Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président Henri Konan BEDIE et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissemen

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président Henri Konan BEDIE et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissemen

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président Henri Konan BEDIE et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissemen

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu, successivement, des entretiens, ce vendredi 18 Mars 2016, au Palais de la Présidence de la République avec M. Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, Président de la Conférence des Présidents du RHDP, et M. Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement.
Les échanges avec le Président Henri Konan BEDIE ont porté sur l’attaque terroriste perpétrée à Grand-Bassam, le dimanche 13 Mars 2016.
Le Président du PDCI-RDA a indiqué être venu apporter son soutien au Gouvernement, lui témoigner de sa solidarité et dire sa compassion aux populations éprouvées.
Il a, en outre, adressé ses félicitations au Chef de l’Etat, au Gouvernement et aux Forces de Défense et Sécurité pour leur ‘’réaction rapide’’.
Pour terminer, le Président BEDIE a souhaité que cette situation malheureuse soit l’occasion pour le peuple ivoirien de renforcer sa cohésion et sa solidarité pour faire front à de pareilles attaques.
L’entretien avec le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement a, quant à lui, porté sur la coopération entre cette Institution et la Côte d’Ivoire.
M. Ambroise FAYOLLE s’est dit impressionné par les performances économiques de notre pays. Il a ensuite souligné sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses actions de développement compte tenu de son importance économique dans la sous-région.
A cet égard, a ajouté M. FAYOLLE, la Banque Européenne d’Investissement dispose de moyens pour financer des projets dans des secteurs prioritaires, notamment le secteur de l’efficacité énergétique (avec les énergies renouvelables) et celui du développement des PME. Le financement du premier secteur contribuera, selon lui, à la lutte contre le changement climatique quand le financement du second secteur permettra de renforcer la
croissance et la création d’emplois.
Pour terminer, le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement a annoncé la signature de trois Accords. Le premier Accord porte sur un financement important de 117,7 millions d’euros qui va permettre d’améliorer la distribution d’électricité en Côte d’ivoire avec notamment la fourniture d’un nombre important d’ampoules à basse consommation aux populations d’Abidjan, de Bouaké et de San-Pedro.
Le second Accord porte sur le financement qui sera accordé à une banque privée afin de garantir un portefeuille de prêts en faveur des PME.
Le troisième et dernier Accord est un Accord de siège qui va permettre l’installation prochaine, à Abidjan, d’un bureau de la Banque Européenne d’Investissement.
Notons que le Ministre-Secrétaire Général délégué à la Présidence de la République chargé des Affaires économiques et financières, M. Thierry TANOH, le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA et le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de
l’Economie et des Finances, M. Adama KONE, ont assisté à l’entretien.

Close