Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci Union-Discipline-Travail Fri, 26 Jul 2024 01:44:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.18 https://www.presidence.ci/wp-content/uploads/2016/06/cropped-favicon-512x512-32x32.png Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci 32 32 Le Vice-Président de la République a présidé la première réunion du Conseil Présidentiel d’Orientation du PND 2021-2025 et la cérémonie de remise du Rapport 2023 de la HACA https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-preside-la-premiere-reunion-du-conseil-presidentiel-dorientation-du-pnd-2021-2025-et-la-ceremonie-de-remise-du-rapport-2023-de-la-haca/ Fri, 26 Jul 2024 01:44:24 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40770 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a présidé, successivement, ce jeudi 25 juillet 2024, au Palais de la Présidence de la République, la première réunion du Conseil Présidentiel d’Orientation et de Suivi du Programme National de Développement (PND) 2021-2025, et la cérémonie de remise officielle du Rapport d’Activités 2023 de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

L’ouverture de la réunion du Conseil Présidentiel d’Orientation a été marquée par une présentation des conclusions du Comité de Pilotage, qui est le deuxième organe statutaire de la mise en œuvre du PND, placé sous la présidence du Premier Ministre.

La présentation des conclusions de cet organe, à l’issue de sa dernière réunion en date du 13 juin 2024, a été faite par la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, à la demande du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Local et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, représentant le Premier Ministre.

On retient des concluions du Comité de pilotage assorties de recommandations, qu’en dépit du contexte mondial difficile, la mise en œuvre du PND 2021-2025 reste satisfaisant. En témoigne, selon Mme Nialé KABA, le cumul des investissements réalisés à fin 2023 qui s’établit à 31.700 milliards de FCFA, sur les 59.000 milliards d’investissements publics et privés attendus, soit un taux de réalisation de 53,7%, à mi-parcours.

Le Vice-Président de la République a félicité le Premier Ministre et l’ensemble des organes statutaires de suivi pour leurs travaux préparatoires qui permettent aujourd’hui de prendre connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre du PND, des difficultés rencontrées, et de donner des orientations en vue d’optimiser les résultats à l’avenir.

Aussi, en sa qualité de Président du Conseil Présidentiel d’Orientation, le Vice-Président de la République a-t-il indiqué quelques orientations pour améliorer l’exécution du PND 2021-2025, afin de maintenir un bon rythme de croissance économique et consolider les acquis sociaux, conformément à la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, dénommée « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Le Vice-Président de la République a, par ailleurs, saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, représentés à la réunion par le quatuor des Partenaires au développement (Allemagne, Union Européenne, Système des Nations Unies, Banque Mondiale).

Quant à la cérémonie de remise du Rapport d’Activités 2023 de la HACA, qui s’est tenue dans l’après-midi de ce jeudi, elle a permis à son Président, Me René BOURGOIN, de présenter au Vice-Président de la République, un tableau actualisé du paysage audiovisuel caractérisé par un accroissement des canaux de diffusion. Le nombre de télévisions nationales diffusées par satellite est passé de 6 à 14, le nombre de radios privées non commerciales est passé de 239 à 281, et le nombre de télévisions et radios distribuées par les bouquets satellitaires autorisés, de 611 à 763 chaînes.

Concernant les activités de régulation, Me BOURGOIN a mentionné qu’au titre de l’exercice 2023, la HACA a prononcé en tout 34 sanctions contre seulement 12 en 2022, tout en précisant que cette augmentation est due, d’une part, au monitoring de la période électorale et, d’autre part, à la prise en compte des réseaux sociaux dans la régulation.

Poursuivant, il a mentionné que face au défi de la régulation des réseaux sociaux, la HACA a dû organiser une table-ronde des activistes, blogueurs et influenceurs via internet, qui a abouti à l’adoption d’une Charte des Réseaux sociaux en Côte d’Ivoire visant à pacifier la toile.

Le Vice-Président de la République, après avoir solennellement reçu le Rapport 2023 de la HACA, a, lui aussi, dénoncé la manipulation et la désinformation dont sont victimes les populations sur le Net, et invité la HACA à être proactive dans la lutte contre le fléau des ‘‘fake news’’, en faisant évoluer la Charte des Réseaux sociaux vers un projet de loi.

Pour lui, la HACA doit rester vigilante, afin que la télévision, la radio et l’Internet demeurent des sources inépuisables d’informations, de connaissances, de services, et non des instruments de trafic et de perversion.

Le Vice-Président de la République a également exprimé ses encouragements aux membres du Collège de la HACA en vue de travailler à l’édification d’un paysage audiovisuel encore plus dynamique et en parfaite harmonie avec nos valeurs morales.

