
District Autonome du Denguélé
Le District Autonome du Denguélé a pour chef-lieu la ville d’Odienné. Il est situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, entouré par les Districts Autonomes des Savanes et du Woroba, le Mali et la Guinée. Il a une superficie de 20 600 km2. Il est divisé entre les régions du Folon et du Kabadougou et est peuplé en majorité par les Malinkés. La richesse du District est essentiellement agricole, notamment par la production de coton, destinée à l’exportation.
Après les plaines à peine bosselées du pays sénoufo, le District Autonome du Denguélé surprend par son caractère accidenté. La piste qui va de Boundiali à la capitale malinkée du Nord progresse entre de nombreuses collines qui prennent ici des allures de montagne.
Odienné, le Chef-lieu du District est à la croisée de deux axes routiers : l’un part de Man en direction de Bamako (Mali) via Touba et Bougouni, l’autre presque perpendiculaire au premier au niveau de la ville, relie Korhogo à la Guinée par Boundiali. Ces routes furent l’armature d’un commerce caravanier florissant, échangeant les produits du Sahel contre ceux de la forêt. Ainsi, la ville devint un important marché sous-régional, où ses commerçants étaient actifs, et un centre de reconditionnement des noix de cola en provenance du Sud.