont prévues respectivement en 2026 et en 2029, pour aboutir à l’ouverture maximale prévue par l’Accord, représentant environ 88% des lignes tarifaires, soit 5.615 lignes du Tarif Extérieur Commun CEDEAO.

 

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant approbation de la Convention de concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et le transfert d’une centrale solaire de 52 Mégawatt crête (MWc), à Sokhoro, dans la Sous-Préfecture de Ferkessédougou, dénommée « Convention FERKE SOLAR ».

 

Cette convention a été signée en janvier 2024 avec la société FERKE SOLAR S.A dans le cadre de la politique de promotion de la participation du secteur privé au développement du secteur de l'électricité.

D’une capacité installée de 52 MWc et avec une production moyenne annuelle de 85,9 Gigawattheures (GWh), la Centrale sera implantée sur un site d’une superficie de 70 hectares à Sokhoro, dans la région du Tchologo.

Le coût global du projet est évalué à 39,5 milliards de francs CFA.

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;

 

Le Conseil a adopté cinq (5) décrets portant chacun attribution d’un permis de recherche minière :

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «TCHOLOGO EXPLORATION SA » dans les Départements de Niakaramandougou et de Korhogo ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la Société « AUCREST SARL » dans les départements de Zuénoula, de Vavoua et de Kounahiri ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la Société « SMART MINERAL EXPLORER SARL, en abrégé SMEX SARL» dans les départements de Kouto, de Tengréla et de Kaniasso ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la Société « GLORY GOLD RESSOURCES SARL » dans les départements de Tiassalé, de Taabo et de Divo ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’Ilménite, le Rutile, le Zircon et la Silimanite, à la Société « SHILO MINERAL COTE D’IVOIRE SARL » dans les départements de San Pedro et de Tabou.

 

Ces permis de recherche sont délivrés pour une durée de validité de quatre (04) ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget en liaison avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en Côte d’Ivoire, en abrégé CN-ITIE.

 

Ce décret réaménage les organes et le fonctionnement du CN-ITIE en cohérence avec les recommandations de l’ITIE internationale issues de l’évaluation de notre pays en 2023.

Ainsi, ce décret renforce notamment la participation des sociétés extractives, de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des chercheurs aux organes et aux réunions du CN-ITIE, en vue de garantir, conformément aux standards du processus ITIE, la transparence dans la gestion des ressources minières et énergétiques nationales.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté un décret relatif à la mise en œuvre des sanctions financières ciblées en matière de financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

 

En application de l’ordonnance n°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des Armes de Destruction Massive, en lien avec les nouvelles exigences de l’UEMOA en la matière, ce décret détermine l’autorité compétente en matière de gel administratif de fonds et l’autorité chargée de la mise en œuvre des sanctions connexes au gel des avoirs.

Il définit, en outre, les modalités de mise en œuvre des sanctions financières ciblées, ainsi que les voies de recours et les mesures d’assouplissement qui s’offrent aux personnes ou entités qui font l’objet de sanctions.

 

  • Au titre du Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques en liaison avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant cession d’une parcelle à Bessikoi (Cocody) au profit des agents de CI-Energies issus de l’ex-SOGEPE.

 

La SOGEPE, devenue Côte d’Ivoire Energies, a acquis en 2009 avant sa dissolution en 2011, une parcelle de deux (2) hectares pour la réalisation d’un projet immobilier au profit de son personnel.

Conformément à la législation en vigueur relative à l’organisation et au fonctionnement des sociétés d’Etat, et en cohérence avec les termes du projet initial, ce décret autorise la société CI-Energies à céder, à titre gracieux et sans contrepartie, aux ex-agents de l’ex-SOGEPE ou à leurs ayants droit, les lots issus du morcèlement de la partie de la superficie initiale ayant fait l’objet d’un titre définitif de propriété, soit 1 hectare (ha) 34 ares (a) 52 centiares (ca), en attendant le règlement des litiges en cours sur le reste de la parcelle.

 

 

B/– MESURES INDIVIDUELLES

 

  • Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

 

Le Conseil a adopté une (01) communication relative au compte-rendu des délibérations du Comité chargé de l’examen des projets de nominations et des projets d’organigrammes des départements ministériels, tenues le 04 mars et le 12 avril 2024.