Il les a enfin assurés de l’intérêt certain que le Président de la République portera aux diverses recommandations qu’ils ont formulées dans leur Rapport d’Activités.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, et plusieurs autres membres du Gouvernement ont également pris part à ces deux rencontres.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Discours du Vice-Président lors de la Cérémonie de remise du Rapport d’Activités 2023 de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) https://www.presidence.ci/discours-du-vice-president-lors-de-la-ceremonie-de-remise-du-rapport-dactivites-2023-de-la-haute-autorite-de-la-communication-audiovisuelle-haca/ Thu, 25 Jul 2024 20:02:36 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40762
  • Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République ;
  • Monsieur le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement,
  • Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA),
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Collège de la HACA,
  • Mesdames et Messieurs,
  • Je suis heureux de présider ce jour, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la cérémonie solennelle de remise du Rapport d’activités 2023 de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, après celle de l’année dernière.

    Le rapport que je viens de recevoir, qui rend compte des activités de régulation du secteur de la communication audiovisuelle, constitue un outil important pour le Gouvernement, lui permettant d’apprécier les défis et les avancées dans ce secteur.

    Je note la complexité de votre mission, qui réside dans le fait qu’au delà des médias audiovisuels exploités par des professionnels sur le fondement de règles bien établies, vous devez faire face à un nouvel environnement où chacun peut s’improviser producteur ou éditeur de contenus audiovisuels, et très souvent au mépris des règles régissant ce domaine d’activités.

    Cela s’observe notamment à travers le développement des nouveaux moyens de communication, notamment les Réseaux Sociaux, l’avènement des Plateformes numériques et l’Intelligence Artificielle.

    Le champ du paysage audiovisuel de notre pays est donc désormais diversifié et plus étendu, avec de nouveaux acteurs et une production audiovisuelle de plus en plus abondante.

    Cela induit naturellement autant de défis pour le régulateur qui doit veiller à ce que chaque acteur puisse en tirer un réel profit partagé, juste et licite.

    Cependant, dans un tel environnement, les communicants, surtout non professionnels, ont tendance à rechercher toujours plus d’espaces d’expression au risque de franchir les limites légales que le principe constitutionnel de la liberté d’expression leur confère.

    Dans ce contexte particulier, il vous revient, en tant que régulateur, doté de toutes les prérogatives de puissance publique, de faire preuve de plus de créativité et d’anticipation dans les initiatives de riposte. Cela vous permettra d’aligner les pratiques sur les valeurs qui fondent notre société et la législation qui les régit, tout en protégeant les institutions, les agents économiques et les citoyens.

    Monsieur le Président de la HACA,

    Mesdames et Messieurs,

    Cette problématique ne concerne pas seulement les Régulateurs des médias. Elle est également un sujet de préoccupation pour les Etats.

    La responsabilité régalienne de l’Etat sera de procéder aux adaptations appropriées du cadre légal et réglementaire, et ce, bien entendu, sur la base des approches novatrices que vous aurez proposées.

    A cet égard, dans le souci de garantir la liberté de la communication audiovisuelle, vous avez suscité auprès des acteurs majeurs de l’Internet que sont les activistes, blogueurs et influenceurs, la signature d’une Charte des Réseaux Sociaux en Côte d’Ivoire, invitant ceux-ci à une utilisation responsable des Réseaux Sociaux.

    Je me réjouis donc de ces actions qui visent à établir des passerelles de discussion avec tous les nouveaux acteurs de la communication audiovisuelle, en vue de les prendre en compte dans le système de régulation.

    Cette mission de vigilance et d’alerte a certainement amélioré la confiance des utilisateurs afin que la télévision, la radio et Internet demeurent ce qu’ils ne doivent jamais cesser d’être, à savoir, des sources inépuisables d’informations, de connaissances, de services et non des instruments de trafic et de perversion.

    Je voudrais donc, au nom du Président de la République, adresser mes compliments à vous-même Monsieur le Président, aux Membres du Collège de la HACA, au Directeur Général ainsi qu’à tous vos collaborateurs pour le travail remarquable accompli au cours de la gestion 2023.

    Je voudrais également marquer ma satisfaction pour les bonnes dispositions prises lors des dernières élections municipales, régionales et sénatoriales, qui ont permis à tous les candidats d’avoir un accès équitable aux antennes des différents services de médias audiovisuels ainsi qu’aux médias de service public.

    Toutefois, au titre des perspectives à court terme, comme vous le savez, l’année 2025 comporte un agenda électoral majeur, je vous invite à être proactif dans la lutte contre le fléau des « fake news », notamment en faisant évoluer la charte des réseaux sociaux vers un projet de loi. En effet, s’agissant d’un phénomène de société qui gagne de l’ampleur, il importe d’associer le législateur à ce débat national.

    Monsieur le Président de la HACA,

    Les défis sont nombreux car le secteur de la Communication audiovisuelle est un domaine en perpétuelle mutation, avec la création de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle générative qui s’affirme de plus en plus dans tous les domaines d’activités, dont la communication audiovisuelle. Ce remarquable outil suscite cependant quelques inquiétudes.

    J’exhorte par conséquent le Régulateur que vous êtes, à encadrer son usage par la définition de règles d’utilisation transparentes et responsables dans le domaine de la production et de la diffusion des contenus audiovisuels, afin que les populations ne soient pas victimes de manipulation, de diffusion de fausses informations, d’images et de discours de haine ou de violence.

