Accueil La Côte d’Ivoire Notre Patrimoine District Autonome de la Comoé

District Autonome de la Comoé

Le District Autonome de la Comoé comprend trois régions à savoir la Région de l’Indénié-Djuablin, la Région du Moronou et la Région du Sud-Comoé. Il couvre une superficie de 20 353 km2. Le District Autonome de la Comoé est limité au Nord par le District Autonome du Gontougo, à l’Ouest par les Districts Autonomes des Lacs et des Lagunes, au Sud par l’Océan Atlantique et à l’Est par la République du Ghana. 

Le chef-lieu du District de la Comoé est la ville d’Abengourou. À la fois chef-lieu de la région de l’Indénié-Djuablin et résidence de l’actuel roi de l’Indénié, chef des Agnis N’Dénian. Abengourou est au centre d’une région particulièrement riche en fêtes rituelles, comme celle de l’Igname ou celle des Générations. 

Le District Autonome de la Comoé est essentiellement agricole. Au niveau des cultures de rente, le District produit le café, le cacao, le palmier à huile, l’hévéa, l’ananas, la banane, etc. Le District Autonome de la Comoé excelle également dans l’élevage, notamment le poulet, le porc et la production d’œufs, tout comme dans l’activité de la pêche. Enfin, le District Autonome de la Comoé est un hub de la tradition, des us et coutumes avec des fêtes de réjouissance et festivals, notamment la fête de l’igname, l’Abissa, le Popo carnaval, le Climbié Beach d’Assinie Mafia et le Festival des arts et de la culture Agni d’Abengourou (FESTAGNI).

Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, fait également partie du District de la Comoé. Elle est, depuis plusieurs décennies, la première station balnéaire du pays. Y coexistent un village colonial, dont les derniers trésors architecturaux partent lentement en ruine, un village N’Zima et une ville, carrefour actif sur la route d’Aboisso et du Ghana.

Première commune de Côte d’Ivoire, Grand-Bassam, qui abrite aujourd’hui près de 60 000 habitants, s’étale sur deux zones reliées par le pont de la Victoire. Le centre ancien s’est développé sur la presqu’île du quartier France, où ont été implantées les maisons de commerce, puis les fonctions administratives et diverses résidences à l’époque coloniale. Plus tard, vers 1909, la ville s’est étendue au-delà de la lagune sur le plateau continental, formant avec Moossou, principal site de peuplement autochtone, l’agglomération de Grand-Bassam.