
District Autonome des Lagunes
Le District Autonome des Lagunes est situé au sud du pays, entre le Golfe de Guinée et le District Autonome d’Abidjan au sud, les Districts du Bas-Sassandra et du Gôh-Djiboua à l’ouest, le District des Lacs au nord et le District de la Comoé à l’est. Avant le redécoupage administratif, il existait une région des Lagunes. La plupart des départements de la région des Lagunes se retrouvent aujourd’hui dans le District des Lagunes, auxquels on a joint une partie de l’ancienne région de l’Agnéby, tandis que le département d’Abidjan est devenu District autonome. Son chef-lieu est la ville de Dabou. Les ethnies autochtones du District sont les peuples lagunaires (ébriés, attiés, alladians, ahizis, avikams, adioukrous, abidjis, krobous, mbatos) et les abès. Comme son nom l’indique, ce District tire son nom des lagunes qui s’étendent tout le long de sa façade maritime, notamment la lagune Ébrié et lagune Tagba (lagune de Grand-Lahou).
Dabou, le Chef-lieu de la Région des Grands Ponts, est également le Chef-lieu du District Autonome des Lagunes. En bord de lagune, une vieille ville est blottie autour du fort Faidherbe, l’unique ouvrage fortifié du pays, avec un petit marché aux poissons, à flanc de coteau, un grand marché, des magasins, et sur ses hauteurs, une immense mosquée. TROIS PETITS CANONS…
Séparé par la lagune Ébrié de la longue étendue sableuse où s’échelonnent des villages de pêcheurs en bordure de l’Océan, Dabou a longtemps été le comptoir commercial le plus prospère du Sud-Est. Très tôt, les pétrolettes lagunaires de Verdier y livraient les produits européens débarqués à Assinie et à Bassam, pour être vendus dans l’arrière-pays par des commerçants ambulants.
Agboville, le Chef-lieu de la Région de l’Agnéby-Tiassa, est une ville importante du District des Lagunes. À mi-chemin entre les deux grands axes routiers qui conduisent vers le nord et le nord-est, Agboville, anciennement Agnéby, chef-lieu de la région agricole d’Agnéby-Tiassa, est une ville historique où a pris naissance, en 1944, le Syndicat agricole africain (SAA) de Houphouët-Boigny, ancêtre du Rassemblement démocratique africain (RDA).
La cité fut l’une des rares villes créées par les colons après leur évacuation du village d’Ery Makouguié à cause de l’épidémie de malaria. Rapidement, elle devint le principal poste militaire du canton Abbey. En 1916, elle fut érigée en chef-lieu du cercle de l’Agnéby qui renfermait la subdivision d’Agboville et d’Adzopé.
Agboville est le premier producteur de bananes de Côte d’Ivoire. Naguère, ils alternaient avec de grandes plantations de caféiers, de cacaoyers, ou de cultures vivrières comme le manioc, le maïs, le riz et les produits maraîchers. Les grandes plantations qui ont fait la richesse de la « boucle du cacao » ont plus ou moins disparu au profit des fleurs ou des palmiers à huile. Productrice de rotin, de bambous et de lianes, la région se prêtait autrefois à la vannerie.