Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec la Présidente du Libéria, en visite officielle à Abidjan

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec la Présidente du Libéria, en visite officielle à Abidjan

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec la Présidente du Libéria, en visite officielle à Abidjan

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce jeudi 07 septembre 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue du Libéria, S.E. Mme Ellen Johnson SIRLEAF, en visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé sa joie d’accueillir à Abidjan, la Présidente de la République du Libéria, une « soeur et une grande amie » de notre pays, pour qui il éprouve beaucoup d’admiration et de respect, notamment en sa qualité de Première femme élue démocratiquement Président de la République, en Afrique, et également de Prix Nobel de la Paix.

Il a ensuite saisi cette occasion pour remercier le Chef d’Etat libérien pour sa « disponibilité », pour la coopération entre les deux pays qui s’est renforcée au cours de ces dernières années, mais aussi pour « l’hospitalité » qui a été offerte à de nombreux Ivoiriens au Libéria, au moment de la crise post- électorale en Côte d’Ivoire, en 2011.

A ce propos, le Président Alassane OUATTARA a indiqué qu’il n’était nullement surpris car, en réalité, tout Ivoirien est chez lui au Libéria et tout Libérien est considéré comme chez lui en Côte d’Ivoire ; les crises qui ont secoué les deux pays ayant démontré amplement, selon lui, cet état de fait. Aussi, a-t-il invité les réfugiés ivoiriens encore présents sur le sol libérien à rentrer au pays, car la paix est revenue.

Pour terminer, le Président de la République a remercié à nouveau son homologue du Libéria pour la distinction au grade de ‘’Chevalier Grand Cordon dans l’Ordre très vénérable de la Chevalerie des Pionniers de la République du Libéria’’ qui lui a été décernée lors d’une cérémonie solennelle en son honneur le 15 juillet 2017 dernier à Monrovia. Pour lui, cette distinction est un « immense honneur et une grande marque d’attention et d’amitié ».

Intervenant à son tour, la Présidente du Libéria a, elle aussi, exprimé sa joie d’être en Côte d’Ivoire. Elle a ajouté qu’en recevant et en honorant le Président Alassane OUATTARA en juillet dernier, le peuple libérien et elle-même voulaient saluer ses qualités de grand homme d’Etat, mais aussi son leadership à la tête de son pays, au niveau de la sous- région, en Afrique et dans le monde.

Elle a remercié le Chef de l’Etat, le peuple ivoirien, le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ainsi que les Chefs traditionnels, pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée en terre ivoirienne.

S.E Mme Ellen Johnson SIRLEAF a également saisi cette opportunité pour saluer la qualité des relations multiformes entre la Côte d’Ivoire et le Libéria, à travers notamment la grande Commission mixte de coopération ivoiro- libérienne.

A cet égard, elle a préconisé la poursuite des discussions pour élargir et renforcer les domaines de coopération, au bénéfice des deux peuples.

La Présidente du Libéria a remercié le Chef de l’Etat et la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’accueillir et d’héberger une forte communauté de ressortissants libériens pendant les graves difficultés que son pays a connues.

Pour terminer, elle a exprimé à son homologue ivoirien, son immense fierté pour tout ce qu’il fait pour la sous-région, le continent mais aussi et surtout pour tous les efforts qu’il déploie à la tête de la Côte d’Ivoire ; lesquels efforts ont significativement transformé le visage de notre pays.

Dans la soirée, le Président de la République a offert à son illustre hôte et à sa délégation, un dîner officiel au Palais de la Présidence de la République. Au cours de ce dîner, les deux Chefs d’Etat ont à nouveau, exalté l’excellence des relations entre leurs pays mais également au plan personnel.

Le Président Alassane OUATTARA en a profité pour rendre un vibrant hommage à S.E. Mme Ellen Johnson SIRLEAF, avant de l’élever à la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre national.

La Présidente du Libéria a traduit toute sa gratitude à son homologue ivoirien, en soulignant qu’au – delà de sa personne, c’est un honneur qui est fait à tout le peuple libérien.

 

Télécharger le fichier joint

Close