Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci Union-Discipline-Travail Wed, 19 Mar 2025 23:12:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.18 https://www.presidence.ci/wp-content/uploads/2016/06/cropped-favicon-512x512-32x32.png Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci 32 32 Le Vice-Président de la République a inauguré l’échangeur du carrefour Akwaba, dans la commune de Port-Bouët https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-inaugure-lechangeur-du-carrefour-akwaba-dans-la-commune-de-port-bouet/ Wed, 19 Mar 2025 23:12:31 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41884 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé, ce jeudi 19 mars 2025, à l’inauguration de l’échangeur du carrefour ‘‘Akwaba’’ situé dans la commune de Port-Bouët, au Sud-Est de la ville d’Abidjan.

L’échangeur inauguré ce jour comprend trois ouvrages distincts : un pont principal de 2 x 3 voies, long de 395 m; un pont secondaire de 2 x 2 voies, long de 352 m, permettant le franchissement de la première ligne du métro d’Abidjan en construction; et, enfin, un carrefour giratoire au sol de 3 voies, long de 712 m.

L’ensemble de l’ouvrage relie quatre (4) axes stratégiques de la ville d’Abidjan que sont la voie expresse de l’Aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, le boulevard Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (ex-boulevard VGE), le boulevard Jean-Baptiste MOCKEY (route de Bassam), et le boulevard Hortense AKA-ANGHUI, menant à l’hôpital général de Port-Bouët.

D’un coût global de 31,2 milliards de FCFA hors taxes et hors douane, financé en partie par la Banque Mondiale, la construction de cet ouvrage a mobilisé 450 employés directs pour 38 mois de travaux.

Le Vice-Président de la République s’est dit fier de prendre part à l’inauguration de cet ouvrage structurant qui, pour lui, est le reflet de la dynamique de développement amorcée par la Côte d’Ivoire depuis 2011, sous l’autorité du Président Alassane OUATTARA.

Il a indiqué que l’objectif du Président de la République, à travers ses investissements massifs dans les infrastructures routières, est de faciliter les déplacements, renforcer l’interconnexion entre les localités, et favoriser un développement équitable et harmonieux, au bénéfice de chaque habitant de notre pays, où qu’il se trouve.

Pour le Vice-Président de la République, en réduisant considérablement les temps de parcours, et en améliorant la fluidité de la circulation, la productivité des travailleurs est renforcée, ainsi que l’efficacité globale des activités.

Par conséquent, a-t-il poursuivi, la fluidité routière favorise une croissance plus inclusive, en offrant de nouvelles opportunités à chaque Ivoirien, quel que soit son niveau social ou sa localisation géographique.

Pour terminer, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a salué l’engagement des partenaires au développement, en particulier la Banque Mondiale, pour leur appui constant à notre pays dans sa marche vers le progrès.

Pour sa part, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, M. Amedé Koffi KOUAKOU, présentant le projet au cours de la cérémonie, s’est réjoui de ce qu’après l’ouverture de l’échangeur ‘’Akwaba’’ à la circulation dès aujourd’hui, il ne restera qu’à achever les travaux d’embellissement au sol.

En outre, il a annoncé la réalisation d’une seconde phase de ce projet qui consistera à connecter directement le boulevard de Marseille au carrefour ‘’Akwaba’’, afin de résoudre les problèmes d’engorgement au carrefour d’ancien Koumassi. Par la même occasion, il a annoncé la livraison de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi au plus tard à fin juillet.

Quant à Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, elle a réitéré l’engagement de son institution financière à soutenir davantage notre pays pour son rôle moteur dans la région ouest-africaine.

La cérémonie a pris fin par le dévoilement de la stèle inaugurale, la coupure du ruban, le dévoilement de la statue ‘’Akwaba’’ rénovée qui se dresse au milieu de l’ouvrage, et une visite guidée.

Notons que le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBE, le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama BICTOGO, plusieurs Présidents d’Institution ainsi que plusieurs membres du Gouvernement ont également pris part à cette cérémonie.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
DISCOURS DU VICE-PRESIDENT LORS DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’ECHANGEUR DU CARREFOUR AKWABA https://www.presidence.ci/discours-du-vice-president-lors-de-la-ceremonie-dinauguration-de-lechangeur-du-carrefour-akwaba/ Wed, 19 Mar 2025 18:48:10 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41879 • Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

• Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

• Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;

• Monsieur le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier ;

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;

• Monsieur le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan ;

• Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine en Côte d’Ivoire ;

• Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire ;

• Monsieur le Préfet d’Abidjan ; • Mesdames et Messieurs les membres du corps préfectoral ;

• Messieurs les Maires des communes de Port-Bouët et de Koumassi ;

• Mesdames et Messieurs les élus ;

• Honorables Chefs traditionnels et Guides Religieux ;

• Distingués invités ;

• Mesdames et Messieurs,

C’est avec une grande fierté que je prends part à la cérémonie d’aujourd’hui, afin de procéder, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à l’inauguration de l’échangeur du carrefour « Akwaba ».

Cet ouvrage structurant situé au cœur du Grand Abidjan, à la croisée de plusieurs axes majeurs, est le reflet de la dynamique de développement amorcée par la Côte d’Ivoire, sous l’autorité du Président de la République.

Cet échangeur traduit surtout la vision pleine d’empathie portée par le Président Alassane OUATTARA à l’endroit de ses concitoyens. Cette vision inscrite au cœur du programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », se traduit jour après jour en actes concrets visant à améliorer le quotidien des populations et impulser le progrès véritable qui rapproche, rassemble et épanouit.

Mesdames et Messieurs,

Depuis plus d’une décennie maintenant, cette politique de développement est à l’origine des investissements massifs consentis par l’État dans le domaine stratégique des infrastructures routières.

L’objectif du Président de la République, à travers ces investissements, est de faciliter les déplacements, renforcer l’interconnexion entre les localités, et favoriser un développement équitable et harmonieux, au bénéfice de chaque habitant de notre pays, où qu’il se trouve.

L’échangeur du carrefour Akwaba est un symbole éloquent de cette vision, à la fois volontariste et anticipatrice. Avec cet ouvrage, c’est une zone économique de grande activité qui se désengorge, pour améliorer l’attractivité et l’environnement des affaires.

Aujourd’hui, une grande partie de notre population vit dans le Grand Abidjan et ses environs immédiats. Dans ce contexte, les investissements stratégiques consentis dans le secteur routier, notamment les autoroutes, les voies rapides et les échangeurs, participent activement à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations.

En réduisant considérablement les temps de parcours, et en améliorant la fluidité de la circulation, la productivité des travailleurs est renforcée, ainsi que l’efficacité globale des activités. Cela favorise, par conséquent, une croissance plus inclusive, offrant de nouvelles opportunités à chaque Ivoirien, quel que soit son niveau social ou sa localisation géographique.

À ce titre, je tiens à saluer et encourager la mise en œuvre accélérée des autres projets d’infrastructures en cours ou en préparation, dont la concrétisation viendra renforcer davantage le développement inclusif impulsé par le Président de la République.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

À l’image du Pont Alassane OUATTARA, devenu aujourd’hui un symbole national reconnu bien au-delà de nos frontières, cet échangeur Akwaba s’inscrit dans cette même tradition d’infrastructures emblématiques. Il reflète également la dynamique de modernité, soutenue par le Président de la République, qui caractérise la Côte d’Ivoire qui progresse : une Côte d’Ivoire qui gagne, une Côte d’Ivoire qui attire.

Je voudrais par conséquent saisir cette occasion solennelle pour saluer l’engagement de l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet.

Je salue tout particulièrement la Banque Mondiale, dont l’appui financier traduit, une fois encore, la qualité des relations de coopération qui unissent notre pays à ses partenaires au développement.

J’adresse également mes vives félicitations à l’ensemble des équipes de travailleurs ainsi qu’aux autorités locales, qui ont apporté leur contribution à la réalisation et à la réussite de ce chantier.