    Dans ce même esprit, je salue la tenue de la conférence internationale historique que vous avez organisée en avril dernier en Côte d’Ivoire, réunissant pour la première fois les Réseaux des Instances Africaines et Francophones de Régulation des Médias, ainsi que les grandes plateformes numériques, comme Google, Twitter, Meta et TikTok. Cet évènement marquant de l’histoire de la régulation du secteur, laisse espérer une meilleure préservation des intérêts des citoyens et des valeurs de nos sociétés.

    Je vous invite à maintenir, avec vos homologues, ce cadre d’échanges qui est indubitablement porteur.

    Monsieur le Président de la HACA,

    Avant de conclure, je voudrais vous assurer que les avis et recommandations que vous avez formulés seront transmis à Son Excellence Monsieur le Président de la République.

    Il lui reviendra d’apprécier les progrès attendus dans la mise en œuvre de sa volonté de consolidation de la liberté d’expression, de développement du Secteur de la Communication et d’indépendance de l’institution de régulation, en vue de donner des orientations dans ce sens.

    C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en vous réitérant mes encouragements dans vos travaux futurs, pour un paysage audiovisuel encore plus dynamique et en parfaite harmonie avec nos valeurs morales.

    Je vous remercie.

    Télécharger le fichier joint ici

    ]]>
    DISCOURS DU VICE-PRESIDENT LORS DE LA REUNION DU CONSEIL PRESIDENTIEL D’ORIENTATION DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT (PND 2021-2025) https://www.presidence.ci/discours-du-vice-president-lors-de-la-reunion-du-conseil-presidentiel-dorientation-du-plan-national-de-developpement-pnd-2021-2025/ Thu, 25 Jul 2024 19:43:45 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40759 - Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Représentant le Premier Ministre ;

    - Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du VicePrésident de la République ;

    - Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

    - Monsieur le Directeur de Cabinet du Premier Ministre ;

    - Honorables invités ;

    - Mesdames et Messieurs les membres de la coordination des partenaires au développement ;

    - Mesdames et Messieurs ;

    Nous voici au terme des travaux du premier Conseil Présidentiel d’Orientation du Plan National de Développement 2021- 2025. Je me réjouis de la tenue de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre global du renforcement de la gestion des politiques publiques, de la transparence et de la redevabilité vis-à-vis des populations.

    La rencontre de ce jour est le couronnement du fonctionnement des organes statutaires du dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025, que j’ai lancé officiellement le 23 janvier 2023. Elle fait suite aux différentes séances de travail tenues par le Secrétariat Technique ainsi qu’aux rencontres du Comité Technique le 22 mai 2024, et du Comité de Pilotage le 13 juin 2024.

    Ces travaux préparatoires nous permettent aujourd’hui de prendre connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre du PND, des défis et difficultés rencontrés et de donner des orientations en vue d’optimiser les résultats.

    Je voudrais, à cet égard, exprimer mes félicitations au Premier Ministre et à l’ensemble des Membres du Gouvernement, pour la coordination et les résultats tangibles qui ont été enregistrés.

    Je salue, en particulier, Madame la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, et l’ensemble des équipes techniques, pour les efforts déployés en vue de la bonne conduite du suivi opérationnel du PND.

    Je note qu’à fin 2023, près de 8.690 milliards FCFA d’investissements publics ont été réalisés sur les 15.340 milliards prévus dans le PND, soit un taux d’exécution de 57%. Je note également que 68% des annonces de financement du Groupe Consultatif ont été concrétisées à fin 2023, soit près de 10.700 milliards FCFA sur les 15.706 milliards annoncés.

    C’est l’occasion pour moi de réitérer nos remerciements à tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, représentés à cette réunion par la coordination des partenaires au développement, pour leur grande contribution aux progrès de notre pays.

    Mesdames et Messieurs,

    L’examen de l’exécution du PND à fin 2023, selon les six grands piliers qui le composent, montre des résultats globalement satisfaisants, avec toutefois des défis à relever dans la mise en œuvre de certains piliers qui enregistrent des retards.

    Les recommandations formulées par le Comité de Pilotage du PND afin de trouver des solutions aux préoccupations identifiées vont dans le bon sens, et j’encourage le Gouvernement à veiller à leur prise en compte.

    Je voudrais cependant partager avec vous quelques orientations, qui apparaissent essentielles pour améliorer l’exécution du PND et assurer un suivi efficace, afin de maintenir un rythme de croissance économique satisfaisant et consolider les acquis sociaux.

    La première orientation concerne la revue du Projet de société « Une Côte d'Ivoire solidaire » de Son Excellence Monsieur le Président de la République. À un an de l'échéance du PND 2021-2025, il apparait essentiel de faire un point sur la mise en œuvre de cette vision du Président de la République, et sur les programmes phares que sont le PSGouv et le PJGouv, afin de ressortir les axes dont l’exécution accuse du retard, et d’en tenir compte dans l’élaboration du budget de l’Etat pour l’année 2025.