 

Ainsi, sur proposition du Ministre des Finances et du Budget en liaison avec les Ministres techniques concernés, sont nommés en qualité de Directeur des Affaires Financières dans les départements ministériels énumérés ci-après :

 

  • Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ;
  • Monsieur DOUKOURE Lassiné

 

  • Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
  • Monsieur N’GUESSAN Kouakou Hippolyte

 

  • Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation ;
  • Monsieur AKA Kouassi Alexis

 

  • Ministère Délégué   auprès   du   Ministère   des   Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, charge de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
  • Monsieur DRO Dosso

 

  • Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Ministère des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie
  • Monsieur COULIBALI Kassoum

 

En outre, sur proposition du Ministre des Finances et du Budget, est nommé Monsieur CISSE Abdoul Kader, en qualité de Comptable Général a la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur ZABAVY François Xavier, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 235713-X, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Démocratique du Congo, avec résidence à Kinshasa.

 

 

C/–  COMMUNICATIONS

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’institutionnalisation du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) et à l’organisation de l’édition 2024.

 

Dans le contexte des récentes découvertes de gisements pétroliers et gaziers significatifs, le Conseil a décidé de mettre en place une plateforme promotionnelle dénommée « Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) ».

Le SIREXE se tiendra tous les deux ans et durant cinq (5) jours consécutifs avec pour objectifs essentiels de stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur et d’assurer une meilleure répartition des richesses générées.

La première édition du SIREXE est prévue sur la période du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc d’Exposition d’Abidjan, sur le thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ».

Elle s’articulera autour de la présentation des grands projets prioritaires nationaux et sous régionaux des secteurs Mines, Pétrole et Energie, du renforcement des partenariats sous régionaux et internationaux en vue de la mobilisation de financements, de la découverte par le grand public, du secteur extractif et énergétique ivoirien, ainsi que de la promotion du contenu local et des métiers de toute la chaîne des valeurs auprès des entrepreneurs et des jeunes.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

 

Depuis la fin de l’année 2023, la BERD a décidé d’étendre ses opérations en Afrique subsaharienne.

A cet effet, le Conseil des Gouverneurs de cette institution financière multilatérale a sélectionné quatre (4) pays, dont la Côte d’Ivoire, pour entrer dans le capital de la BERD.

Aussi, le Conseil a donné son accord pour l’adhésion de notre pays au traité portant création de la BERD, et a instruit les Ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions appropriées pour permettre à la Côte d’Ivoire de tirer profit des financements importants réservés aux projets structurants des pays éligibles.

 

  • Au titre du Ministère Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire à la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République du Sénégal.

 

Une délégation de haut niveau conduite par le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, a pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président Sénégalais, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, tenue le 02 avril 2024, à Diamniadio, au Sénégal.

A l’issue de la cérémonie d’investiture, le Vice-Président de la République a réitéré les félicitations chaleureuses du Président de la République et du peuple de Côte d’Ivoire au nouveau Président de la République du Sénégal, tout en lui souhaitant plein succès dans l’exercice de ses charges éminentes au service du peuple frère du Sénégal.

 

 

D- DIVERS

 

Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 08 mai 2024, à Abidjan.

 

 

 

 

Fait à Abidjan, le 17 avril 2024
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

Télécharger le fichier joint ic.

]]>
Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président de la Transition Gabonaise, en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-le-president-de-la-transition-gabonaise-en-visite-damitie-et-de-travail-en-cote-divoire/ Thu, 11 Apr 2024 21:10:55 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40234 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce jeudi 11 avril 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Transition Gabonaise, S.E. Le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, en Visite d’Amitié et de Travail de 72 heures en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’État a souhaité le traditionnel ‘’Akwaba’’ à son hôte ainsi qu’aux membres de sa délégation, et a souligné que la Côte d’Ivoire et le Gabon entretiennent une excellente et fraternelle coopération depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1966. Il a ajouté que cette Visite est une occasion pour eux d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, notamment sur la situation politique dans les deux pays ainsi que sur l’état de la coopération bilatérale.

Le Président Alassane OUATTARA a fait remarquer que depuis huit mois, le Gabon traverse une étape importante de sa jeune histoire, marquée par la Transition en cours, que la Côte d’Ivoire, du reste, suit avec un grand intérêt.