Mesdames et Messieurs,

Chers usagers,

Je tiens à saluer votre patience et votre compréhension face aux désagréments rencontrés durant la période des travaux. Cet échangeur Akwaba est le vôtre.

Je suis pleinement convaincu que les nombreux bénéfices générés par cet ouvrage majeur, qui va s’ouvrir à la circulation, permettront très rapidement d’oublier ces difficultés temporaires.

Je déclare officiellement ouvert cet échangeur, en formulant le vœu qu’il soit le reflet de la Côte d’Ivoire que nous bâtissons ensemble : une Côte d’Ivoire moderne, une Côte d’Ivoire solidaire et une Côte d’Ivoire prospère, telle que souhaitée par le Président de la République.

Je vous remercie.

 

]]>
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 MARS 2025 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-12-mars-2025/ Wed, 12 Mar 2025 18:57:39 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41852 Le mercredi 12 mars 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :

 

A/-Mesures Générales,

  • Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communications

D/-Divers

 

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale de Formation des Personnels Pénitentiaires.

L’Ecole Nationale de Formation des Personnels Pénitentiaires (ENAFOPP) est une structure de formation professionnelle, créée sous la forme d’un Etablissement Public National à caractère administratif, entièrement autonome et indépendante de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ), anciennement chargé de la formation du personnel pénitentiaire. Cet Etablissement Public National de formation professionnelle est conçu pour s’adapter pleinement aux conditions d’enseignement et d’évaluation propres aux différentes catégories des personnels pénitentiaires.

L’ENAFOPP sera implantée à Dimbokro, dans la capitale du District des lacs, dans la région du N’Zi, avec pour mission le recrutement ainsi que la formation initiale et continue des personnels pénitentiaires.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret modifiant le décret n° 2021-873 du 15 décembre 2021 portant attributions, composition et fonctionnement des Cellules de Passation des Marchés Publics.

Ce décret réorganise la procédure de recrutement et de nomination des responsables des cellules de passation des marchés publics. Il introduit, notamment, dans la procédure, la concurrence par appel à candidature pour le recrutement des responsables de cellule, et la rotation des responsables de cellule en poste, par période de trois (03) ans, dans les différents départements ministériels, en vue de marquer davantage l’efficacité du système national des marchés publics.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt conclu le 28 novembre 2024, entre le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) et la République de Côte d’Ivoire d’un montant total de cent quatre-vingt-trois millions six cent cinquante mille (183 650 000 AED) Emirates Dirhams, soit environ trente et un milliards deux cent cinquante-neuf millions cent cinquante-deux mille (31 259 152 000) Francs CFA, en vue du financement de la première phase du programme de construction de 25 000 logements sociaux à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations dans les grandes villes, notamment Abidjan, avec la construction de logements sociaux et économiques pour les ménages vulnérables et à faible revenu.

Il prévoit, dans une première phase, la construction de 6.424 logements dans le cadre du programme d’urgence pour l’achèvement de 25.000 logements répartis dans quelques communes d’Abidjan.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification du contrat de prêt n°BMZ-No.2023 68 637, conclu le 17 décembre 2024, entre Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW) et la République de Côte d’Ivoire, d’un montant total de soixante millions (60 000 000) d’Euros, soit trente-neuf milliards trois cent cinquante-sept millions quatre cent vingt mille (39 357 420 000) Francs CFA, en vue du financement du Programme Energie Renouvelable et Efficacité Energétique : Continuation de la Dorsale de l’Est.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction de la Dorsale de 400 kV de l’Est portant sur la réalisation de quatre (04) postes de 400 kV reliés par une ligne de 541 km. Cette ligne ira du poste d’Anyama au futur poste de Ferkessédougou 2, en passant par le futur poste de Daoukro et le poste existant de Sérébou.

A terme, la Dorsale de l’Est permettra non seulement d’assurer l’évacuation de la production thermique du Grand Abidjan vers l’intérieur du pays ainsi que l’évacuation de la production des centrales solaires prévues dans le Nord et l’Est du pays, mais également de réduire les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre, et de garantir un niveau optimal d’exportation vers les pays de l’hinterland tout en préservant la stabilité du réseau.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification du contrat de prêt et d’exécution BMZ-N° 2022 65 007, d’un montant total de vingt-cinq millions (25 000 000) d’Euros, soit seize milliards trois cent quatre-vingt-dix-huit millions neuf cent vingt-cinq mille (16 398 925 000) Francs CFA, conclu le 20 décembre 2024, entre Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement de la Société de Garantie des Crédits à l’appui des PME ivoiriennes.

Le financement, objet de cet accord, permettra de soutenir la Société de Garantie des Crédits aux PME (SGPME) et de la doter d’une puissance financière suffisante pour accorder davantage de garanties de portefeuille aux institutions financières, de sorte à faciliter et à accroître l’octroi de crédits aux PME.

Cet appui comprend également l’assistance de la SGPME et des institutions financières dans les domaines de l’implémentation de systèmes informatiques efficients et de la formation en matière environnemental et social.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain formant le lot n° 2 de l’ilot 1 du lotissement dénommé « Lycée Technique Résidentiel Nord », objet du titre foncier 209.218 de la circonscription foncière de Cocody.

Cette parcelle située dans la périphérie du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) est prévue pour abriter des infrastructures sportives complémentaires dont un réceptif de mise au vert des athlètes, une piscine olympique ainsi qu’un espace d’exposition culturelle pour accueillir des compétitions sportives et des activités socio-culturelles.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et le Ministère des Eaux et Forêts ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des parcelles affectées à l’extension de la Centrale Solaire de 50 MWc et aux infrastructures associées, situées à BINGUEBOUGOU, dans le département de Korhogo.

L’Etat a signé, en novembre 2016, avec la Société Korhogo Solaire, une convention de concession de service public portant sur la réalisation d’une centrale solaire d’une puissance de production d’électricité de 25 MWc, connectée au réseau électrique à Binguébougou.

Dans le cadre du projet d’extension de la puissance de production de la centrale solaire de 25 MWc à 50 MWc, ce décret intègre au domaine de l’Etat, deux (02) parcelles d’une superficie cumulée de 40 ha, jouxtant les emprises de la Centrale.

Cet espace est prévu pour accueillir les infrastructures électriques dédiées à l’extension de la Centrale Solaire de Binguébougou.

Aussi, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur. En conséquence, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits.

 

  • Au titre du Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, en liaison avec le Ministère des Transports ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant transfert d’actifs de l’Etat à la Société d’Etat dénommée Port Autonome de San Pedro, en abrégé PASP.

En 1994, l’Etat a réalisé grâce au financement de l’aide publique au développement du Gouvernement du Japon, diverses infrastructures et équipements constitutifs du Port de pêche de San Pedro, exploité par le PASP, sans un acte préalable formalisant le transfert de propriété.

Ce décret, régularisant la situation, transfert au PASP, en pleine propriété, les actifs du Port de pêche, sous la forme de subvention d’investissement, en vue d’harmoniser et de clarifier les états financiers du PASP.

Ces actifs comprennent notamment les infrastructures destinées à l’accueil des embarcations de pêche et les installations dédiées à la conservation et à la commercialisation des produits de pêche.

 

  • Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

 

Le Conseil a adopté cinq (05) décrets portant reconnaissance chacun d’une Organisation Interprofessionnelle Agricole :

 

  • un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière aquacole ;

 

  • un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière pêche ;

 

  • un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière des gros ruminants ;

 

  • un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière des petits ruminants ;

 

  • un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière porcine ;

 

Face aux enjeux mondiaux de durabilité, de sécurité alimentaire et de compétitivité, l’institutionnalisation de ces organisations interprofessionnelles, vise à renforcer le dialogue entre les divers acteurs des différentes filières animales et halieutiques concernées, et à coordonner leurs efforts, en vue d’optimiser la gestion collective des enjeux et de défendre les intérêts environnementaux et socio-économiques du pays.

