Le Chef de l’Etat a fait sa déclaration à la Tribune des Nations Unies lors du débat général de la 71ème Session de l’AG de l’ONU

Le Chef de l’Etat a fait sa déclaration à la Tribune des Nations Unies lors du débat général de la 71ème Session de l’AG de l’ONU

Le Chef de l’Etat a fait sa déclaration à la Tribune des Nations Unies lors du débat général de la 71ème Session de l’AG de l’ONU

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a fait sa déclaration à la Tribune des Nations Unies, à New York, ce jeudi 22 septembre 2016, en fin de matinée, lors du débat général de la 71ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le Chef de l’Etat a invité les Etats à poursuivre, sans relâche, la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de l’Agenda du développement pour les 15 prochaines années malgré un contexte économique et social morose.
Il a ensuite exhorté les pays développés à respecter leurs engagements vis-à-vis des pays en développement dans le cadre de la mise en oeuvre des ODD et du financement du développement afin de gagner le combat contre la misère et la pauvreté.
La réalisation de la feuille de route des ODD dépend, selon lui, de la construction d’économies performantes. Toutefois, a-t-il ajouté, l’ambition légitime de développement durable doit être soucieuse de l’environnement et de la détermination des Etats à lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, il en a appelé à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le Climat. Cet Accord, selon lui, sera ratifié avant la fin de l’année par la Côte d’Ivoire qui, à travers le PND 2016 - 2020 et ‘’Côte d’Ivoire perspectives 2040’’, entend mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation des ODD.
La bonne situation économique de notre pays, a-t-il souligné, a déjà permis d’améliorer tous les indicateurs sociaux et d’amorcer en profondeur le processus de réduction de la pauvreté et de redistribution équitable des fruits de la croissance.
Evoquant la persistance des nombreux conflits dans le monde, le Président Alassane OUATTARA a exhorté le Conseil de Sécurité des Nations Unies et les principaux Acteurs à agir pour faire cesser les souffrances des populations des pays concernés. Il a, en 2/2

outre, invité à une réforme globale et juste du Conseil de Sécurité pour lui permettre d’être plus efficace dans la résolution de ces conflits.
Abordant la question du terrorisme, le Chef de l’Etat a recommandé une lutte implacable contre ce fléau. Il a invité les Nations Unies à coordonner, plus que par le passé, cette lutte. La question de la dégradation sécuritaire n’est pas, selon lui, étrangère à l’ampleur soudaine des flux de migrants. Il en a appelé à la solidarité des pays d’accueil et de la Communauté internationale afin d’agir sur les causes profondes de ce phénomène.
Evoquant la situation de son pays, le Président Alassane OUATTARA a souligné les progrès remarquables réalisés dans plusieurs domaines, notamment ceux de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du renforcement de l’état de droit et de la démocratie. Les Ivoiriens seront appelés, a-t-il révélé, à se prononcer, avant la fin de l’année, sur la réforme constitutionnelle et le renouvellement du mandat des parlementaires afin de consolider notre ambition de construire un Etat moderne. Tous ces progrès, à l’en croire, ont permis la levée des sanctions contre notre pays par le Conseil de Sécurité et favorisé le retrait, en juin prochain, de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
C’est fort de cette remarquable évolution que la Côte d’Ivoire, selon lui, s’est portée candidate à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2018 - 2019. La CEDEAO, puis l’Union Africaine, ont endossé cette candidature. Le Président de la République a appelé l’ensemble des Etats membres de l’ONU à soutenir cette candidature lors des élections prévues en juin 2017. La Côte d’Ivoire entend partager ainsi son expérience réussie de maintien de la paix et de la collaboration au sein des Nations Unies.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage au Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban KI-MOON, pour sa contribution exceptionnelle au retour de la paix dans notre pays et son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde.
Notons que dans l’après-midi, le Président de la République a eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, avant de regagner Abidjan.

Close