    L’objectif est de veiller à poursuivre et renforcer les efforts dans le cadre du social et de la lutte contre les fragilités, notamment aux frontières nord du pays, et promouvoir l’emploi des jeunes.

    La deuxième orientation porte sur la nécessité d’assurer une bonne maturation des projets d’investissements publics, avant leur exécution. A cet effet, la dotation du fonds d’études devra être significativement renforcée dès le budget 2025. J’invite également nos partenaires au développement à contribuer au renforcement des ressources de ce fonds. En outre, j’exhorte le Premier Ministre à mettre en place des procédures d’exécution plus efficaces, pour répondre aux nombreuses attentes des Ministères sectoriels sur ce fonds.

    La troisième orientation se rapporte à la cohérence entre le PND, le Programme d’Investissement Public (PIP), et le Budget de l’Etat. A ce titre, il est crucial de s’assurer que les feuilles de route et les plans d'actions prioritaires élaborés chaque année par les Ministères sectoriels sont bien alignés sur le PND. Il est également impératif que la déclinaison du PND en stratégies, programmes et projets sectoriels soit effective, afin de faciliter la prospection et la mobilisation de ressources auprès des bailleurs de fonds.

    La quatrième orientation concerne la nécessité de privilégier la mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement, et d’en améliorer significativement les taux de décaissement effectif. Le Président de la République a déjà adressé une lettre individuelle aux Membres du Gouvernement dans ce sens. Bien entendu, nous devons mettre un accent sur nos efforts propres, en accélérant la mobilisation des ressources internes qui doivent constituer la principale source de financement du PND, en vue de préserver la viabilité de la dette.

    L’orientation suivante vise l’accélération des politiques de développement du secteur privé et la promotion des champions nationaux. Nos efforts en la matière ont conduit notamment au renforcement du dialogue Etat/secteur privé, à l’amélioration de l’environnement des affaires, à la création d’infrastructures industrielles, au lancement du programme de promotion des PME dénommé PEPITE et à la prise d’une loi sur le contenu local dans le secteur pétrolier. Toutefois, le Gouvernement devra poursuivre et accélérer ses efforts dans ce sens.

    Un autre point sur lequel je voudrais insister concerne l’accélération des politiques de préservation de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques, qui sont aujourd’hui une nécessité vitale pour tous les pays. A cet effet, je salue l'important progrès accompli par la Côte d’Ivoire grâce à la conclusion d’un programme soutenu par le FMI, au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité. Cette avancée doit être soutenue par la mise en œuvre des orientations du Rapport National sur le Climat élaboré avec l’aide des partenaires au développement et qui récapitule l’ensemble de notre stratégie d’adaptation. Nous devrons également mettre en œuvre les mesures liées aux Contributions Déterminées au niveau National et poursuivre les efforts afin de valoriser au mieux les crédits carbones et mobiliser les financements verts.

    Enfin, je tiens à souligner que le suivi du PND doit se faire de manière continue, conformément au cadre institutionnel défini. Il est indispensable que tous les organes opérationnels, à savoir le Comité de Pilotage, le Comité Technique, le Secrétariat Technique de Suivi, les Comités de District et les Groupes de Travail Sectoriels, jouent pleinement leurs rôles, afin que nous puissions atteindre les objectifs fixés pour le PND 2021-2025. Ces organes doivent également veiller à la préparation du nouveau PND pour la période 2026-2030 dans les délais requis.

    Dans le même sens, l’évaluation de la mise en œuvre du PND doit être renforcée, tout en accordant une place prépondérante au ressenti des populations. Pour ce faire, il faudra veiller à améliorer la collecte régulière des données statistiques pour l’évaluation du PND dans chaque région. L’actualité de ces derniers mois a renforcé ce besoin, de même que la nécessité d’une mise à jour régulière et d’un effort de communication sur les statistiques relatives aux indicateurs sociaux définis au niveau international, afin que l’appréciation de la Côte d’Ivoire, par les instances d’évaluation à l’échelle mondiale, reflète les efforts réalisés sur le terrain.

    Mesdames et Messieurs,

    Au terme de cette réunion, je voudrais une fois de plus vous remercier pour ces échanges enrichissants, qui nous ont permis de faire un bilan et de formuler ensemble quelques recommandations pour améliorer l’exécution et le suivi du PND.

    Je compte sur l’implication et l’engagement de chacun dans la mise en œuvre de ces orientations.

    Cela permettra de progresser davantage dans la transformation économique et sociale du pays, en créant les conditions propices à l’épanouissement de toutes les populations, conformément à la vision « Une Côte d’Ivoire solidaire », chère à Son Excellence Monsieur le Président de la République.

    C’est sur ces mots que je déclare close la réunion du Conseil Présidentiel d’Orientation et de Suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025.

    Je vous remercie.