 

  • Au titre du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, en liaison avec le Ministère des Eaux et Forêts et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création de la réserve naturelle volontaire « Eden de l’Agnéby-Tiassa ».

La réserve naturelle volontaire « Eden de l’Agnéby-Tiassa », d’une superficie d’environ 49 ha, est située dans la région de l’Agneby-Tiassa, à Rubino, dans le domaine rural du village d’Allany. Cette nouvelle aire protégée abrite des espèces de flore endémique ouest africaine et des espèces exceptionnelles de faune de nature à stimuler la recherche scientifique et à impulser le développement socioéconomique de la localité autour des activités nouvelles telles que l’écotourisme.

En application de la loi n°2002-102 du 11 février 2002 relative à la création, à la gestion et au financement des parcs nationaux et réserves naturelles, la réserve naturelle volontaire « Eden De l’Agnéby-Tiassa » intègre le réseau national des réserves naturelles volontaires mis en place aux fins de conserver les équilibres dynamiques et les potentialités spécifiques des différents écosystèmes du pays.

 

  • Au titre du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté un décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Comité de labélisation des Startups numériques.

Institué par la loi n°2023-901 du 23 novembre 2023, portant promotion des startups numériques en Côte d’Ivoire, le Comité de labélisation est chargé d’assurer la validation et le contrôle du Label Startup Numérique.

Ce décret précise les attributions du Comité de labélisation et détermine sa composition ainsi que les modalités d’octroi et de retrait éventuel du Label Startup Numérique.

 

  • Au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant suspension de l’exportation des déchets et débris de batteries et accumulateurs au plomb usagés.

Ce décret suspend, pour une période de dix (10) ans, l’exportation des déchets et débris de batteries et accumulateurs au plomb usagés.

A la suite de la suspension de l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux ainsi que des débris et déchets d’aluminium, cette mesure vise à garantir l’approvisionnement régulier des unités de recyclage et de transformation locales en ces matières premières, et à assurer la pérennité de l’industrie métallurgique ivoirienne, en plein essor.

 

  • Au titre du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté un décret fixant les modalités de recouvrement des cotisations dues au titre du régime général de base de la Couverture Maladie Universelle par les personnes redevables de la taxe communale de l’entreprenant.

 

Ce décret fixe le montant des cotisations et institue un mécanisme de prélèvement à la source pour leur recouvrement, en vue de mobiliser davantage de ressources pour assurer une prise en charge effective et continue des populations grâce à la CMU.

Le montant des cotisations mensuelles dues au titre du régime général de base de la CMU par les personnes assujetties à la taxe communale de l’entreprenant est fixé à 1.000 francs CFA. Ces cotisations sont perçues par les collectivités territoriales au moment du paiement de la taxe et sont reversées à l’IPS-CNAM.

 

B/–  MESURES INDIVIDUELLES

 

Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur BOGUI Eric Yapo, Ambassadeur, 2e échelon, Matricule 252.155-H, en qualité de Consul Général de la République de Côte d’Ivoire à Guangzhou, en Chine.

 

En outre, le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de deux (02) Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires près la République de Côte d’Ivoire :

 

  • Monsieur Robert John MARSHALL, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Sa Majesté du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan ;

 

  • Monsieur SIMON-CLEMENT SEROUSSI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Etat d’Israël près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.

 

C/–  COMMUNICATIONS

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’institution du Prix d’Excellence Côte d’Ivoire-CERFAM pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire en Afrique.

 

L’institution de cette distinction honorifique a été adoptée lors du 37e sommet de l’UA, sur proposition de la Côte d’Ivoire, non seulement pour marquer et valoriser les acquis de l’action du Président de la République, en sa qualité de Champion de l’UA pour l’année de la nutrition de 2022, mais également pour accélérer les efforts du CERFAM et des institutions associées, en vue de l’atteinte des objectifs en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, à l’horizon 2030.

L’institution de ce prix d’Excellence vise à honorer les personnes vivantes, les institutions, les organismes publics ou privés, les organisations non gouvernementales, en activité, qui par des actions concrètes, contribuent significativement à réduire la malnutrition et la faim en Afrique.

Le Prix d’Excellence Côte d’Ivoire-CERFAM pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire en Afrique sera décerné tous les deux (02) ans, à partir de l’année 2027, pour un montant de 100 millions de francs CFA réparti entre un (01), deux (02) ou trois (03) lauréats au maximum.

 

  • Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique, et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire au Sommet Nutrition for Growth, les 27 et 28 mars 2025, à Paris.

Une délégation de haut niveau conduite par le Vice-Président de la République prendra part à cette importante conférence internationale dédiée à l’adoption de nouveaux engagements, après ceux de Tokyo, en vue d’éliminer la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030.

Le Vice-Président coprésidera le sommet aux côtés du Président de la République française et du Secrétaire Général des Nations Unies.

En prélude à cette rencontre, le Conseil a validé les engagements qui seront pris par notre pays et enregistrés au Compact N4G de Paris.

  • Au titre du Ministère des Eaux et Forêts, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la situation de la SODEFOR et aux recommandations en vue de sa restructuration.

 

Depuis 2018, la SODEFOR présente une situation financière déséquilibrée caractérisée par une rentabilité financière insuffisante combinée à un accroissement des charges d’exploitation.

Aussi, sur proposition du Comité interministériel de Restructuration de la SODEFOR mis en place en 2023, le Conseil a adopté un plan de restructuration financière pour redynamiser durablement cette Société d’Etat, compte tenu de son apport stratégique dans la réhabilitation du couvert forestier national.

Ce plan de restructuration est essentiellement structuré autour de l’effacement de la dette de la SODEFOR à l’égard de l’Etat et de la mise en place d’un modèle économique adapté, en ligne avec la maitrise de ses charges d’exploitation, afin de rétablir l’équilibre financier de la société et de dégager des ressources substantielles pour assurer le financement optimal de sa mission de reboisement.

 

  • Au titre du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre du Programme Filets Sociaux à fin décembre 2024.

 

Le programme Filets Sociaux a été conçu pour soutenir les ménages vulnérables ciblés parmi les plus pauvres, avec un accompagnement financier trimestriel de 36.000 francs CFA, sur une période de trois (03) ans, et des mesures diverses d’appui pour favoriser leur inclusion sociale.

De 2017 à 2024, 457.000 ménages bénéficiaires ont été touchés sur l’ensemble des 31 régions du pays. En 2024, les ménages actifs qui continuent de recevoir les transferts monétaires sont au nombre de 230.000 après la sortie progressive de 227.000 ménages, au terme de leurs trois (03) années de bénéfice.

Le coût global des transferts redistribués aux ménages bénéficiaires de 2017 à décembre 2024 s’élève à 156 milliards de francs CFA. Ce montant inclut 141,3 milliards de francs CFA en transfert direct et 14,6 milliards de francs CFA comme subvention de sortie aux ménages.

En plus des allocations trimestrielles, le Programme Filets Sociaux offre, pour le renforcement du capital humain et la productivité des ménages bénéficiaires, un encadrement sur les pratiques familiales essentielles, la gestion du budget familial et la promotion des Activités Génératrices de Revenu (AGR).

Cet encadrement assuré par les travailleurs sociaux de la Fonction Publique, appuyés par des agents communautaires, a été particulièrement marqué par l’engouement des populations pour la mise en place d’Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).

Ainsi, 5.200 AVEC ont été créées et ont pu mobiliser et redistribuer un montant de 2,7 milliards de francs pour la réalisation d’activités génératrices de revenus, suite à 26.499 séances de formation réalisées pour la mise en place des AVEC et pour la création des AGR, entre 2018 et 2024.