A cet égard, il a félicité le Président et les autorités de la Transition Gabonaise pour les efforts qu’ils déploient en vue d’un retour à la normalité constitutionnelle, ainsi que pour le climat apaisé observé présentement au Gabon. Dans le même cadre, il a félicité le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA pour la convocation du dialogue national inclusif auquel il souhaite un plein succès dans l’intérêt du peuple frère du Gabon. Il a précisé que la Côte d’Ivoire, tout au long de ce processus, sera aux côtés du Gabon pour lui offrir ses conseils et partager son expérience et ses valeurs de paix, de concorde et de cohésion avec le peuple gabonais.

S’agissant de la coopération bilatérale, le Président de la République a révélé que les deux pays se sont engagés à intensifier davantage les échanges économiques et commerciaux, notamment dans les secteurs agricoles, miniers et énergétiques.

Après avoir rappelé les relations spéciales et particulières entre les peuples gabonais et ivoirien, le Chef de l’État a réitéré au Président de la Transition Gabonaise, ses remerciements pour sa Visite en Côte d’Ivoire ainsi que pour les échanges fructueux qu’ils viennent d’avoir. Il a, à nouveau, formé des vœux pour le bon déroulement du dialogue national en cours au Gabon, et a réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à œuvrer avec le Gabon au renforcement des relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples gabonais et ivoirien.

Pour sa part, le Président de la Transition Gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, a tenu à remercier son aîné, le Président Alassane OUATTARA, et le peuple
ivoirien, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation.

Il a indiqué avoir profité de l’entretien avec le Chef de l’État pour le féliciter pour la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023), et surtout pour la brillante victoire des ‘’Éléphants’’, l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire.

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire et le Gabon sont des Nations sœurs qui entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de partage depuis 1966. Dans ce cadre, il a exprimé
sa satisfaction au regard de l’implication du Président Alassane OUATTARA, autant que sa volonté constante de soutenir et d’accompagner le processus de Transition Gabonaise.

Le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA a ajouté qu’au cours de l’entretien, il a fait au Chef de l’État ivoirien, le point et le compte rendu des avancées du dialogue actuellement en cours à Libreville. Il a révélé, par ailleurs, avoir sollicité l’appui du Président Alassane OUATTARA pour un plaidoyer auprès de l’Union Africaine (UA) en vue de la levée des sanctions qui pèsent sur le Gabon.

Il a souligné que les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, qui passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes, dont l’expertise dans divers domaines est avérée.

A cet égard, il a salué le leadership du Chef de l’État ivoirien dans le domaine des infrastructures, au regard des efforts accomplis pour changer le visage de la Côte d’Ivoire et pour le bien-être des Ivoiriens.

Le Président de la Transition Gabonaise a, par ailleurs, saisi l’occasion pour remercier le Président Alassane OUATTARA pour le retour de ses frères d’arme et de leurs États au sein de la CEDEAO, tout en insistant sur la poursuite du dialogue en faveur du développement économique et du bien-être des populations.

Pour terminer, il a affirmé que cette Visite d’Amitié et de Travail est porteuse d’espoir pour les deux pays.

Notons qu’au cours de son séjour, le Président de la Transition Gabonaise visitera le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et la Centrale Thermique d’Azito, dans la Commune de Yopougon, ainsi que le Parc des Expositions d’Abidjan, situé dans la Zone Aéroportuaire de Port-Bouët.

télécharger le fichier joint ici.

]]>
Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-le-ministre-francais-de-leurope-et-des-affaires-etrangeres-2/ Mon, 08 Apr 2024 19:55:13 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40207 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 8 avril 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Stéphane SÉJOURNÉ.

Le Chef de l’Etat a relevé les liens d’amitié et de coopération particulièrement étroitset historiques entre la Côte d’Ivoire et la France, et salué leur renforcement au cours de ces dernières années.

Le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses remerciements à la France pour son soutien à la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment économique, social, sécuritaire et éducatif.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui des performances de l’économie ivoirienne et du climat social apaisé dans notre pays, et a souhaité la consolidation des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et la France.

Le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Stéphane SÉJOURNÉ, a félicité le Président Alassane OUATTARA pour la parfaite organisation de la CAN 2023 et la victoire de l’Équipe Nationale de Football de la Côte d’Ivoire, les Éléphants, à cette compétition.

Le Chef de la diplomatie française a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire avec la contribution des entreprises françaises et les progrès accomplis par notre pays sur le plan des infrastructures, notamment l’avancée des travaux du Métro d’Abidjan.

