Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de la TICAD VI à Nairobi

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de la TICAD VI à Nairobi

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de la TICAD VI à Nairobi

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 27 août 2016, au Centre international de conférence de Nairobi, à la cérémonie d’ouverture de la 6ème Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI).

Intervenant à cette occasion, le Président du Kenya, S.E.M. Uhuru KENYATTA, le Président du Tchad, Président en exercice de l’Union Africaine, S.E.M. Idriss DEBY, et le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, ont tous exalté ce bel exemple de coopération gagnant-gagnant entre le Japon et l’Afrique.
A cet égard, ils ont exhorté la TICAD à tenir compte des aspirations du continent africain en matière de développement et ont appelé le Japon à renforcer son appui à l’Afrique à travers des investissements massifs dans les secteurs clés tels que l’énergie, l’eau potable, la santé, l’environnement, l’agriculture, les infrastructures et l’industrialisation. Ils ont, en outre, sollicité le concours du Japon dans la lutte contre le terrorisme.
La cérémonie d'ouverture a été suivie par une séance plénière qui a vu l’intervention de plusieurs Chefs d’Etat, dont le Président Alassane OUATTARA qui a exprimé sa gratitude au Japon pour l’intérêt qu’il porte à l’Afrique et pour sa contribution très appréciée à son développement, à travers la TICAD.
Il s’est réjoui de la tenue de cette Conférence pour la première fois en Afrique, au moment où les pays africains ont plus que jamais besoin d’alliés sûrs pour accélérer la transformation de leurs économies.
Le Président de la République s’est également félicité du choix du thème principal de la TICAD VI, qui est en adéquation avec l’agenda 2063 de l’Afrique.

Pour lui, la croissance économique soutenue de notre continent et les transformations observées dans la plupart de nos pays, en dépit d’un contexte économique international difficile, sont la preuve du dynamisme de l’Afrique. Ce continent doit donc être soutenu, selon lui, dans ses efforts d’industrialisation, de diversification des économies et surtout de lutte contre la pauvreté.
Pour ce faire, il a préconisé la poursuite de la mobilisation autour de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, qui transformera en profondeur notre continent dans les domaines prioritaires du développement. Cette mobilisation doit, selon lui, renforcer la coopération bilatérale, au moment où chacun de nos pays fait face à des priorités immédiates sur les plans de l’énergie, des infrastructures et de la lutte contre le chômage des Jeunes.
Pour terminer, le Président de la République a apporté son appui à l’orientation nouvelle de la TICAD, plus proche des peuples africains et des priorités économiques de notre continent.
Notons qu’au terme de cette double cérémonie, les Chefs d’Etat ont visité les stands de plusieurs entreprises japonaises, avant de participer à un déjeuner offert par le Gouvernement kenyan.

27-08-2016 Source: Service Presse

Close