Aussi, pour l’année 2025, le Gouvernement entend poursuivre l’allocation des transferts monétaires et l’encadrement des 230.000 ménages bénéficiaires actifs à ce jour, tout en ciblant 70.000 nouveaux ménages dans le cadre de l’extension de la couverture de 457.000 à plus de 527.000 ménages conformément aux orientations du Président de la République.

 

D- DIVERS

 

Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 09 avril 2025, à Abidjan.

 

Fait à Abidjan, le mercredi 12 mars 2025
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

]]>
Le Vice-Président de la République a eu des entretiens avec le VicePrésident Afrique de la SFI et le Président du Conseil Central de l’Économie de Belgique https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-eu-des-entretiens-avec-le-vicepresident-afrique-de-la-sfi-et-le-president-du-conseil-central-de-leconomie-de-belgique/ Tue, 11 Mar 2025 19:43:46 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41846 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, s’est entretenu, ce mardi 11 mars 2025, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Vice-Président Afrique de la Société Financière Internationale (SFI), M. Sergio PIMENTA, et le Président du Conseil Central de l’Économie du Royaume de Belgique (CCE), M. Benoît BAYENET.

M. PIMENTA s’est dit heureux de pouvoir faire, avec le Vice-Président de la République, le point des opérations de la SFI en Côte d’Ivoire, à l’occasion de sa dernière visite dans notre pays en tant que Vice-Président pour l’Afrique, après 7 années passées dans cette fonction.

Il a indiqué que la SFI, qui est l’institution du Groupe de la Banque Mondiale consacrée au développement du secteur privé, entretient des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire où ses interventions ont fortement augmenté au fil des années.

Selon ses estimations, les engagements de la SFI en soutien à l’économie ivoirienne, au cours des cinq (5) dernières années, se chiffrent à plus de 2,5 milliards de dollars US. En outre, il entrevoit un record de financements pour l’année fiscale en cours, vu que les engagements, à ce jour, ont déjà franchi la barre de 600 millions de dollars US.

Poursuivant, le Vice-Président Afrique de la SFI a précisé qu’en Côte d’Ivoire, son institution concentre ses interventions surtout dans les secteurs fortement pourvoyeurs d’emplois, tels que l’agriculture et, en particulier, l’agro-transformation. Il a ajouté qu’il en est de même pour les secteurs de l’énergie et des Petites et Moyennes Entreprises, notamment celles détenues par les femmes.

M. Sergio PIMENTA a, par ailleurs, mentionné l’intervention de la SFI dans le développement de logements à coûts réduits pour lesquels l’institution vient de signer, ce lundi 10 mars 2025, un accord de financement avec le groupe immobilier Addoha.

Pour finir, il a assuré le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ de l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’élaboration en cours du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, mais aussi dans le financement de sa mise en œuvre.

Quant au Président du Conseil Central de l’Économie de Belgique (CCE), M. Benoît BAYENET, il a été reçu par le Vice-Président de la République, en début d’après-midi, en présence de son homologue ivoirien, le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), M. Eugène Aouélé AKA.

Cette rencontre a été l’occasion pour les Présidents du CCE et du CESEC d’annoncer au Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ leur décision de sceller un partenariat entre leurs deux institutions sœurs, en vue d’œuvrer avec les partenaires sociaux et la société civile au développement de projets d’intérêts communs à nos deux pays.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, a également pris part à l’entretien avec le Vice-Président Afrique de la SFI.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a échangé avec le PDG du Groupe Addoha https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-echange-avec-le-pdg-du-groupe-addoha/ Mon, 10 Mar 2025 20:36:06 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41841 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce lundi 10 mars 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation du groupe immobilier Addoha Douja Promotion, conduite par son Fondateur et Président Directeur Général, M. Anas SEFRIOUI.

A l’issue de la rencontre, le Directeur Général d’Addoha Côte d’Ivoire, M. Anas BERRADA, s’exprimant au nom du PDG du groupe, a indiqué que leur visite au VicePrésident de la République avait pour objet de lui présenter l’état d’avancement de l’ensemble des projets immobiliers développés par ledit groupe à Abidjan et ses environs.

Il a précisé que ce sont au total 15 programmes immobiliers de types social, économique et haut standing que réalise le groupe Addoha dans plusieurs quartiers d’Abidjan, ainsi qu’à Bingerville et à Ahoué.

Par ailleurs, M. BERRADA s’est dit heureux d’annoncer au Vice-Président de la République la signature d’un contrat de financement intervenue ce jour-même, entre le groupe Addoha et la Société Financière Internationale (SFI), en présence du Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ.

Il s’agit précisément d’un contrat de financement de 27 millions de dollars américains qui permettra à Addoha d’accélérer la réalisation de son projet de près de 5 600 logements à prix abordables, à Abidjan.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, a également pris part aux échanges.

 

]]>
Le Chef de l’État a reçu les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-recu-les-lettres-de-creance-de-cinq-nouveaux-ambassadeurs-accredites-en-cote-divoire-8/ Thu, 06 Mar 2025 18:27:55 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41822 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 6 mars 2025, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de la Coordinatrice résidente du Système opérationnel des Nations Unies, S.E.Mme Helene N’GARNIM - GANGA ainsi que des Ambassadeurs Gomakubo JUNJI du Japon, Pavel BILEK de la République tchèque, Rosemary MBABAZI du Rwanda et Tomas FELIX de Slovaquie.

Le Chef de l'État les a félicités pour leur nomination et les a assurés de l’appui du Gouvernement dans l’accomplissement de leurs missions dans notre pays.

Le Président Alassane OUATTARA a, en outre, réaffirmé sa volonté de continuer à œuvrer au renforcement et à la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire, le système des Nations Unies et les quatre pays, pour le bien-être des populations.

Les cinq diplomates ont, pour leur part, salué les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire, le système des Nations Unies et leurs pays, et pris l’engagement d’œuvrer à leur consolidation

Plus spécifiquement, la Coordinatrice résidente du Système opérationnel des Nations Unies, S.E.Mme Helene N’GARNIM - GANGA, a annoncé une coopération forte entre son Organisation et la Côte d’Ivoire, dans les domaines du système alimentaire, de la connectivité, de l’énergie, de l’éducation, de l’emploi, du climat et de la biodiversité, en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durale à l’horizon 2030.

L’Ambassadeur Gomakubo JUNJI du Japon a, quant à lui, exprimé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans les secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé ainsi que dans les domaines des investissements économiques, de l’agriculture, de la sécurité et des infrastructures.

L’Ambassadeur Pavel BILEK de la République tchèque a, pour sa part, annoncé l’intensification de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire dans les domaines du transport, de la santé, de l’énergie, du traitement de l’eau et de la sécurité.

De son côté, l’Ambassadeur Rosemary MBABAZI du Rwanda a pris l’engagement d’œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire dans les domaines du transport aérien, de la transformation des produits agricoles ainsi que dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Dernier diplomate à présenter ses Lettres de créance, l’’Ambassadeur Tomas FELIX de Slovaquie a, pour sa part, évoqué les possibilités de renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’économie, de l’agriculture et des produits pharmaceutiques.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, M. Léon Houadja Kacou ADOM, ont pris part à cette cérémonie.

 

]]>
Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président du Ghana dans le cadre d’une Visite d’Amitié et de Travail, à Abidjan https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-eu-un-entretien-avec-le-president-du-ghana-dans-le-cadre-dune-visite-damitie-et-de-travail-a-abidjan/ Wed, 05 Mar 2025 17:02:30 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41817 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce mercredi 05 mars 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue du Ghana, S.E.M John Dramani MAHAMA, en Visite d’Amitié et de Travail à Abidjan.

Le Chef de l’État a exprimé sa joie d’accueillir son frère et ami, le Président de la République du Ghana, à Abidjan, et lui a réitéré ses chaleureuses félicitations pour son accession à la magistrature suprême du Ghana, un grand pays voisin de la Côte d’Ivoire et une locomotive de la sous-région ouest africaine.

