Accueil La Côte d’Ivoire Notre Patrimoine District Autonome du Woroba

District Autonome du Woroba

Le District Autonome du Woroba a pour chef-lieu la ville de Séguéla. Ce District est situé au nord-ouest du pays, entouré par les Districts des Savanes, du Denguélé, des Montagnes, du Sassandra-Marahoué, de la Vallée du Bandama et de la Guinée. Il a une superficie de 31 088 km2. Il est divisé entre les régions du Bafing, du Béré et du Worodougou.

Chef-lieu de la région du Worodougou, et du District Autonome du Woroba, Séguéla est une ville au passé chargé d’histoire créée par les descendants de l’empereur du royaume mandingue et héros de la grande épopée du XIIe  siècle, Soundiata Kéïta.

En effet, la ville, qui tient son appellation de ‘’sèguè’’, arbre bien connu dans la région, est restée profondément fidèle à ses valeurs ancestrales dominées par les grandes familles de la cité (les Soumahoro, les Binaté, les Diomandé, les Kéïta, les Bakayoko et les Dosso).

Elle a su garder son authenticité et son traditionalisme encore perceptible à travers son architecture, et qui en a fait l’une des villes les plus visitées du pays.

Celle-ci s’est articulée pendant longtemps autour de l’exploitation du diamant qui constitue l’une des principales richesses de la région.

Située à 22 Km de Séguéla, la mosquée historique de Siana reste l’une des attractions majeures de la localité. Autour de la vieille mosquée, se trouve le village des artisans. Les tisserands, fileuses de coton, potières et les fabricants de meubles en bambou feront apprécier tout leur savoir-faire.

La mosquée de Siana datant de plus de 300 ans est une véritable richesse à la fois historique, culturelle et touristique et figure au premier plan des curiosités touristiques dans la région.

Ce site, situé à une vingtaine de kilomètres de Séguéla sur la voie menant à Kani, est sollicité par les populations à l’effet de trouver solution à leurs problèmes. La mare est témoin également d’offrandes régulières de la part de personnes ayant été satisfaites après être passée par là.

Toujours dans le village de Siana, l’on retrouve une forêt mystérieuse. Le mystère de cette forêt réside en la disparition des jeunes filles en âge d’être excisées. Ces disparitions aux allures mystiques auraient conduit à l’abolition de l’excision dans toute la région et plus tard dans tout le pays.

Dans le village de BOBI situé à Séguéla, l’extraction artisanale du diamant brut est l’activité principale.

L’économie de la région de Séguéla repose sur l’exploitation des ressources naturelles du sol et du sous-sol. En effet, ce site est célèbre du fait de l’exploitation du diamant. Depuis une décennie, l’activité principale de la région est l’exploitation du diamant faite par les villageois. Ces exploitants sont organisés en Groupement à Vocation Coopérative (GVC) et le fruit de leur production profite à tout le village.

Les fileuses transforment, à la main, du coton brut en fil qu’elles mettent à la disposition des tisserands et autres commerçants pour de multiples usages. Le processus, entièrement artisanal, se mène à travers les outils que sont une pierre pour égrainer le coton, deux palettes en bois pour l’affiner et une quenouille, pour enrouler le fil.

Quant aux fabricants de meubles et d’objets divers en bambou, ils sont capables de reproduire toute sorte d’objet grandeur nature ou en miniature à partir de matériau séché.

À Bobi, une sous-préfecture de Séguéla, la montagne Massasso donne une vue panoramique sur les environs. Le montage comporte une grotte qui servait jadis, en cas d’attaque, de refuge aux populations. Deux baignoires naturelles dont l’une aurait servi à laver les nouveau-nés afin d’obtenir la bénédiction des mânes des ancêtres et la seconde destinée aux femmes stériles pour qu’elles puissent enfanter sont visibles au pied de la montagne.

Touba est une ville importante du District Autonome du Woroba. Chef-lieu de la région du Bafing, Touba est connue pour son dynamisme culturel.