    ]]>
    Le Vice-Président de la République a présidé des cérémonies à l’Académie des Forces Armées de Zambakro et à l’Hôtel de Ville de Yamoussoukro https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-preside-des-ceremonies-a-lacademie-des-forces-armees-de-zambakro-et-a-lhotel-de-ville-de-yamoussoukro/ Fri, 19 Jul 2024 18:25:31 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40743 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, Chef suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 18 juillet 2024, la double cérémonie de baptême de Promotion d’Élèves Officiers d’Active et de remise d’épaulettes d’Officiers à l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, ainsi que la cérémonie de lancement des Journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2024, à l’Hôtel de Ville de Yamoussoukro.

    A Zambakro, le Ministre de la Défense, M. Téné Birahima OUATTARA, a procédé au baptême de la 55e Promotion des Élèves Officiers d’Active en première année de formation. Au nombre de 125 au total, dont 104 de la Côte d’Ivoire et 21 venant de 10 autres pays d’Afrique, ils ont eu pour nom de baptême ‘‘Promotion Résilience’’, et pour parrain le Général de Division en 2è section, KONÉ Mambi.

    La cérémonie de remise d’épaulettes concernait les Élèves Officiers d’Active de la 54e Promotion sortante dénommée ‘‘Promotion Fierté’’, au nombre de 107, et la 18e Promotion de Médecins Elèves Officiers, au nombre de 9. Les premiers ont reçu, des mains du Vice-Président de la République, les galons de Sous-Lieutenants et, les derniers, les galons de Médecins-Lieutenants.

    Le Ministre de la Défense, s’adressant aux Élèves Officiers de la ‘‘Promotion Résilience’’, les a enjoints de mériter leur nom de baptême, par leur aptitude à surmonter les défis, les stress et les traumatismes liés aux opérations militaires, et à résister, de même, face à toute adversité, aux difficultés ou aux épreuves de quelque nature que ce soit.

    Aux 107 Sous-Lieutenants et 9 Lieutenant-Médecins, il leur a demandé de fièrement porter leurs épaulettes et défendre leurs nations respectives, en apportant protection et assistance à tous ceux qui seront dans le besoin.

    La cérémonie de lancement des Journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2024, à l’Hôtel de Ville de Yamoussoukro a, quant à elle, été marquée par la présentation et la remise solennelle du livre blanc des Communes et des Régions, et le discours du Vice-Président de la République.

    Intervenant au nom des faitières des Communes et Régions de Côte d’Ivoire, le Président de la Région du Sud-Comoé, M. Eugène AKA AOUÉLÉ, par ailleurs Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, a égrené plusieurs maux qui plombent leurs actions de développement local. Il a ensuite présenté au VicePrésident de la République une liste de doléances, à l’effet d’y remédier et consolider le processus de décentralisation.

    Au titre des doléances, M. AKA AOUÉLÉ a notamment cité le transfert effectif, aux collectivités locales, des moyens subséquents pour les missions qui leur sont dévolues, et la définition d’un statut des Élus locaux.

    Le Vice-Président de la République, pour sa part, a assuré les Élus locaux du grand intérêt que le Chef de l’État porte au contenu de leur livre blanc et aux résultats qui sortiront de leurs journées de réflexion.

    Il a félicité le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que les Élus locaux pour l’organisation de cette 2e édition des Journées inaugurales qui, après celle de 1996, permet de dresser un bilan du processus de décentralisation dans notre pays, et d’en tirer des enseignements pour améliorer la gestion décentralisée.

    Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a également indiqué que l’objectif de cet exercice est d’assurer la pleine exploitation des ressources et du potentiel local afin de doter chaque région administrative des outils nécessaires à l’élaboration de ses propres stratégies de développement, et de réduire les disparités régionales.

    Il a, en outre, salué la vision du Chef de l’État qui, par la création des Districts Autonomes, ambitionne de renforcer la synergie des initiatives des collectivités décentralisées et de l’État central, autour de la mise en œuvre des plans quinquennaux de développement, pour un meilleur impact de l’action publique sur les populations.

    Pour terminer, le Vice-Président de la République, parlant des besoins de financement singulièrement, a indiqué qu’au-delà des ressources allouées par l’État central, il est impératif que les collectivités locales puissent mobiliser des ressources additionnelles, telles que les emprunts publics qui peuvent être levés sur le marché des capitaux, au niveau sous-régional.

    Télécharger le fichier joint ici

    ]]>
    Le Chef de l’État a eu un entretien avec la Ministre allemande des Affaires Étrangères https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-la-ministre-allemande-des-affaires-etrangeres/ Wed, 17 Jul 2024 00:13:34 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40720 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 16 juillet 2024, à sa Résidence, avec la Ministre Fédérale des Affaires Étrangères d’Allemagne, Mme Annalena BAERBOCK.

    Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui d’accueillir la Ministre allemande des Affaires Étrangères accompagnée d’une forte délégation du secteur privé allemand, ainsi que de l’ouverture d’un Bureau de représentation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire.

    Le Chef de l’État s’est, en outre, félicité du triplement des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et de la coopération excellente entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à travers, notamment, sa participation aux différents Sommets du ‘’Compact With Africa’’ et l’accroissement de l’aide publique allemande à la Côte d’Ivoire.

