Le Chef de l’Etat a procédé à la clôture de la 5ème Conférence au Sommet du TAC

Le Chef de l’Etat a procédé à la clôture de la 5ème Conférence au Sommet du TAC

Le Chef de l’Etat a procédé à la clôture de la 5ème Conférence au Sommet du TAC

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, ce vendredi 29 juillet 2016, à la clôture des travaux de la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC V), à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’occasion qui a été donnée aux deux Gouvernements de mesurer le niveau d’exécution des engagements pris lors de la précédente session, de corriger les insuffisances et d’envisager une 6ème session encore plus fructueuse et porteuse de réels progrès.

Pour lui, à l’heure du bilan, force est de constater la qualité de la coopération et des relations entre les deux pays. Les résultats des travaux démontrent, à en croire le Président Alassane OUATTARA, la volonté et la détermination des deux pays à oeuvrer de concert, afin de parvenir à une coopération dynamique et mutuellement bénéfique.

Le Chef de l’Etat a ensuite invité les Ministres à poursuivre leurs concertations régulières, en vue de conduire les accords, les projets et les recommandations à des résultats concrets, qui impacteront positivement la vie des populations.

Il a également exhorté à l’intensification et à l’accélération des actions pour la mise en oeuvre et l’achèvement des projets dont la réalisation est très attendue des populations, notamment la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et la construction d’une nouvelle voie ferroviaire de Kaya à Tambao, l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la mise en oeuvre du programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou.

La réalisation de ces projets permettra, selon lui, d’offrir de nouvelles opportunités aux populations et de mettre la jeunesse à l’abri des rêves fous, de l’immigration illégale et de l’extrémisme.

Pour terminer, le Président de la République a félicité tous les Participants pour la qualité des travaux et réitéré sa ferme volonté et sa détermination à oeuvrer, de concert avec son homologue, au raffermissement et à la consolidation des relations fraternelles d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays.

Le Président du Faso a, pour sa part, exprimé sa gratitude aux Autorités ivoiriennes pour les dispositions prises pour la réussite du Sommet. Il a réaffirmé sa foi en une coopération bénéfique pour les deux pays, avant de donner rendez-vous aux Participants, à Ouagadougou, en juillet 2017, pour la tenue de la sixième Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Notons que 13 Accords touchant divers domaines ont été signés au cours de ce Sommet. La lecture du Communiqué final conjoint sanctionnant les travaux a mis fin à la cérémonie de clôture.

Le Président du Faso a quitté Yamoussoukro en fin d’après-midi pour Ouagadougou après le déjeuner qui a été offert en son honneur par son homologue ivoirien.

29-07-2016 Source: Service Presse

Close