Le Chef de l’État a présidé la cérémonie d’Hommage de la Nation à Feu le Président Henri Konan BÉDIÉ

Le Chef de l’État a présidé la cérémonie d’Hommage de la Nation à Feu le Président Henri Konan BÉDIÉ

Le Chef de l’État a présidé la cérémonie d’Hommage de la Nation à Feu le Président Henri Konan BÉDIÉ

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce vendredi 24 mai 2024, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie d’Hommage de la Nation à Feu S.E.M Henri Konan BÉDIÉ, ancien Chef de l’État et Président du PDCI-RDA, décédé le 1er août 2023.

Le Chef de l’État avait à ses côtés, son homologue du Ghana, S.E.M Nana Addo Dankwa AKUFO- ADDO, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, l’ancien Président, M. Laurent GBAGBO, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M. Robert Mambé BEUGRÉ, la Première Ministre du Togo, d’anciennes hautes autorités du pays, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, des membres du Corps diplomatique, les forces vives de la Nation ainsi que des Représentants de personnalités étrangères.

Dans son témoignage, le Président du PDCI-RDA, M. Tidjane THIAM, a tenu à traduire sa profonde gratitude, celle de sa formation politique et de la famille BÉDIÉ, au Président Alassane OUATTARA, pour avoir pris l’initiative de rendre un Hommage républicain à son aîné et prédécesseur, Feu le Président Henri Konan BÉDIÉ.

Il a profité de l’occasion pour révéler quelques traits, valeurs et qualités qui caractérisaient l’homme d’État qu’était l’ancien Président de la République, Henri Konan BÉDIÉ, ainsi que son leadership.

Le Président du PDCI-RDA a égrené quelques grandes réalisations de l’ancien Président Henri Konan BÉDIÉ, et son grand amour pour la Côte d’Ivoire qu’il a toujours rêvé de voir demeurer en paix. Il a souligné que la disparition du Président Henri Konan BÉDIÉ plonge le PDCI-RDA et toute la Côte d’Ivoire dans une immense tristesse, et s’est engagé, en sa qualité de nouveau Président de ce parti politique, à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs dans leur quête de la paix pour une Côte d’Ivoire toujours plus unie et fraternelle.

M. Tidjane THIAM a également insisté sur la qualité des relations qui ont toujours existé entre le Président Alassane OUATTARA et son aîné Henri Konan BÉDIÉ, avant de traduire  sa reconnaissance à toutes les illustres personnalités qui ont bien voulu honorer la mémoire de Feu Henri Konan BÉDIÉ.

Pour sa part, le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), M. Eugène Aka AOUÉLÉ, dans l’oraison funèbre prononcée, a rappelé l’hommage rendu par le Président Alassane OUATTARA, en août 2023, dès l’annonce du décès de son aîné, en indiquant que Feu Henri Konan BÉDIÉ était un grand serviteur de l’État, une personnalité politique de premier rang et un fidèle compagnon du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, qui a apporté sa contribution au développement de notre pays.

Il a indiqué que le Président Henri Konan BÉDIÉ était un homme de paix, qui a consacré sa vie à construire la paix. C’est du reste son engagement résolu pour la paix qui lui a valu son implication dans de nombreuses médiations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, et qui, par ailleurs, a fait de lui, le Protecteur du Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de l’UNESCO pour la recherche de la paix.

M. Aka AOUÉLÉ a tenu à présenter ses condoléances les plus émues au Chef de l’État, ainsi qu’à son épouse, Madame Dominique OUATTARA, en insistant sur le fait que la douleur du Président Alassane OUATTARA est d’autant plus grande que l’illustre disparu n’était pas simplement pour lui un acteur politique avec lequel il partageait la même source de sagesse qu’était Feu le Président Félix HOIUPHOUËT- BOIGNY, mais également un interlocuteur avisé, qui savait aussi être une personne ressource, une oreille attentive, un appui inconditionnel et précieux dans les grands moments de questionnement.

Pour terminer, il a souligné que la Côte d’Ivoire perd un lieu de repère, un condensé d’expériences, un homme accompli et d’accomplissement, un artisan de paix, un fervent adepte du dialogue fécond, un grand serviteur de l’État, un homme d’une envergure indéniable, une personnalité historique qui a su bâtir son histoire en influant l’histoire de son pays.

Après la sonnerie aux morts, le Président de la République a remis le Drapeau de l’État à Mme Henriette Konan BÉDIÉ, la veuve du défunt.

Un défilé militaire des différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité a mis fin à la cérémonie.

 

 

Close