Il a tenu également à le remercier pour l’accueil réservé au Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le 7 janvier dernier, à Accra, lors de son investiture en qualité de Président élu du Ghana, de même que pour le déplacement qu’il a effectué l’année dernière à Abidjan, à l’occasion des obsèques de feu le Président Henri Konan BÉDIÉ.

Il a souligné que le déplacement de S.E.M John Dramani MAHAMA en terre ivoirienne ce jour s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations excellentes et historiques entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux pays frères et amis.

Le Président Alassane OUATTARA a ajouté que leur entretien a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun portant notamment sur la défense, la sécurité, l’économie du cacao dont les deux pays sont les premiers producteurs mondiaux avec 60% de la production mondiale, ainsi que sur les mines, l’énergie et les grands chantiers de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tels que le corridor Abidjan – Lagos et la monnaie commune, l’ECO.

Par ailleurs, les deux Chefs d’État se sont engagés à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire – Ghana, un instrument privilégié de la coopération signé en 2017 à Accra.

La situation sécuritaire, jugée préoccupante dans la sous-région, a aussi figuré, selon le Président Alassane OUATTARA, au menu des échanges avec son homologue du Ghana, de même que la situation socio-politique dans certains pays du sahel. A ce niveau, ils ont jugé nécessaire d’apporter une assistance à ces pays frères pour leur permettre de faire  face à des besoins humanitaires et sécuritaires. A cet égard, le Président Alassane OUATTARA a exprimé toute sa confiance à son homologue ghanéen afin qu’il puisse convaincre ces pays frères du sahel de rester au sein de la CEDEAO, car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest.

Pour terminer, le Chef de l’État a précisé avoir souligné avec son hôte, la nécessité de renforcer la coopération entre les deux Gouvernements dans les domaines de la sécurité et de la défense en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le terrorisme et la piraterie maritime, et contre toutes autres formes de trafics dans la sous-région.

Intervenant à son tour, le Président de la République du Ghana, S.E.M John Dramani MAHAMA, a remercié le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour l’accueil qui lui a été réservé et réaffirmé la qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a salué les performances économiques remarquables réalisées par notre pays qui, en dépit des contingences mondiales, a pu enregistrer régulièrement une croissance économique de 6 à 7%. Il a souhaité que les deux pays continuent de travailler ensemble.

Évoquant la situation socio-politique, notamment s’agissant des pays frères de l’Alliance des États du Sahel (AES), il a promis de traiter ce problème de la meilleure des manières.

Au plan bilatéral, le Chef de l’État du Ghana a affirmé qu’Ivoiriens et Ghanéens sont un même peuple, tout en promettant de travailler à changer certaines choses, notamment en ce qui concerne l’orpaillage clandestin dont les effets impactent négativement les réserves d’eau et l’environnement.

Il a également encouragé les deux pays pour le renforcement de leurs relations économiques, ainsi que pour une plus grande implication dans la Zone de Libre Échange continentale Africaine (ZLECAf), dont le siège est à Accra, au Ghana ; ceci pour le bienêtre des populations.

Pour terminer, il a transmis les chaleureuses salutations de son épouse, Mme Lordina MAHAMA, à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA.

Notons que le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ, ainsi que des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ont pris part à la rencontre.

 

]]>
Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie officielle de rentrée solennelle 2025 de l’ASCAD https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-preside-la-ceremonie-officielle-de-rentree-solennelle-2025-de-lascad/ Thu, 27 Feb 2025 21:11:02 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41803 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, ce jeudi 27 février 2025, à l’Espace Latrille Events des II-Plateaux, la cérémonie officielle de rentrée solennelle de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD).

La rentrée solennelle 2025 était la première du genre à se dérouler sous la conduite de la nouvelle équipe dirigeante de l’ASCAD, présidée par le Professeur Gilbert Aké N’GBO et son Vice-Président, Pr. Yacouba KONATÉ, tous deux élus en juin 2024.

Le Vice-Président de la République a félicité ces derniers pour le choix porté sur eux par leurs pairs, et a rendu hommage à leurs prédécesseurs ainsi qu’à l’ensemble des Académiciens pour leur contribution au développement économique et au progrès social de la nation ivoirienne, à travers le fruit de leurs réflexions.

Il a salué l’ASCAD singulièrement pour ses travaux menés en 2024, et qui ont mis en lumière la richesse du patrimoine africain et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle.

Poursuivant, le Vice-Président de la République s’est félicité des initiatives de l’Etat qui ont permis l’inscription de plusieurs biens culturels et savoir-faire traditionnels de la Côte d’Ivoire au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sous l’égide de l’UNESCO.

En outre, il a salué la vision du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui a permis, à travers des programmes dédiés, de voir émerger sur la scène mondiale une jeunesse ivoirienne talentueuse, dans les sciences, les arts ou la culture.

Pour le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, l’action de l’Etat doit être davantage accompagnée par la société savante qui joue un rôle clé dans cette dynamique, en apportant sa contribution précieuse à l’édification d’une Côte d’Ivoire toujours plus compétitive, innovante et tournée vers l’avenir.

A cet effet, il a salué le choix de l’ASCAD de se pencher sur le sujet préoccupant de la désaffection des jeunes pour les mathématiques, à travers le Colloque international qu’elle prévoie d’organiser en 2025.

Il a encouragé les Académiciens à formuler des recommandations novatrices pour rendre les mathématiques plus accessibles et attrayantes pour notre jeunesse, afin de leur redonner toute leur importance dans le système éducatif national, notamment pour le développement des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Pour sa part, le Pr. Aké N’GBO, intervenant avant le Vice-Président de la République, a rappelé l’objet de l’ASCAD, à savoir : contribuer au développement et au rayonnement des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et de sa diaspora, en vue de la croissance économique, du progrès social, du développement intégral de la personne et de la culture de la paix.

Il a ensuite énuméré les principales activités qu’ils ont menées au cours de l’année écoulée, en l’occurrence, la commémoration des 20 ans d’existence de l’ASCAD créée en 2003, l’investiture de 7 nouveaux Académiciens, la participation de l’ASCAD aux Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République (JPOIR) et, enfin, l’organisation du Séminaire international sur le thème « Cultures endogènes et éducation en Afrique ».

Pour 2025, le nouveau Président de l’ASCAD a cité dans l’agenda de l’Académie la réalisation du projet de dictionnaire du ‘‘Nouchi’’ (le français populaire ivoirien), la tenue effective du Colloque international sur les mathématiques qui, a-t-il rassuré, formulera des recommandations pour redonner le goût à l’enseignement et à l’apprentissage de cette discipline.

Notons que la cérémonie de ce jour s’est achevée par la traditionnelle leçon inaugurale prononcée, en l’occasion, par le Professeur Pierre KIPRÉ, historien et membre de l’ASCAD, sur le thème « L’ASCAD dans la promotion de la science et de la culture en Afrique ».

Plusieurs Présidents d’Institution de la République et membres du Gouvernement ont également pris part à cette cérémonie, aux côtés des Académiciens.

 

]]>
DISCOURS DU VICE-PRESIDENT LORS DE LA RENTREE SOLENNELLE 2025 DE L’ACADEMIE DES SCIENCES DES ARTS, DES CULTURES D’AFRIQUE ET DES DIASPORAS AFRICAINES (ASCAD) https://www.presidence.ci/discours-du-vice-president-lors-de-la-rentree-solennelle-2025-de-lacademie-des-sciences-des-arts-des-cultures-dafrique-et-des-diasporas-africaines-ascad/ Thu, 27 Feb 2025 20:28:09 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41798 • Madame et Messieurs les Présidents d’Institution,

• Monsieur le Président de l’ASCAD,

• Messieurs les Membres du Gouvernement,

• Monsieur le Maire de la Commune de Cocody

• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique,

• Monsieur le Vice-Président de l’ASCAD,

• Mesdames et Messieurs les élus,

• Vénérables Rois, Chefs Traditionnels et Guides religieux,

• Mesdames et Messieurs les Membres de l’ASCAD,

• Distingués invités,

• Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un plaisir renouvelé de prendre part à la cérémonie de ce jour, marquant la rentrée solennelle de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines, l’ASCAD.` En effet, il y a tout juste un an, j’avais eu l’honneur, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de présider la cérémonie de commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’ASCAD.

