Accueil La Côte d’Ivoire Notre Patrimoine District Autonome des Lacs

District Autonome des Lacs

Le District Autonome des Lacs dont le chef-lieu est Dimbokro, ancienne capitale de la boucle du cacao, comprend les régions du N’zi, du Bélier et de l’Iffou. Le District Autonome des Lacs est situé au centre-est de la Côte d’Ivoire, avec une population majoritairement paysanne. Constellé de régions agricoles par excellence, il se présente comme un pôle prometteur pour les investissements. 

Dimbokro, le Chef-lieu du District, ville natale du Chef de l’État, Alassane Ouattara, et du chanteur de reggae Alpha Blondy, est l’ex-capitale de la boucle du cacao. Il se trouve au cœur d’une région peuplée d’Agnis et de Baoulés. Érigée en chef-lieu de la région du N’Zi, elle compte environ 180 000 habitants. Son histoire est marquée par l’arrivée du chemin de fer en 1910 et l’économie de plantation, notamment cacaoyère, qui a été à l’origine de sa prospérité puis de son déclin.

Les produits naturels de la région, ignames, noix de cola – réputés depuis pour leur saveur particulière -, kapock, mieux exploités, ont apporté aux habitants de nouvelles ressources.

Enfin, l’amélioration des communications favorisa l’implantation, vers 1920, d’une culture nouvelle, le cacao, dont les produits étaient destinés à l’exportation. Tant et si bien que le département est devenu peu à peu l’un des plus grands producteurs de cacao du pays, et Dimbokro, capitale de ce qu’il est convenu d’appeler la « boucle du cacao ».

Rapidement, en effet, le petit poste administratif se transforma en un important carrefour de commercialisation du cacao, occupé par des activités d’import-export.