M. Stéphane SÉJOURNÉ a également évoqué les nouvelles relations entre la Côte d’Ivoire et la France basées sur un partenariat équilibré, ainsi que les crises internationales et régionales.

Il a remercié le Président Alassane OUATTARA pour le soutien du Gouvernement ivoirien à la position française et européenne sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie
ainsi que pour le rôle de la Côte d’Ivoire dans la stabilité de la sous-région ouest africaine.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Houadja Kacou ADOM, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, ont pris part à cet entretien.

 

]]>
COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE https://www.presidence.ci/communique-de-la-presidence-de-la-republique-28/ Mon, 08 Apr 2024 19:19:35 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40200 C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès, ce lundi 8 avril 2024, du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, M. Koné Mamadou, ancien Président du Conseil Constitutionnel et ancien Gardedes Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Je salue la mémoire de ce brillant Magistrat, grand serviteur de l’État, qui a exercé ses fonctions, avec compétence, rigueur et responsabilité.

Avec la disparition du Président Koné Mamadou, la Côte d’Ivoire perd aujourd’hui un homme d’exception et de grande valeur. Je perds un ami sincère et loyal.

Je présente mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à sa famille ainsi qu'à la grande famille de la Magistrature.

Que son âme repose en paix !

 

]]>
TOAST DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, LORS DU DÎNER OFFICIEL EN L’HONNEUR DE SON EXCELLENCE MONSIEUR SERGIO MATTARELLA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE ABIDJAN, LE MERCREDI 3 AVRIL 2024 https://www.presidence.ci/toast-du-president-de-la-republique-son-excellence-monsieur-alassane-ouattara-lors-du-diner-officiel-en-lhonneur-de-son-excellence-monsieur-sergio-mattarella-president-de-la-republique-ita/ Wed, 03 Apr 2024 23:28:14 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40186 Excellence Monsieur le Président de la République italienne ;
Madame Laura MATARELLA ;
Madame la Première Dame ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation italienne ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président,

Je suis très heureux de vous accueillir à l’occasion de cette visite qui est la toute première en Côte d’Ivoire d’un Président italien.

Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, vous souhaiter, ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne, le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire bienvenue en terre ivoirienne.
AKWABA » à toutes et à tous !

Monsieur le Président,

Votre présence témoigne du grand intérêt que vous accordez à la longue relation d’amitié entre la République de Côte d’Ivoire et la République italienne.

En effet, l’Italie fait partie des pays qui ont reconnu la République de Côte d’Ivoire dès son accession à la pleine souveraineté. Cette reconnaissance a été formalisée le 26 juillet 1961 par la signature de l’Accord portant établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Votre visite est donc le signe de votre engagement en faveur du renforcement de notre coopération. Elle nous offre l’opportunité d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, en vue de raffermir davantage les liens qui unissent nos deux pays.

Monsieur le Président,

Je salue la ferme volonté affichée du Gouvernement italien de donner un nouvel élan à la coopération avec le continent africain. Cette ferme volonté s’est traduite par la tenue, en janvier 2024, du premier Sommet Italie - Afrique. Les conclusions de ce Sommet montrent clairement la volonté de votre Gouvernement d’engager avec le Continent africain, un partenariat nouveau et durable.

Le plan Mattéi, d’un montant global de 5,5 milliards d’euros dans les domaines prioritaires tels que l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l'économie, l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire et les infrastructures en est la parfaite traduction.

Je me réjouis de la confiance placée en la Côte d’Ivoire qui a été désignée pour être le pays pilote dans le cadre du volet « santé ».

Monsieur le Président,

Au cours de ces dernières années, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie s’est fortement renforcée.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux, est en constante hausse. Il est passé de 483 millions d’euros en 2021 à plus de 595 millions d’euros en 2022, soit une hausse de plus de 23%.

Aujourd’hui, ce sont environ quatre-vingts (80) entreprises italiennes qui sont implantées en Côte d’Ivoire, dont je voudrais saluer le dynamisme, en particulier celui du Groupe Eni, qui a récemment fait la découverte, avec PETROCI, d’importants gisements de pétrole et de gaz pour des investissements de 9 et 6 milliards de dollars, respectivement. Il s’agit des gisements Baleine et Calao.