Aujourd’hui encore, je me réjouis d’être parmi vous, membres de cette noble institution qui incarne l’excellence scientifique et culturelle de notre pays.

Je saisis cette heureuse occasion pour adresser mes sincères félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de l’ASCAD, conduite par le Professeur Aké N’GBO et son Vice-Président, Monsieur Yacouba KONATÉ, élus en juin 2024.

À travers vous, je rends hommage à l’ensemble des très illustres académiciens, et je salue particulièrement les responsables successifs de cette Académie, dont l’engagement et le travail assidu lui ont permis d’acquérir ses lettres de noblesse.

Mesdames et Messieurs,

La rentrée solennelle de ce jour, va bien au-delà d’une simple rencontre académique. Elle est aussi un moment de réflexion collective, qui nous offre l’opportunité d’apprécier les actions menées par la Société Savante, en particulier sa contribution au développement économique et au progrès social de la Nation.

À cet égard, je salue les travaux menés par l’ASCAD en 2024, notamment sur les cultures endogènes et l’éducation en Afrique, qui ont mis en lumière la richesse de notre patrimoine et ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle.

Je me réjouis également de la participation de l’ASCAD aux Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République, édition 2024, qui ont été l’occasion pour l’Académie de mieux se faire connaître du grand public.

J’encourage l’ASCAD à s’impliquer davantage dans ce genre d’initiatives, qui permettront de mieux valoriser les académiciens ainsi que leurs œuvres.

Mesdames et Messieurs,

La science et la culture occupent assurément une place essentielle dans la construction et l’épanouissement d’une nation prospère et ambitieuse.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement et l’ASCAD mènent en synergie, des actions visant à préserver et promouvoir les richesses culturelles et intellectuelles de la Côte d'Ivoire.

A ce titre, je me félicite des initiatives de l’Etat, qui ont permis l’inscription de plusieurs de nos biens culturels et savoir-faire traditionnels au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sous l’égide de l’UNESCO.

L’action du Gouvernement dans ce domaine et l’effet induit sur la population ont renforcé la conscience nationale de la richesse de notre patrimoine, et suscité des initiatives individuelles pour la valorisation de nos potentialités à l’échelle internationale.

Nous voyons ainsi émerger une jeunesse talentueuse, qui se distingue de plus en plus sur la scène mondiale, que ce soit dans les sciences, les arts ou la culture.

Ces succès reflètent parfaitement la vision du Chef de l’État d’une jeunesse travailleuse, ambitieuse et créative, telle que déclinée dans le Programme Jeunesse du Gouvernement, dont il suit personnellement la mise en œuvre.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Académiciens,

La leçon inaugurale, qui sera prononcée par le Professeur Pierre KIPRÉ, va certainement nous édifier sur les enjeux contemporains liés à la science et à la culture.

Ces domaines ne sauraient être considérés comme des sphères isolées du développement. Bien au contraire, ils en constituent des leviers fondamentaux. Il est donc indispensable de les intégrer pleinement dans nos politiques publiques, en plaçant la jeunesse au cœur de cette dynamique.

C’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement le choix de l’ASCAD de se pencher sur le sujet préoccupant de la désaffection des jeunes pour les mathématiques, à l’occasion de son Colloque International prévu au cours de cette année 2025.

Ce sujet est d’une importance capitale, car les mathématiques sont fondamentales pour de nombreux secteurs essentiels au développement, notamment les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle.

J’encourage donc l’ASCAD à formuler des recommandations novatrices pour rendre cette discipline plus accessible et attrayante pour notre jeunesse, afin de lui redonner toute son importance dans le système éducatif national.

Mais au-delà des mathématiques, c’est la question plus large de l’accessibilité au savoir scientifique en général qui se pose. Les riches productions scientifiques de l’ASCAD ne doivent pas demeurer confinées aux seuls cercles académiques.

Elles doivent être mises au service du développement national, et devenir des outils de transformation sociale, accessibles non seulement aux chercheurs, mais aussi aux citoyens et aux décideurs politiques, afin de contribuer davantage à l’action publique.

C’est dans cet esprit que, conformément aux instructions du Président de la République, plusieurs universités thématiques ont été créées à travers le pays.

Ces institutions, en interaction étroite avec les collectivités locales, visent à répondre aux défis spécifiques de développement de nos régions, et à renforcer l’adéquation entre la formation, la recherche et les besoins de notre économie.

Je demeure convaincu que l’ASCAD, fidèle à sa mission, continuera à jouer un rôle clé dans cette dynamique, en apportant sa contribution précieuse à l’édification d’une Côte d’Ivoire toujours plus compétitive, innovante et tournée vers l’avenir.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Académiciens,

Avant de conclure, je voudrais exprimer à l’équipe dirigeante, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’Académie, mes sincères encouragements.

Votre mission ne peut prospérer que dans un esprit de fraternité et de solidarité, pour élever la science et la culture, sans jamais perdre de vue le rayonnement de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain.

Dans cet élan, le Président de la République continuera à accorder une attention particulière à l’amélioration progressive de vos conditions de travail, afin de favoriser un environnement propice à la recherche et à l’innovation.

C’est sur ces mots que je voudrais terminer, en souhaitant à tous une bonne et fructueuse année académique.

Je vous remercie.

 

]]>
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 FEVRIER 2025 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-26-fevrier-2025/ Wed, 26 Feb 2025 21:20:05 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41789 Le mercredi 26 février 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :

 

A/-Mesures Générales,

  • Projet de loi
  • Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communications

D/-Divers

 

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJET DE LOI

 

Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ;

 

Le Conseil a adopté un projet de loi portant règlementation de l’amélioration génétique animale en Côte d’Ivoire.

 

Ce projet de loi vise à mettre à contribution les évolutions du génie génétique pour accroître la productivité et la rentabilité des élevages, tout en veillant à garantir le développement, la conservation et la préservation des ressources zoogénétiques locales.

Il prévoit à cet effet, un corpus de normes qui définit les principes et les conditions environnementales de l’amélioration génétique et encadre les manipulations ou les améliorations génétiques des races animales domestiques locales. Il organise, en outre, les acteurs ainsi que les investissements dans le secteur, de façon à accroître considérablement la productivité globale en protéines animales et halieutiques, et à maîtriser les facteurs de risques génétiques.

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ;

 

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

 

  • un décret portant modalités communes d’application de la loi portant Statut général de la Fonction Publique ;

 

  • un décret portant modalités particulières d’application de la loi portant Statut général de la Fonction Publique.

 

Ces deux (02) décrets interviennent en application de la nouvelle loi portant Statut général de la Fonction Publique, marquée par la prise en compte de l’évolution de la pratique administrative et des exigences nouvelles de la Fonction Publique.

Ces décrets précisent les nombreuses réformes introduites par la loi, en vue de construire une administration publique moderne et performante, avec des personnels professionnels et modèles. Ils déterminent les règles communes de gestion de la carrière du fonctionnaire, de son recrutement à la fin de sa carrière, ses droits et autres avantages professionnels, et fixent les règles particulières applicables à certains emplois en fonction de leurs spécificités.

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

 

Le Conseil a adopté un décret fixant les modalités d’engagement des contractuels, à l’exception des enseignants du Supérieur et des chercheurs, dans l’Administration ivoirienne et les Etablissements Publics Nationaux ainsi que leurs rémunérations.