    Le Président de la République a indiqué avoir également évoqué avec Mme Annalena BAERBOCK les sujets internationaux et la situation dans la sous-région, notamment les questions de sécurité, de migration et de climat.

    Il a souhaité une plus grande implication du secteur privé allemand dans les investissements en Côte d’Ivoire relativement aux énergies renouvelables avec la construction de centrales solaires, et une aide de l’Allemagne aux pays de la sousrégion qui luttent contre le terrorisme.

    Le Chef de l’État a, par ailleurs, plaidé pour une solution de paix basée sur le droit international dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, et réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer de promouvoir la paix dans le monde.

    La Ministre allemande des Affaires Étrangères, Mme Annalena BAERBOCK, a, pour sa part, salué les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et réitéré la volonté de son pays de diversifier et renforcer  davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et des investissements privés.

    Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, ont pris part à cet entretien.

    Télécharger le fichier joint ici

    ]]>
    Le Chef de l’État a eu un entretien avec l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-lambassadeur-de-suisse-en-cote-divoire/ Thu, 11 Jul 2024 17:47:28 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40703 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce jeudi 11 juillet 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, S.E.Mme Anne LUGON-MOULIN.

    L’Ambassadeur Suisse, qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire, est venu faire ses adieux et ses civilités au Chef de l’État, et en a profité pour faire avec lui le point de la coopération ivoiro-suisse.

    Elle a indiqué que cette coopération est au beau fixe, car la Suisse est le 3è partenaire de la Côte d’Ivoire, avec quarante-cinq (45) entreprises suisses présentes en terre ivoirienne, et une très bonne collaboration scientifique avec différentes Universités, ainsi que dans le domaine culturel. Elle a ajouté que son pays a également lancé plus de vingt (20) projets de développement dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

    L’Ambassadeur Anne LUGON-MOULIN a, par ailleurs, souligné avoir profité de l’entretien pour exprimer toute sa gratitude et son amitié aux autorités ivoiriennes, en particulier au Président Alassane OUATTARA, tout en félicitant la Côte d’Ivoire pour les progrès accomplis ces dernières années. Elle a fait remarquer qu’au cours de ses cinq ans passés en terre ivoirienne, elle a été un témoin vivant du dynamisme de notre pays qui est aujourd’hui un hub économique régional important, et un facteur de stabilité sous-régionale et même continentale.

    Pour terminer, l’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire a affirmé que l’entretien avec le Président de la République a été extrêmement cordial et très riche en informations.

    Notons que le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Houaja Kacou ADOM, a pris part à la rencontre.

    Télécharger le fichier joint ici

    ]]>
    Communiqué du Conseil National de Sécurité https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-national-de-securite-15/ Thu, 11 Jul 2024 17:31:13 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40698 Une réunion du Conseil National de Sécurité s’est tenue, ce jeudi 11 juillet 2024, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

    À la suite de la présentation du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Conseil National de Sécurité, note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale continue d’être stable, sur l’ensemble du territoire national.

    Ce bilan satisfaisant traduit l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées dans notre pays.

    À ce titre, le Conseil National de Sécurité se félicite des excellents résultats enregistrés dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, en Côte d’Ivoire.

    Ces résultats remarquables sont le fruit des actions menées par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GS-LOI), créé en 2021, et la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI), dont une base avancée a été installée en janvier 2024, à Noé, par le Ministre des Eaux et Forêts, en vue de lutter contre la pollution des fleuves transfrontaliers TANOE et BIA, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

    Ainsi, les résultats majeurs enregistrés par ces deux entités, depuis leur création jusqu’au mois de juin 2024, concernent :

    - L’interpellation de plus de 1 600 individus ;

    - Le déguerpissement de plus de 900 sites d’orpaillage illégal ;

    - La destruction de nombreux équipements dont près de 4 200 dragues, 4 000 concasseurs, 1 800 motopompes et plus de 69 000 abris de fortune ;

    - La saisie d’environ 900 millions de francs CFA et 20 kilogrammes d’or, ainsi que de divers autres matériels dont 1 400 motopompes et 315 pelleteuses ; et

    - La régularisation administrative de 246 orpailleurs semi-industriels et artisanaux, qui a valu une augmentation de la production nationale d’or de près de 19 milliards de francs CFA, de 2021 à 2023.

    Au regard de ce bilan significatif, le Président de la République adresse ses félicitations au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, aux Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des Eaux et Forêts, ainsi qu’aux Grands Commandements et à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, notamment les éléments du Groupement Spécial de lutte contre l’Orpaillage Illégal 2 et de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention, pour tous les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre ce fléau de l’orpaillage illégal.

    Le Conseil National de Sécurité déplore, cependant, les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés ce Groupement et cette Brigade, dans l’exercice de leurs missions, notamment l’hostilité de certaines populations locales, favorables à l’orpaillage illégal.

