Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Groupe Afrique et Eurasie de Coca Cola Company et le Directeur Général du Groupe Newcrest Mining.

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Groupe Afrique et Eurasie de Coca Cola Company et le Directeur Général du Groupe Newcrest Mining.

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président du Groupe Afrique et Eurasie de Coca Cola Company et le Directeur Général du Groupe Newcrest Mining.

M. Nathan KALUMBU qui a été la première personnalité à être reçue a indiqué au terme de la rencontre que l’entretien avec le Chef de l’Etat a porté sur les ‘’progrès réalisés par la Côte d’Ivoire au plan économique’’ en général. Lesquels progrès permettent à des sociétés ou multinationales comme Coca Cola d’avoir une ‘’confiance certaine’’ dans le pays et d’y faire des investissements importants.
Dans ce cadre, le Président du Groupe Afrique et Eurasie de Coca Cola Compagny a affirmé avoir été ‘’encouragé’’ par les réformes faites sur le plan économique. Toute chose qui fait que, a-t-il souligné, de plus en plus, dans les forums internationaux, la Côte d’Ivoire est présentée comme un des pays africains qui ‘’inspirent confiance’’ aux marchés mondiaux ; c’est-à-dire un pays où l’on peut faire des investissements ‘’sans risque’’.
A cet égard, M. Nathan KALUMBU a révélé avoir discuté avec le Président Alassane OUATTARA, de la possibilité d’utiliser des produits et intrants locaux dans la fabrication des produits Coca Cola. A cet effet, il a dit avoir annoncé au Président de la République, l’intention du Groupe Coca Cola d’investir dans la production du jus, en particulier le jus d’ananas.
S’agissant des perspectives, le patron du Groupe Afrique et Eurasie de la Multinationale Coca Cola a souligné que le plan d’investissement prévu par son Groupe, en Afrique, sur la période 2010 – 2020, est de 17 milliards de dollars ; un programme qui prend en compte le plan d’investissement prévu en Côte d’Ivoire.
Quant au Directeur Général du Groupe Newcrest Mining, M. Sandeep BISWAS, il a souligné avoir eu un ‘’excellent’’ échange avec le Président de la République qui a
‘’brillamment’’ exposé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire. Il a ajouté avoir été ‘’très impressionné’’ par le développement économique de ce pays dont les fondamentaux sont ‘’solides’’.
M. Sandeep BISWAS a également précisé avoir profité de l’entretien avec le Chef de l’Etat pour lui présenter sa structure, le Groupe Newcrest Mining, présent en Côte d’Ivoire depuis déjà six ans, dans le secteur de l’exploitation minière, avec notamment les mines d’or de Bonikro et de Hiré.
Dans ce cadre, il a indiqué avoir présenté au Président Alassane OUATTARA, un programme ‘’agressif et ambitieux’’ d’exploration que son Groupe entend mener, avec l’appui de certains partenaires, dans l’ensemble du pays.
Pour terminer, le Directeur Général du Groupe Newcrest Mining a dit toute sa ‘’confiance’’ dans le potentiel géologique de la Côte d’Ivoire.

Close