
District Autonome de Yamoussoukro
Collectivité territoriale de type particulier, le District Autonome de Yamoussoukro couvre le territoire du département actuel du même nom sur une superficie de 3500 kilomètres carrés. Yamoussoukro est le Chef-lieu du District. Née de la volonté de l’ancien Président Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro, naguère village inconnu du pays baoulé, est devenue le 21 mars 1983 la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Ainsi, ce village carrefour s’est peu à peu mué en une véritable ville, qui abrite le plus grand lieu saint catholique d’Afrique, la basilique Notre-Dame de la Paix.
Le District de Yamoussoukro, est limité au nord par le département de Tiébisssou, au sud par le département d’Oumé, à l’est par le département de Dimbokro et à l’ouest par les départements de Sinfra et de Bouaflé, dans la région de la Marahoué. Aux populations autochtones Akouè et Nanafouè, il faut adjoindre une population étrangère.
Nul ne peut oublier l’impression de stupeur qu’il ressentait lorsqu’au centre d’un quartier quasi désert et sans végétation, à gauche de la route bitumée qui pénétrait dans la ville en venant d’Abidjan, il découvrait l’hôtel Président et un peu plus loin, l’énorme Maison du Parti, le Palais des congrès. Les matériaux précieux, en particulier le marbre, dont ils étaient composés, ainsi que leur masse impressionnante apparaissaient alors depuis l’avenue centrale sans que rien, ni maisons plus modestes, ni végétation digne de ce nom, vînt en atténuer la pompe. Quelques années plus tard, surprise ! Le quartier entier, avec ses deux bâtiments précurseurs, plus un club de golf, disparaissait au milieu d’une forêt qui métamorphosait tout. Peu à peu, certains vides se sont comblés dans les différents quartiers délimités par des artères aussi larges que la grandiose avenue Houphouët-Boigny, qui coupe la ville en deux et passe entre les gares routières, autour desquelles sont groupés des hôtels plus modestes que le Président, le marché, les quatre lacs. Au bout de cette avenue, l’immense propriété du Président Houphouët-Boigny qui y a fait construire des villas destinées à sa famille et à ses invités. À gauche, le quartier des habitations, commandé par la Grande Mosquée, alors que s’impose la masse de la basilique Notre-Dame de la Paix, un peu plus au nord, en bordure d’un des lacs. À droite, une avenue conduit aux grandes écoles, dont la première fut la somptueuse École nationale supérieure des travaux publics, pouvant abriter 1500 étudiants. Elle était établie à Abidjan depuis 1963 et fut transférée à Yamoussoukro le 10 octobre 1979.