    À cet égard, le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’ensemble des Ministres concernés et les Ministres-Gouverneurs à l’effet de prendre, dans les plus brefs délais, des mesures idoines pour :

    - La sensibilisation accrue des populations locales, en collaboration avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, et les autorités locales ;

    - Le renforcement des capacités humaines et opérationnelles du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal et de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention ;

    - Le renforcement de la sécurisation et de la coopération transfrontalières, dans les zones frontalières impactées ; et

    - La mise en œuvre diligente du dispositif ivoiro-ghanéen de surveillance des fleuves TANOE et BIA.

    Par ailleurs, le Conseil National de Sécurité note, avec préoccupation, la hausse de 4% du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 764, en mai 2024, à 1 833, en juin 2024. Toutefois, le Conseil National de Sécurité constate une baisse du nombre d’accidents mortels de 25%, sur la même période.

    Face à cette situation, le Président de la République, tout en réitérant ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’effet de poursuivre la mise en œuvre des réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays.

    Le Chef de l’Etat exhorte, en outre, les usagers de la route à faire preuve de civisme et de responsabilité, par le respect scrupuleux du Code de la route.

    À l’issue de la rencontre, le Président de la République, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, aux Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des Eaux et Forêts, aux Grands Commandements, de même qu’à l’ensemble des acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité de notre pays.

    Enfin, le Chef de l’Etat les a encouragés à demeurer dans cette dynamique et à poursuivre leurs efforts, pour le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.

    Fait à Abidjan, le jeudi 11 juillet 2024

    M. Fidèle SARASSORO,

    Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

    Télécharger le fichier joint ici

    ]]>
    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 10 JUILLET 2024 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-10-juillet-2024/ Thu, 11 Jul 2024 08:23:37 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40690 A l’occasion de la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en 2022, notre pays s’est engagé à renforcer la résilience face au changement climatique avec l’adoption de mesures d’adaptation et d’atténuation fortes.

    Le coût de la mise en œuvre de ces engagements est évalué à 22 milliards de dollars, dont 12 milliards USD pour le volet adaptation et 10 milliards USD pour le volet atténuation sur la période 2022-2030.

    La table ronde internationale pour le financement de l’action climatique en Côte d’Ivoire, avec la collaboration du FMI et la participation de plus de 150 participants et experts issus des partenaires bilatéraux, des institutions et agences nationales et internationales de financement du développement, a permis de décliner les priorités du Gouvernement et d’étudier différentes solutions visant à mobiliser des financements pour l’action climatique.

    Les travaux ont identifié 315 projets pour un montant global de 16,4 milliards USD, soit 10.000 milliards de francs CFA, dont 13,4 milliards USD correspondant à 8.174 milliards de francs CFA prévus pour 53 projets prioritaires portant sur la transition énergétique, la mobilité électrique, l’économie circulaire, la gestion des déchets et la transition agroécologique.

    Divers mécanismes financiers, dont un fonds pour la préparation des projets et un fonds d’études, ainsi que le recours à des financements innovants tels que les conversions de dette-climat, ont été convenus pour la mobilisation des financements nécessaires au déploiement des programmes climatiques déterminés.

     

    D- DIVERS

     

    - A l’issue du Conseil, le Chef de l’Etat a fait une importante adresse relative à la bonne gouvernance dans les entreprises publiques et à la gestion de ces entreprises.

    Le Chef de l’Etat a tenu à saluer les progrès réalisés de façon générale dans ces entreprises et qui ont permis une amélioration de leurs chiffres d’affaires et de leurs résultats nets. Aussi, il a rappelé qu’il avait instruit le Vice-Président de la République à l’effet de procéder à un suivi plus accru de la gestion des entreprises publiques.

    Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont permis de relever des dysfonctionnements ainsi que des problèmes de gouvernance et de gestion au sein de certaines de ces entreprises.

     

    En conséquence, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde et le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

    Les Conseils d’administration des deux sociétés se réuniront dans les meilleurs délais pour désigner les intérimaires à ces deux Directeurs généraux.

     

    - Le Premier Ministre, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie représentera le Président de la République aux Jeux Olympiques (JO 2024) de Paris, du 24 au 29 juillet 2024.

     

    - Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 1er août 2024, à Abidjan.

     

    Fait à Abidjan, le 10 juillet 2024
    M. Amadou COULIBALY

                                                              Ministre de la Communication,

    Porte-parole du Gouvernement

     porteparolat@communication.gouv.ci

    Télécharger le fichier joint ici

    ]]>
    Le Vice-Président de la République a échangé avec le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-echange-avec-le-vice-president-de-la-banque-mondiale-pour-lafrique-de-louest-et-du-centre/ Tue, 09 Jul 2024 21:03:25 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40666 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé ce mardi 09 juillet 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

    M. Ousmane DIAGANA qui effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire, a indiqué être venu faire au Vice-Président de la République le point, à mi-parcours de sa mission, des discussions qu’il a eues avec les différents ministères sectoriels sous l’égide du Premier Ministre, M. Robert Mambé BEUGRÉ.

