Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce samedi 16 avril 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec SEM Yu ZHENGSHENG, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (équivalent du Sénat en chine).
Au terme de la rencontre, le Président Alassane OUATTARA s’est dit ‘’honoré’’ de cette visite qui constitue un ‘’grand moment’’ pour le peuple ivoirien.
Il a ajouté que l’entretien avec le Président du Sénat de Chine a été ‘’très fructueux’’ et a tenu à l’en remercier.
Intervenant à son tour, SEM Yu ZHENGSHENG a d’abord remercié le Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume SORO et le peuple ivoirien pour l’accueil ‘’chaleureux et généreux’’ qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.
Il a ensuite indiqué qu’il est en Côte d’Ivoire pour promouvoir la mise en oeuvre des ‘’consensus dégagés’’ au niveau des relations bilatérales par les Présidents ivoirien et chinois, Leurs Excellences Alassane OUATTARA et Xi JINPING ainsi que les dix programmes de coopération sino- africains proposés par le Chef de l’Etat chinois lors du Sommet de Johannesburg.
Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois a souligné avoir constaté que les rues d’Abidjan étaient ‘’propres’’ et que ces dernières années, le pays a maintenu le développement à une vitesse ‘’très satisfaisante’’. De même que le climat s’est fortement ‘’amélioré’’.
A cet égard, SEM Yu ZHENGSHENG a affirmé qu’il demeure convaincu qu’avec ‘’la confiance politique mutuelle sans cesse approfondie, les échanges humains et culturels intensifiés et la coopération économique renforcée, nous pouvons davantage promouvoir nos relations dans divers autres domaines’’.
Evoquant particulièrement le volet économique, le Président du Sénat de Chine a souligné que les deux pays peuvent approfondir leur coopération dans les domaines des infrastructures, de la production industrielle, de l’agriculture, de l’industrie forestière et de l’élevage. Ceci, dans le cadre d’un partenariat ‘’gagnant- gagnant’’.
Notons que le Président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume SORO a pris part à cet entretien.

Close