Monsieur le Président,
Ce partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Italie vient conforter les progrès réalisés durant ces dernières années, sur le plan politique, sécuritaire et social par le Gouvernement ivoirien.
Ainsi, sur le plan politique, la Côte d’Ivoire a organisé en 2023, dans un climat apaisé, les élections locales et sénatoriales, qui ont vu la participation de tous les partis politiques significatifs de notre pays.

En matière de sécurité, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité dans la partie septentrionale du pays, ainsi que la mise en place de projets de
développement en faveur des jeunes de la région ont contribué à réduire considérablement les risques d’attaques terroristes.

Sur le plan économique, malgré un contexte particulièrement difficile, l’économie ivoirienne a fait preuve de résilience. Nous sommes aujourd’hui l’une des plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance de 6,5% en 2022 et une projection de 7% par an, en moyenne, sur la période 2023 - 2025.

Enfin, le Plan National de Développement (PND) 2021 - 2025, qui requiert près de 90 milliards d’euros d’investissement dont les ¾ seront financés par le secteur privé, offre une large gamme
d’opportunités d’investissement dans divers secteurs d’activité, notamment la transformation locale des produits agricoles.
Je voudrais donc inviter les opérateurs économiques italiens à s’intéresser davantage à ces opportunités et à créer de solides partenariats avec le secteur privé ivoirien.

Monsieur le Président,

Tout comme vous, nous déplorons la crise en Ukraine qui a éclaté depuis février 2022 et dont les conséquences désastreuses à tous les niveaux se font ressentir au-delà de l’Europe, et n’épargnent
aucun pays.
La Côte d’Ivoire est préoccupée par cette situation de conflit armé.
C’est pourquoi, elle soutient tous les efforts déployés par la communauté internationale en vue d’un retour rapide à la paix et à la confiance au moyen du dialogue entre les deux pays.
Pour terminer, je voudrais vous réitérer mes vifs remerciements pour cette marque d’intérêt pour mon pays et vous assurer de mon amitié sincère ainsi que de mon engagement à œuvrer de concert
avec Votre Excellence, à la consolidation et à la diversification des relations entre nos deux pays, pour le bénéfice et le bien-être de nos peuples respectifs.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent vous inviter à vous lever et à lever vos verres à la santé du Président Sergio MATARELLA, à la prospérité du peuple italien et au renforcement de l’amitié, de la fraternité et de
la coopération ivoiro-italienne.

Vive la République italienne !
Vive la République de Côte d’Ivoire !
Vive l’amitié et la coopération ivoiro-italiennes !

Je vous remercie.

 

]]>
Le Chef de l’État a eu un entretien avec son homologue Italien, en Visite officielle en Côte d’Ivoire https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-son-homologue-italien-en-visite-officielle-en-cote-divoire/ Wed, 03 Apr 2024 22:24:09 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40179 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce mercredi 03 avril 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue de la République italienne, S.E.M Sergio MATTARELLA, en Visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’État a exprimé sa joie d’accueillir le Président Sergio MATTARELLA en Côte d’Ivoire et lui a souhaité le traditionnel ‘’Akwaba’’.  Il l’a remercié pour toutes les marques d’attention dont lui-même et la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, ont été l’objet lors de la Visite officielle qu’ils ont effectuée à Rome en septembre 2022.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire et l’Italie entretiennent des liens d’amitié depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961, et que cette Visite leur offre l’occasion d’échanger sur des sujets d’intérêt commun en vue de raffermir davantage ces liens.

Le Président Alassane OUATTARA a ajouté que l’entretien avec son homologue italien a permis de passer en revue la coopération entre l’Italie et la Côte d’Ivoire, marquée par un dynamisme et un renforcement des relations au cours de ces dernières années. En témoigne l’augmentation du volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux, passant de 483 millions d’euros en 2021 à plus de 595 millions d’euros en 2022, soit une hausse de plus de 23% ; de même que l’implantation d’environ 80 entreprises italiennes en Côte d’Ivoire. A cet égard, ils se sont félicités de la fructueuse
collaboration entre le Groupe italien ENI et la société ivoirienne PETROCI, qui a abouti récemment à la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz, ‘’Baleine’’ et ‘’Calao’’, pour des investissements évalués respectivement à 9 et 6 milliards de dollars.

Le Chef de l’État a invité les entreprises italiennes à s’intéresser également à la transformation du cacao et de l’anacarde.

