Le Chef de l’Etat a échangé avec l’ancien Président du Nigéria, Oluségun OBASANJO, Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO

Le Chef de l’Etat a échangé avec l’ancien Président du Nigéria, Oluségun OBASANJO, Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO

Le Chef de l’Etat a échangé avec l’ancien Président du Nigéria, Oluségun OBASANJO, Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce samedi 24 octobre 2015, à son Cabinet privé, avec l’ancien Chef de l’Etat du Nigéria, SEM Oluségun OBASANJO, Chef de la Mission d’Observation de la CEDEAO de l’élection présidentielle ivoirienne.

Au terme de la rencontre, le Président Oluségun OBASANJO a d’abord indiqué que l’élection présidentielle qui va se tenir demain, dimanche 25 octobre 2015, est d’une ‘’grande importance’’, non seulement pour la ‘’Côte d’Ivoire mais aussi pour l’Afrique toute entière’’.

Il a ensuite ajouté que sa délégation et lui- même sont venus rendre une visite de ‘’courtoisie’’ au Président Alassane OUATTARA, surtout en sa qualité de Candidat à l’élection présidentielle, ‘’observer’’ avec lui comment les choses se passent sur le terrain et recueillir ses ‘’impressions’’ quant à la ‘’préparation et l’organisation’’ de ce scrutin. Il a précisé qu’ils rencontreront également, à cet effet, les autres Candidats.

Pour le Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO, vu la façon dont la campagne électorale s’est passée, dans un ‘’climat apaisé’’, l’on peut être ‘’confiant’’ quant au déroulement de l’élection proprement dite, demain, dimanche 25 octobre 2015, c’est-à-dire dans une ‘’atmosphère paisible, libre, transparente et équitable’’.

A cet égard, l’ancien Chef de l’Etat du Nigéria a tenu à ‘’féliciter’’ le Gouvernement ivoirien, toutes les Institutions en charge de la sécurité, mais aussi la Commission Electorale Indépendante (CEI), tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette élection et surtout le ‘’brave peuple de Côte d’Ivoire’’ pour la ‘’façon dont cette élection a été préparée et organisée’’.

Pour terminer, le Président Oluségun OBASANJO a lancé un appel solennel à tous les acteurs de cette élection, afin que la période entre le déroulement du scrutin et la publication définitive des résultats, une période généralement ‘’sensible, empreinte de tensions et d’appréhensions’’, soit ‘’paisible’’. Il a également souhaité à ‘’tous’’, une élection ‘’réussie’’, demain, dimanche 25 octobre 2015.

Notons que le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Désiré Kadré OUEDRAOGO, a assisté à cet entretien.

Close