    A cet égard, il a affirmé avoir informé le Vice-Président de la République des progrès déjà accomplis dans le cadre des interventions diverses et variées de la Banque Mondiale dans notre pays.

    Il a ajouté avoir profité de l’entretien pour solliciter les conseils et orientations du VicePrésident de la République pour renforcer davantage le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale ; lequel partenariat couvre pratiquement tous les secteurs de développement, notamment l’énergie, le capital humain et l’agriculture.

    Au niveau du secteur de l’énergie par exemple, la Côte d’Ivoire se présente aujourd’hui, selon lui, comme la locomotive de la sous-région ouest africaine, notamment en ce qui concerne les investissements qu’elle est en train de faire dans ce domaine pour permettre aux pays voisins d’avoir accès à cette ressource essentielle. Il a précisé que la Côte d’Ivoire est déjà à 75% du taux d’accès à l’énergie, et que des investissements et des réformes doivent être mis en œuvre, avec l’ensemble des partenaires, en particulier avec la Banque Mondiale et le secteur privé, afin de satisfaire les 25% de la population restante.

    S’agissant du développement du capital humain, le Vice-Président de la Banque Mondiale a souligné qu’à ce niveau, notre pays a fait également beaucoup de progrès. Toutefois, il a préconisé la poursuite des efforts dans le sens du renforcement de la qualité notamment, afin que l’employabilité des sortants du système éducatif soit davantage forte, en vue d’un meilleur accès au marché du travail.

    M. Ousmane DIAGANA a, par ailleurs, indiqué avoir discuté avec ses différents interlocuteurs et avec le Vice-Président de la République, du potentiel agricole de la Côte d’Ivoire et de son importante contribution au développement économique et social de notre pays. Il a ajouté que dans ce domaine aussi, la Côte d’Ivoire a fait de réels progrès, et qu’en la matière, le secteur de l’anacarde est un très bon exemple.

    Il a souhaité que ces efforts se poursuivent, en particulier, au niveau de la filière riz pour accroitre la productivité et atteindre ainsi la sécurité alimentaire dans notre pays et dans la sous- région, tout en faisant de ce secteur une niche d’emplois.

    Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Koffi AHOUTOU, a pris part à la rencontre.

    Télécharger le fichier joint ici.

    ]]>
    Le Vice-Président de la République a pris part aux travaux du 65e Sommet de la CEDEAO, à Abuja https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-pris-part-aux-travaux-du-65e-sommet-de-la-cedeao-a-abuja/ Sun, 07 Jul 2024 21:53:44 +0000 https://www.presidence.ci/?p=40656 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 7 juillet 2024, à Abuja (Nigeria), aux travaux de la 65e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

    Plusieurs points étaient inscrits à l’agenda du Sommet, notamment les questions administratives, financières, humanitaires, de paix et de sécurité, ainsi que celles relatives aux transitions politiques dans la sous-région ouest-africaine et aux développements survenus au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) créée par le Mali, le Niger et la Burkina Faso.

    L’ouverture solennelle de la 65e Session Ordinaire a été marquée par les allocutions successives du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Omar Alieu TURAY, du Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO, S.E.M. Ahmed Bola TINUBU, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), S.E. Dr. Leonardo Santos SIMÃO, et du Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine.

    Les intervenants ont unanimenent salué les autorités et le peuple sénégalais pour la tenue, dans la transparence et le calme, du dernier scrutin présidentiel qui a vu l’élection du Président Diomaye FAYE, lui-même présent au Sommet.

    Le Président TINUBU a tiré la sonnette d’alarme sur les défis sécuritaires, notamment la recrudescence des attaques djihadistes, du terrosime, et des extrémismes violents. Il a, en conséquence, exhorté ses pairs à œuvrer à rendre opérationnelle la Force en Attente de la CEDEAO (FAC), par l’accroissement de ses capacités techniques et financières.

    M. Omar TURAY et le Dr. Leonardo SIMÃO ont, quant à eux, mis en exergue les conséquences graves de divers ordres que font peser les dirigeants de l’AES sur leurs populations respectives ainsi que sur l’Afrique de l’Ouest dans l’ensemble, par leur entêtement à sortir de la CEDEAO.

    Ils ont indiqué que les portes de l’organisation sous-régionale restent toutefois ouvertes pour des pourparlers devant aboutir plutôt au renforcement et à la consolidation des liens économiques et sociaux entre les 400 millions de consommateurs que compte la CEDEAO.

    Par ailleurs, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Omar Alieu TURAY, a déploré la survenance de toutes ces crises, au moment où l’organisation sous-régionale, créée le 28 mai 1975, à Lagos, au Nigeria, s’apprête à célébrer, en 2025, ses 50 années d’existence.

    Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour des travaux à huis clos, à l’issue desquels le Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Ahmed Bola TINUBU, été reconduit par ses pairs, pour un autre mandat, en qualité de Président en exercice de la CEDEAO.

    Télécharger le fichier joint ici.

    ]]>