Le Président de la République a salué la ferme volonté du Gouvernement italien dirigé par Mme Georgia MELONI, Présidente du Conseil, de donner un nouvel élan à la coopération avec le continent africain. Ce qui s’est traduit par la tenue, en janvier 2024, du premier Sommet Italie-Afrique, au cours duquel le Plan MATTEI, un Plan d’investissement opérationnel d’un montant global de 5,5 milliards d’euros, a été lancé dans les domaines prioritaires de l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’économie, l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire et les infrastructures. Il s’est réjoui, à cet égard, de la sélection de notre pays pour le volet Santé, prenant en compte les femmes, les enfants et les personnes vulnérables.

S’agissant de la question de la lutte contre la migration irrégulière, le Président Alassane OUATTARA a noté le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour faire partie des pays bénéficiaires du Programme 2023 -2025 des flux légaux d’entrée en Italie des travailleurs étrangers, ainsi que la volonté affichée de notre pays de lutter contre la migration irrégulière en direction de l’Italie.

Il a indiqué, par ailleurs, à son hôte que la situation politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire est apaisée et calme sur l’ensemble du territoire, tout en faisant remarquer que notre pays continue d’enregistrer des performances économiques solides, avec des perspectives encourageantes pour 2024 et 2025.

Au niveau sous-régional et mondial, il a relevé un certain nombre de préoccupations et de défis auxquels le monde doit faire face, notamment en Ukraine et à Gaza, et a souhaité que des solutions urgentes à ces crises soient trouvées.

Pour terminer, le Chef de l’État a réitéré ses remerciements à son homologue italien et a réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à œuvrer au renforcement des relations historiques d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Pour sa part, le Président de la République italienne, SEM. Sergio MATTARELLA, a rappelé la qualité de l’entretien qu’il a eu avec son homologue ivoirien en septembre 2022 à Rome, les sujets évoqués et les engagements pris à cette occasion.

Il a également souligné l’excellence des relations entre la C’ôte d’Ivoire et l’Italie, en raison de l’amitié qui existe entre les deux pays, mais aussi des valeurs communes qu’ils partagent, à savoir, la paix, la solidarité et le dialogue entre les Nations.

Il a, par ailleurs, réaffirmé son engagement et celui du Président Alassane OUATTARA pour la stabilité et le développement de la sous-région ouest africaine et du continent africain.

Le Président Sergio MATTARELLA a salué la démocratie et la stabilité politique ainsi que la croissance économique de notre pays, avant d’affirmer qu’il y a de nombreuses entreprises italiennes qui opèrent en Côte d’Ivoire, mais qu’il envisage de stimuler la présence de bien d’autres, en partenariat avec des entreprises locales, notamment dans le domaine du cacao, un produit fondamental pour notre pays.

Dans ce cadre, il a rappelé la collaboration au niveau énergétique entre le Groupe italien ENI et la société ivoirienne PETROCI, qui a abouti à d’importantes découvertes en matière de pétrole et de gaz ; toute chose qui positionne de plus en plus la Côte d’Ivoire comme un acteur important dans le secteur de l’énergie.

Toutefois, l’Italie, a précisé le Président Sergio MATTARELLA, envisage également de diversifier et d’accroitre ses relations avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines culturels, de la coopération universitaire et des échanges au niveau de la jeunesse.

S’agissant des questions migratoires, le Président italien a souhaité que les flux soient davantage organisés et se fassent de manière légale, tout en affirmant son opposition à tout trafic d’êtres humains.

Pour terminer, le Président de la République italienne a félicité son homologue ivoirien pour la récente victoire de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football, CAN 2023.

Notons que dans la soirée, le Président Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont offert un dîner officiel en l’honneur du Président
Sergio MATTARELLA, au cours duquel le Chef de l’État italien a été élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National.

Télécharger le fichier joint ici.

]]>
Le Vice-Président de la République a eu un entretien avec l’Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-eu-un-entretien-avec-lambassadeur-de-grande-bretagne-en-cote-divoire/ Tue, 19 Mar 2024 22:47:15 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40141 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, s’est entretenu, ce mardi 19 mars 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, S.E. Mme Catherine BROOKER.

La Diplomate britannique s’est dite honorée d’avoir pu échanger avec le Vice-Président de la République sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, tant dans le secteur privé que pour les projets de l’Etat, notamment dans les domaines de la migration, de la sécurité, de l’éducation, de l’économie, de l’investissement privé et de l’autonomisation des femmes.

