Le Chef de l’Etat a pris part à la Journée d’hommage aux Victimes des attentats de Grand-Bassam

Le Chef de l’Etat a pris part à la Journée d’hommage aux Victimes des attentats de Grand-Bassam

Le Chef de l’Etat a pris part à la Journée d’hommage aux Victimes des attentats de Grand-Bassam

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA et son épouse, Mme Dominique OUATTARA, ainsi que les hautes personnalités de l’Etat, notamment les Présidents d’Institutions, les membres du Gouvernement et les Autorités administratives et politiques, ont pris part, ce dimanche
20 Mars 2016, à Grand-Bassam, à la Journée d’hommage aux victimes des attentats perpétrés par des terroristes, le 13 Mars 2016, dans cette cité balnéaire.
Intervenant à l’occasion de cette cérémonie, le Maire de Grand-Bassam, M. Georges Philippe EZALEY, a exprimé sa compassion à toutes les familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Il a ensuite traduit sa gratitude à tous ceux qui ont fait preuve de solidarité à l’endroit des Bassamois, notamment le Chef de l’Etat et toutes les délégations des pays amis venues manifester leur soutien à notre pays.
La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mme Mariatou KONE, a, pour sa part, indiqué qu’aucune idéologie politique, sociale et religieuse ne peut justifier de tels actes.
Le Porte-parole des Victimes, M. Emile EBROTIE, a, quant à lui, exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour la spontanéité et la promptitude avec lesquelles le Gouvernement a géré la crise.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, a, de son côté, dénoncé les terroristes, ‘’des vulgaires criminels, des narcotrafiquants’’, qui veulent remettre en cause notre mode de vie.
Il a ensuite annoncé des mesures vigoureuses devant permettre à notre pays de faire face à de tels actes. Il s’agit notamment de l’accroissement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité, de la surveillance de nos côtes et de nos frontières ainsi que de la coopération avec les autres pays en
matière de renseignement.

Notons qu’une cérémonie de remise d’un soutien de l’Etat aux victimes et ayant-droits des défunts amis fin à la Journée d’hommage. Les ayant-droits des défunts ont ainsi reçu, chacun, 1.000.000 de FCFA. Quant aux blessés, ils ont reçu individuellement la somme de 500.000 F CFA.
Au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat a indiqué que les terroristes sont des ‘’barbares’’ qui ne doivent pas être associés à un pays, à une race ou à une Communauté. Il a ensuite annoncé des avancées au niveau de l’enquête sur ces attentats.
Le Président de la République a, en outre, souligné sa volonté de rendre encore plus efficace le système de renseignement de notre pays et de renforcer la coordination avec les pays de l’UEMOA, de la CEDEAO, du Continent africain et tous nos partenaires dans ce domaine.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses condoléances à la Nation et aux parents des Victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Close