Le Chef de l’Etat a animé une Conférence de Presse au terme de sa visite d’Etat dans la Région de l’Indénié – Djuablin.

Le Chef de l’Etat a animé une Conférence de Presse au terme de sa visite d’Etat dans la Région de l’Indénié – Djuablin.

Le Chef de l’Etat a animé une Conférence de Presse au terme de sa visite d’Etat dans la Région de l’Indénié – Djuablin.

Au terme de sa visite d’Etat de quatre (4) jours dans la Région de l’Indénié – Djuablin marquée, ce samedi 19 septembre 2015, par le meeting de clôture au stade Henri KONAN BEDIE d’Abengourou, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé une Conférence de Presse pour dresser le bilan de sa tournée.

Dans son propos liminaire, le Chef de l’Etat a d’abord tenu à exprimer toute sa gratitude aux populations de la Région de l’Indénié – Djuablin, avec à leur tête, Leurs Majestés AGNINI Bilé II (Roi du Djuablin) et BOA KOUASSI III (Roi de l’Indénié) pour la ‘’ chaleur’’ de leur accueil, leur ‘’hospitalité’’ et leur ‘’grande mobilisation’’ durant tout son séjour.

Il ajouté que cette visite a été pour lui l’occasion de faire un ‘’état des lieux’’ des travaux qui sont en train d’être réalisés. A cet égard, il a souligné que l’Etat a déjà engagé dans cette Région, près de 150 milliards de F CFA d’investissements dans divers secteurs : santé, éducation, eau potable, infrastructures routières, électricité, etc. Sur cette question, il a exprimé à nouveau son mécontentement face à la lenteur des travaux observée dans cette région et a affirmé avoir instruit le Premier Ministre et le Gouvernement afin que des dispositions soient prises pour lever tous les obstacles aux fins d’accélérer les chantiers en cours ou en souffrance ; car il tenait à ‘’respecter ses engagements’’.

Le Président Alassane OUATTARA a également précisé que son séjour dans l’Indénié- Djuablin lui a permis ‘’d’évaluer les besoins nouveaux’’ des populations afin de démarrer d’autres chantiers dans les mois à venir.

Pour ce qui est des perspectives de développement de la Région, il a dit prévoir un investissement ‘’additionnel’’ de 120 milliards de F CFA sur la période 2015 – 2016 qui prendront en compte l’essentiel des préoccupations et doléances exprimées par les Porte- paroles des populations. Ce qui fera une enveloppe globale de 270 milliards de F CFA pour cette Région de l’Indénié – Djuablin.

Pour terminer, le Président de la République a affirmé que son séjour dans la Région a été ‘’véritablement mémorable’’ et a félicité l’ensemble de la Presse pour la qualité de la couverture médiatique de l’évènement.

Le Chef de l’Etat s’est par la suite prêté aux questions des Journalistes. Lesquelles questions portaient essentiellement sur le dialogue politique Pouvoir- Opposition ; la question de la libération des prisonniers dits ‘’politiques’’ ; le sens du mécontentement du Chef de l’Etat face à la lenteur des travaux; la situation au Burkina Faso ; la question de l’orpaillage clandestin ; le rapport visite d’Etat- campagne électorale ; la question du péage sur la nouvelle autoroute Abidjan- Grand Bassam et la question du ‘’boycott’’ de l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Au sujet du dialogue politique Pouvoir – Opposition, le Président Alassane OUATTRA a indiqué que ce dialogue n’a jamais été rompu, que les ‘’choses se déroulaient bien’’, et que le Ministre d’Etat en charge du dialogue politique, M. Jeannot AHOUSSOU – KOUADIO faisait du bon travail. En tout état de cause, il a ajouté qu’il pourrait avoir un ‘’dialogue direct’’ avec l’opposition si son calendrier le lui permettait.

Concernant le Burkina Faso, le Président de la République a souligné qu’il suit avec attention l’évolution de la situation dans ce pays avec notamment les discussions menées par les émissaires de la CEDEAO. A cet effet, il a exprimé son attachement à des élections ‘’transparentes, démocratiques et apaisées’’ dans ce pays frère.

Quant à la question du péage sur l’autoroute Abidjan - Grand- Bassam, il a ajouté qu’il reste encore des travaux d’embellissement de cet ouvrage pour un coût de 5 milliards de F CFA, avant son inauguration officielle en novembre prochain. Jusqu’à cette date, l’autoroute ne sera pas payante. Une décision sera prise après le rapport des experts.

Après ces échanges avec les Médias, le Président de la République et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, se sont rendus en milieu d’après- midi dans la Cour royale pour faire leurs civilités à Sa Majesté BOA KOUASSI III, Roi de l’Indénié.

Cette rencontre a été marquée par le rituel protocolaire en vigueur dans cette Cour en pareille circonstance et également par des échanges.

A cet égard, le Chef de l’Etat, par la voie du Ministre Maurice Bandaman KOUAKOU, a traduit sa ‘’ reconnaissance’’ au Roi pour le ‘’soutien’’ qu’il n’a cessé de lui apporter.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, le Président Alassane OUATTARA a reçu le nom de Mian KOUADIO II, du nom du Fondateur de N’pékro (nom originel d’Abengourou qui veut dire ‘’je n’aime pas les palabres).

Le Président de la République quittera Abengourou, demain, dimanche 20 septembre 2015, pour Daoukro où il prendra part à la célébration du premier anniversaire de ‘’l’Appel de Daoukro’’ aux côtés de son aîné, le Président Henri KONAN BEDIE.

Close