Le Statut général de la Fonction Publique prévoit la possibilité de recourir, par contrat, au recrutement de personnels non fonctionnaires pour occuper des fonctions dans l’Administration publique, lorsque les nécessités du service l’exigent.

Ce décret précise, en application du Statut général de la Fonction Publique, les conditions et la procédure de recrutement de ces agents contractuels, ainsi que les droits et obligations qui s’attachent à leur engagement.

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement de l’Autorisation Exclusive d’Exploitation du Gisement pétrolier et gazier « Baobab » du Bloc CI-40.

Le Bloc CI-40 est opéré par un consortium conduit par la Société Canadian Natural Ressources International Côte d’Ivoire SARL (CNR), sur la base d’un Contrat de partage de production signé en avril 1998, pour une durée de 30 ans.

Ce décret proroge le contrat d’une durée supplémentaire de dix (10) ans, pour assurer à l’opérateur l’amortissement des investissements prévus sur la période 2025 à 2027, pour le développement de la phase 5 du champ pétrolier, à hauteur de 1,12 milliards de dollars américains.

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de                                                              la Transition Ecologique ;

 

Le Conseil a adopté quatre (04) décrets portant attribution chacun d’un permis de recherche minière :

 

  • deux (02) décrets portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la Société « ZS RESSOURCES SARL » dans le département de Daoukro ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour le nickel et le cuivre, à la Société « GOLD BON RESSOURCES MINIERES COTE D'IVOIRE SARL» dans les départements de Sipilou et de Danané ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la Société «SCHIBA MINING SA» dans le département de Touba.

 

Ces permis de recherche sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises. Leur durée de validité est fixée à quatre (04) ans.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de la Convention (N°189) sur les travailleuses et les travailleurs domestiques, adoptée en juin 2011.

 

La convention n°189 de l’OIT, entrée en vigueur en septembre 2013, vise à garantir aux travailleuses et travailleurs domestiques les conditions d’un travail décent.

La ratification de cette convention permettra de renforcer, sur l’ensemble du territoire national, la protection du personnel domestique contre l’exploitation, de valoriser ses droits, et corrélativement de promouvoir la justice sociale.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République Française sur l’exemption de visas de court séjour pour les détenteurs d’un passeport diplomatique.

 

Signé en janvier 2025, cet accord institue une exemption réciproque de visas de court séjour au profit des ressortissants français et ivoiriens, détenteurs d’un passeport diplomatique, d’une validité d’au moins trois (03) mois, en vue de consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

L’accord couvre notamment les membres du personnel diplomatique et les membres de leurs familles ainsi que les agents des autres services publics détenteurs de passeports diplomatiques en cours de validité.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère des Eaux et Forêts ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du périmètre du projet d’aménagement et de construction de la zone logistique et industrielle de Bouaké.

 

Ce décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement de groupes logistiques, industriels et commerciaux initiée par le Gouvernement pour soutenir la dynamique de développement socio-économique.

Ainsi, ce décret intègre au domaine de l’Etat la parcelle d’une superficie de 549,5 hectares située aux environs de l’échangeur de Sakassou. Cet espace est prévu pour abriter la zone logistique et industrielle de Bouaké, destinée à offrir des conditions optimales d’installation, de compétitivité et de performance aux opérateurs économiques qui désirent s’implanter à Bouaké.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère des Transports,  le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier , le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du périmètre du projet d’aménagement urbain dans le cadre du Grand Marché de Bouaké (Projet MABY).

 

Ce décret couvre les trois (03) parcelles contigües d’une superficie globale de 31,6 hectares situées entre la Cathédrale et le carrefour N’Douba. Ce site est affecté à la réalisation du projet de construction du Grand marché de Bouaké prévu pour mettre à la disposition des populations un espace commercial de qualité et restructurer le centre-ville de la capitale du Gbêkè.

 

Aussi, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur. En conséquence, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits.

 

  • Au titre du Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant procédure spéciale de délivrance de l’Arrêté de l’Affectation des Biens Immobiliers de l’Etat.

 

Ce décret organise une procédure simplifiée assortie de délais précis, en vue de lever les contraintes qui entravent le processus de sécurisation du patrimoine immobilier de l’Etat.

Cette nouvelle procédure est réduite aux étapes décisives du processus. Elle consiste à faire intervenir conjointement les structures administratives concernées, de façon à fluidifier la délivrance des Arrêtés d’affectation des biens immobiliers ainsi que leur publication et à assurer avec célérité, la sécurité juridique du patrimoine immobilier de l'Etat.

 

  • Au titre du Ministère du Tourisme et des Loisirs, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Ministère des Transports et le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant approbation de la Convention de concession pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un village touristique dénommé « SERENA VILLAGE ».

 

Ce village touristique sera réalisé aux abords du Boulevard de Marseille dans la Commune de Marcory, sur une superficie d’environ 16.000 m2, par la Société de droit ivoirien, SUBLIME COTE D’IVOIRE SERENA, spécialisée dans le domaine du développement de l’immobilier touristique.

Le projet consiste notamment en la construction d’un appart hôtel de quarante (40) chambres et d’une allée artisanale mettant en avant les artistes ivoiriens et leurs produits, ainsi que la réalisation d’une marina et d’une promenade pour les balades pédestres en famille.

Ce décret approuve les termes de la convention de concession et engage sa mise en œuvre conformément à la législation en vigueur en matière de Contrat de Partenariat Public-Privé.

 

  • Au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret instituant une attestation d’importation de certaines marchandises.

 

Ce décret institue aux termes des conditions de recevabilité des déclarations en détail en douane, une attestation d’importation de certaines marchandises rattachées à des branches d’activités et des corps de métiers de l’artisanat.

Cette attestation d’importation délivrée par les services compétents du Ministère en charge de l’Artisanat est requise pour chaque opération d’importation.

Toutefois, les marchandises originaires de l’espace communautaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les marchandises exonérées ou en franchises sont dispensées de l’attestation d’importation.

 

B/–  MESURES INDIVIDUELLES

 

Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté six (06) décrets portant nomination d’Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires de la République de Côte d'Ivoire à l’étranger.

 

Ainsi sont nommés :

 

  • Monsieur DIAMOUTENE Alassane Zié, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 203.317-B, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de l’Equateur, avec résidence à Brasilia, au Brésil ;

 

  • Monsieur OUATTARA Tamakolo, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 256.177-B, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Islamique d’Iran, avec résidence à Téhéran ;

 

  • Madame Nogozene BAKAYOKO, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 303.643-N, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République de Chypre et la République du Monténégro, avec résidence à Rome, en Italie ;

 

  • Monsieur KOUASSI Yao Filbert Gleglaud, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 239.583-S, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Tchad, avec résidence à Yaoundé, au Cameroun ;

 

  • Monsieur DOLE Gueu Albert, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 290.567-H, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près l’Etat d’Erythrée, avec résidence au Caire, en Egypte.

 

C/–  COMMUNICATIONS

 

  • Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la mise en œuvre à fin 2024 des activités de la Feuille de Route du Gouvernement.

 

La Feuille de Route 2024 du Gouvernement comprend 742 activités relatives aux projets majeurs et 256 activités liées aux principales réformes prévues dans divers secteurs.

A fin 2024, 690 activités et 244 réformes ont connu une mise en œuvre effective ou partielle conformément au chronogramme établi, soit un taux d’exécution physique global de 72,48% dont 73,50% pour les projets et 69,40% pour les réformes. Ces réalisations qui couvrent l’ensemble des Ministères techniques correspondent à un taux global d’engagement de dépenses de 68% dont 67,6% pour les projets et 96,4% pour les réformes.

Il en ressort que la Feuille de Route 2024 a permis de réaliser des progrès tangibles relativement au développement des infrastructures socio-économiques de base, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de lutte contre la maladie, de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau potable et de l’électrification rurale.