Poursuivant, Mme Catherine BROOKER a mentionné que les investisseurs britanniques sont beaucoup intéressés par le marché ivoirien, et que l’ambassade s’organise pour travailler au mieux à la consolidation des liens de coopération dans tous les domaines d’intérêt majeur.

Elle a ainsi présenté le récent déménagement de l’ambassade du Royaume-Uni vers de nouveaux bureaux plus vastes et l’augmentation des effectifs de la chancellerie comme des réponses à leur nouvelle ambition, à savoir : une ambassade forte pour renforcer les liens entre les deux pays.

Parlant des services et procédures d’obtention du visa britannique, longtemps délocalisés au Ghana voisin, l’Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a indiqué que désormais, les demandes peuvent être introduites dans des bureaux relevant d’un service autonome sis à Abidjan Plateau. Elle a précisé que ce service autonome de visa, où sont recueillis les dossiers de demande et les données biométriques des requérants, est, pour l’heure, ouvert deux semaines par mois.

 

 

]]>
Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie de remise du Rapport d’activités 2022 de l’Inspection Générale d’État. https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-preside-la-ceremonie-de-remise-du-rapport-dactivites-2022-de-linspection-generale-detat/ Tue, 19 Mar 2024 03:16:48 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40133 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 14 mars 2024, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de remise du Rapport d’activités 2022 de l’Inspection Générale d’État (IGE) et de l’ensemble des structures du contrôle de l’ordre administratif.

Ce Rapport annuel, remis par l’Inspecteur Général d’État, M. Théophile AHOUA N’DOLI, est organisé en quatre grandes parties présentant les activités menées au cours de l’année 2022, en matière de contrôle des services publics et parapublics, par l’IGE, l’Inspection Générale des Finances (IGF), les Inspections des régies financières (Trésor, Impôts , Douanes) et du Budget, et des Inspections Générales des Ministères.

Ces organes ont effectué au total 225 missions de contrôle, et le rapport présenté met en évidence leurs principaux constats, les difficultés rencontrées dans leur mission, suivies de recommandations.

Singulièrement, le Rapport 2022 s’attarde sur deux points : d’une part, un point de satisfaction relative à une hausse significative du taux de réalisation, passant de 67% en 2021 à 70% en 2022, dans la mise en œuvre des recommandations formulées par les structures du contrôle de l’ordre administratif ; d’autre part, la multiplicité des audits des sociétés d’État par des cabinets privés, commis par certains Ministères, alors même que celles-ci sont déjà auditées par l’IGE ou l’IGF.

Dans son intervention, le Vice-Président de la République a indiqué que la mission des structures de contrôle traduit l’application des règlementations et des pratiques impliquées dans la prise de décisions pour le bon fonctionnement des services administratifs et le bon usage des ressources qui leur sont affectées.

Il a alors rappelé la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui est de faire de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption un pilier essentiel de son programme de gouvernement, à travers le concept de ‘‘l’Ivoirien nouveau’’ basé sur l’appropriation des valeurs d’honnêteté, de probité et du respect de la chose publique et de l’intérêt général, et la protection du bien public qu’il ne cesse de promouvoir, depuis son accession à la magistrature suprême.

Parlant du suivi et de la mise en œuvre des recommandations faites aux services publics et parapublics, le Vice-Président de la République a félicité l’IGE et l’ensemble des acteurs du contrôle de l’ordre administratif et les a encouragés à faire mieux, en visant un taux de réalisation de 90 à 100%.

Quant à la multiplicité des audits dénoncée dans le Rapport 2022, le Vice-Président de la République a déploré la redondance que cela crée entre les missions menées par l’IGE ou l’IGF et les audits des mêmes sociétés d’État par des cabinets privés. Il a indiqué que la question sera examinée avec le Premier Ministre en vue d’une meilleure coordination des actions dédiées aux contrôles et audits.

Il a également pris bonne note du plaidoyer de M. Théophile AHOUA N’DOLI, dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des structures chargées du contrôle des finances publiques, tant aux plans humain, financier que matériel, pour leur permettre de réaliser de meilleurs résultats.

Pour conclure, le Vice-Président de la République a saisi l’occasion pour appeler tous les responsables administratifs et les démembrements de l’État à intégrer l’obligation de rendre compte de leur gestion, ainsi que les audits et contrôles dans leur pratique du quotidien.

