
District Autonome des Montagnes
Le District Autonome des Montagnes a pour chef-lieu la ville de Man. Ce District s’étend à l’ouest du pays et comprend les régions du Tonkpi (au nord), du Guémon (au centre-est) et du Cavally (au sud). Il est entouré, au nord, par la frontière avec la Guinée et le District du Woroba ; à l’est et au sud par le District du Sassandra-Marahoué et le District du Bas-Sassandra ; et à l’ouest par le Liberia. Il est le District de Côte d’Ivoire avec le plus de réserves naturelles (parcs nationaux, forêts classées, réserves fauniques, etc.) LesVilles principales sont Man, la capitale du District, chef-lieu de la région du Tonkpi, Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon, Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally et Danané, chef-lieu de la région du Tonkpi. Le District des Montagnes est connu pour abriter un grand nombre de réserves naturelles de faune et de flore. Du nord au sud du District, nous avons le Parc national du Mont Sangbé, la Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, le Parc national du Mont Péko, la Forêt classée du Scio, la Forêt classée de Goin-Débé, la Réserve de faune du N’Zo, la Forêt classée du Cavally, le Parc national de Taï.
Man est le Chef-lieu de la Région du Tonkpi et également le Chef-lieu du District Autonome des Montagnes. S’il est une région qu’il ne faut pas visiter pendant la saison des pluies, c’est bien le District Autonome des Montagnes. Ici, la pluie peut crépiter rageusement pendant des jours entiers sans interruption et s’accompagner d’un brouillard qui cache l’admirable cadre montagneux.
Contempler au lever et au coucher du soleil la silhouette dentelée des dix-huit sommets qui l’entourent, a valu à Man son surnom de « ville aux dix-huit montagnes ». C’est une joie que quelques jours ne suffisent pas à atténuer.
La ville est peuplée d’environ 130 000 habitants, composés de diverses communautés – des Dans, surnommés Yacouba, les autochtones, des Malinkés, des Wobés, des Guérés, – mais également des Maliens, des Guinéens et des Burkinabè, arrivés plus récemment.
Une des principales villes du District Autonome des Montagnes est la ville de Guiglo. Située dans l’ouest du pays, dans la région de Cavally dont elle est le chef-lieu, Guiglo est reliée à Duékoué (prononcez Djoukoué) par une route goudronnée et de là, l’automobiliste peut rejoindre Man, plus au nord, ou Daloa, sise à l’est. Guiglo se trouve sur une des rives du lac de retenue de Buyo, qui semble perdu dans une immense région où de nombreuses terres sont encore inexploitées. Le lac borde, dans sa partie sud, la réserve de faune de N’ZO, qui fait frontière avec le parc national de Taï. Autant d’atouts pour la cité qui peut ainsi servir de point de départ pour visiter le parc.