L’action gouvernementale en 2025 sera consacrée à la poursuite des actions non achevées dans la Feuille de Route 2024 à l’effet de maintenir la Côte d’Ivoire sur la trajectoire de la croissance soutenue. Outre la poursuite des programmes sociaux, notamment la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement et du Programme Jeunesse du Gouvernement, les efforts du Gouvernement seront axés sur la poursuite de la transformation structurelle de l’économie, du développement du capital humain, de la promotion de l’emploi, de la préservation de l’environnement, du renforcement de la gouvernance, de la modernisation de l’État ainsi que de la transformation culturelle.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’acceptation par la Côte d’Ivoire des modifications de l’article 1er et de l’article 12.1 de l’Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), signé le 29 mai 1990 à Paris, tel que modifié en octobre 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013.

 

Dans le cadre de l’élargissement de ses interventions, la BERD a décidé d’étendre ses opérations à la Côte d’Ivoire et à un certain nombre de pays en Afrique subsaharienne. Aussi, notre pays a adhéré à l’accord portant création de cette institution financière multilatérale, en novembre 2024.

Dans la perspective de la consolidation de la coopération avec cette institution, le Conseil a approuvé les modifications des articles 1er et 12.1 de l’Accord portant création de la BERD, qui permettent à la banque d’opérer en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire à la 38e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba (Ethiopie).

 

Une délégation de haut niveau conduite par le Vice-Président de la République, a pris part aux travaux de cette session marquée par le renouvellement des organes principaux de l’Organisation.

A l’issue des travaux, la Conférence a approuvé les rapports des Chefs d’Etat, Champions et Leaders désignés des thématiques spécifiques, y compris celui relatif à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 dont le Président de la République est le Champion. La Conférence a, en outre, adopté les modalités de l’opérationnalisation « du Prix d’Excellence Côte d’Ivoire CERFAM pour la nutrition et la sécurité alimentaire » initié par le Président de la République, en vue d’honorer les personnalités, les institutions, les organismes publics ou privés, les organisations non gouvernementales, en activité, qui contribuent de manière significative à réduire la malnutrition et la faim en Afrique.

En marge des travaux, le Vice-Président de la République a échangé avec plusieurs Chefs d’Etat africains ainsi que des personnalités de haut rang de la scène politique africaine. Il a participé notamment à la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur le Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC) et a pris part à la 34e Session ordinaire du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).

A l’occasion de ce Forum, le Vice-Président a présenté le rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan national d’actions de la Côte d’Ivoire, qui dresse le bilan des progrès réalisés en matière de bonne gouvernance.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’évolution du projet d’Adressage du District d’Abidjan et à la proposition d’un Code d’adresse national.

 

Le projet d’Adressage du District d’Abidjan a débuté en 2021 avec la désignation de l’opérateur qualifié pour exécuter la phase terrain du projet comprenant l’identification des voies, le recensement et le pochage des unités d’occupation.

A ce jour, 14.279 voies ont été identifiées sur l’ensemble du territoire du District Autonome d’Abidjan. Sur 348.216 unités d’occupation projetées pour être enquêtées, plus de 295.000 l’ont été effectivement, soit près de 85%, et environ 256.000 unités d’occupation enquêtées ont fait l’objet de pochage.

Suite aux travaux réalisés par le Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES), en collaboration avec les collectivités territoriales, les structures administratives concernées et la société civile, le Gouvernement a approuvé, en 2023, un répertoire de 7.337 noms, en vue de faciliter le processus de dénomination des voies.

Ainsi, les noms de l’ensemble des rues des communes de Port-Boüet, Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Adjamé et Attécoubé-Est ainsi que des communes de Bingerville, Abobo, Anyama, Songon et Attécoubé-Ouest ont été validés, à l’exception des communes de Cocody et de Yopougon dont les répertoires toponymiques sont en cours de validation, pour un total de 6.942 voies.

Par ailleurs, en prévision de l’alignement de l’adressage national, le Conseil a validé un code d’adresse numérique composé d’une série de 0 à 9 chiffres, basé sur la codification des circonscriptions géographiques de notre pays. Ce code prend en compte les identifiants du Département et de la Commune/Sous-Préfecture.

La fourniture et la pose des plaques des unités d’occupation et des plaques des voies du District d’Abidjan sont prévues pour s’achever en juin 2026. Une cérémonie officielle de lancement de la pose des plaques aura lieu dans les prochaines semaines, sous la présidence du Premier Ministre.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’adoption du répertoire toponymique des rues de la Commune de Cocody.

 

Le Conseil a validé le répertoire toponymique des rues de la commune de Cocody élaboré par le Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES), en collaboration avec la commune et la société civile, dans le cadre du projet d’Adressage du District d’Abidjan.

Ce répertoire comprend 4.243 toponymes dont 68% se réfèrent notamment à des personnalités politiques, traditionnelles, religieuses, culturelles, scientifiques, sportives, artistiques, et 32% se rapportent à des valeurs, des concepts, des faits historiques ainsi qu’à des dates importantes de la commune.

 

  • Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de la Communication et le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation d’une table ronde pour la mobilisation des ressources du Plan National Multisectoriel de Nutrition 2024-2027.

 

Le Gouvernement a adopté, en juin 2024, un nouveau Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) pour la période 2024 à 2027. La stratégie contenue dans ce document de politique national vise à garantir à la population, notamment les plus vulnérables, un statut nutritionnel optimal, en vue d’améliorer son bien-être et de soutenir durablement la croissance inclusive et le développement du pays.

Le coût global de la mise en œuvre du PNMN est évalué à 204,6 milliards de francs CFA dont 15%, soit 30,7 milliards de francs CFA prévus au Budget de l’Etat.

Aussi, une table ronde est prévue à Abidjan, le 12 mai 2025, pour faire appel à la contribution des Partenaires Techniques et Financiers, des collectivités territoriales, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des fondations philanthropiques, en vue de la mobilisation des ressources complémentaires estimées à 174 milliards de francs CFA.

 

  • Au titre du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire au Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA), tenu du 10 au 11 février 2025 à Paris, en France.

 

Une importante délégation conduite par le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation a pris part à ces assises tenues sur le développement et la gouvernance internationale de l’Intelligence Artificielle.

A cette occasion, le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation a mis l’accent sur les avancées de notre pays en matière d’IA et a marqué l’attachement de la Côte d’Ivoire à une gouvernance responsable et transparente de l’IA. Il a appelé, en outre, au renforcement des liens entre les partenaires internationaux, en vue de favoriser le partage des connaissances, le transfert de technologies et le développement de solutions IA adaptées aux besoins spécifiques des économies émergentes.

A l’issue du Sommet, la Côte d’Ivoire a signé, aux côtés des grands pays actuels de l’IA, la Déclaration de Paris sur une intelligence artificielle ouverte, inclusive et durable pour les peuples et la planète, qui ouvre la voie à plusieurs perspectives stratégiques pour notre pays, à savoir :

 

-  le renforcement des infrastructures IA, par l’intégration de la Côte d’Ivoire dans des programmes internationaux de développement de centres de calcul de haute performance, soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque mondiale ;

 

-  la création d’un cadre réglementaire pour une IA éthique et sécurisée, à travers l’adaptation des standards internationaux de l’IA aux spécificités ivoiriennes, en partenariat avec l’UNESCO et Smart Africa et bien d’autres Organismes ;

 

-  et des opportunités pour les startups et jeunes talents ivoiriens, par la facilitation de l’accès aux fonds d’investissement et programmes d’incubation IA, grâce aux contacts établis avec des acteurs majeurs du secteur et des partenaires financiers.

 

D- DIVERS

 

Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le 12 mars 2025, à Abidjan.

 

 

 

 

Fait à Abidjan, le mercredi 26 février 2025
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

]]>