Notons que le Haut Représentant du Président de la République, M. Gilbert Kafana KONÉ, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. Epiphane ZORO Bi BALLO, et plusieurs membres du Gouvernement et du Cabinet du Président de la République ont pris part à la cérémonie .

Télécgarger le fichier joint ici.

]]>
Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président du PDCI-RDA https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-le-president-du-pdci-rda-2/ Mon, 11 Mar 2024 16:50:11 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40123 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce lundi 11 mars 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président élu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), M. Cheick Tidjane THIAM.

Le Chef de l’État a indiqué que le Président honoraire du PDCI- RDA, le Doyen Philippe COWPPLI-BONI est venu lui présenter le nouveau Président de cette formation politique, M. Cheick Tidjane THIAM, élu en décembre 2023, en remplacement du Président Henri Konan BÉDIÉ, décédé le 1er août 2023.

Il a souligné que cette visite est un moment important pour la Côte d’Ivoire parce que le PDCI- RDA, dont il a été le numéro 2 quand il était Premier Ministre de 1990 à 1993, est un parti auquel il est particulièrement attaché, avec lequel le RHDP a des relations fortes, étroites, avec la même philosophie et la même vision, pour une côte d’Ivoire en paix, stable et prospère.

Il a ajouté que le Président élu du PDCI-RDA, M. Cheick Tidjane THIAM, qu’il connaît, va beaucoup apporter à ce Parti. A cet égard, ils ont échangé sur leur vision de la Côte d’Ivoire, de la démocratie et sur les voies et moyens de faire en sorte que ce pays continue d’évoluer dans la paix.

Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, révélé avoir été informé par le Président du PDCI-RDA, M. Cheick Tidjane THIAM, de la décision du PDCI-RDA et de la famille biologique de feu le Président Henri Konan BÉDIÉ, de la période de ses obsèques. Celles-ci se tiendront dans la période du 20 mai au 02 juin 2024.

A cet égard, il a précisé que la Présidence de la République prendra toute sa part de deuil et que lui-même, en sa qualité de Chef de l’État, mais également en tant que jeune frère du défunt, il se rendra disponible afin de jouer sa partition et apporter tout son soutien dans l’organisation de ces obsèques.

Pour terminer, le Président de la République a félicité M. Cheick Tidjane THIAM, pour son élection à la tête du PDCI- RDA et l’a assuré de tout son soutien, non seulement en tant que Chef de l’État, mais également en tant que Président du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix).

Pour sa part, M. Cheick Tidjane THIAM a affirmé avoir effectué le déplacement du Palais présidentiel pour être présenté par le Président honoraire du Parti, M. Philippe COMPPLI- BONI, au Chef de l’État, en tant que nouveau Président élu du PDCI-RDA.

Il a précisé avoir profité de cette occasion pour saluer le Président de la République et lui présenter ses civilités, en tant que frère aîné qu’il a toujours été pour lui. Il a souligné avoir, dans le même cadre, sollicité ses conseils et avis dans l’exercice des tâches qui lui ont été confiées à la tête du PDCI- RDA, un Parti que le Chef de l’État connaît assez bien pour en avoir été le N°2.

Le nouveau Président du PDCI-RDA a fait remarquer que la philosophie commune des Présidents Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Henri Konan BÉDIÉ et Alassane OUATTARA, c’est la paix et le dialogue dans ce pays. A cet égard, il a dit avoir assuré le Chef de l’État de sa disponibilité à l’aider dans la tâche qui est la sienne afin de continuer d’assurer le progrès de la Côte d’Ivoire, après tous les progrès déjà réalisés sous sa conduite.

M. Cheick Tidjane THIAM a, par ailleurs, confirmé la période des obsèques de feu le Président Henri Konan BÉDIÉ, et a assuré les uns et les autres de la disponibilité et du soutien de l’État de Côte d’Ivoire et celui du Président Alassane OUATTARA, pour donner au Président Henri Konan BÉDIÉ, des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays.

Pour terminer, le nouveau Président du PDCI-RDA a dit être conscient des relations qui liaient les Présidents Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE, et a exprimé sa volonté de s’insérer dans ce cadre, en ayant des échanges réguliers avec le Chef de l’État pour bénéficier de ses conseils et travailler avec ses frères et amis du RHDP. Car, pour lui, le RHDP et le PDCI-RDA sont deux Partis houphouétistes, qui doivent œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix.

Télécharger le fichier joint ici.

]]>