Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 5ème Conférence au Sommet du TAC entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 5ème Conférence au Sommet du TAC entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 5ème Conférence au Sommet du TAC entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, ce vendredi 29 juillet 2016, à l’ouverture des travaux de la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC V), à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la reprise des sessions du Traité d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabè, qui a permis à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso de s’intensifier et de se renforcer.
Pour lui, grâce à cet important instrument de coopération, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso deviennent, aujourd’hui, un espace de prospérité partagée qui doit être résolument consolidé.
C’est pourquoi, cette cinquième Conférence au Sommet marque, selon lui, à la fois un nouveau départ mais aussi une continuité et surtout un tournant dans l’appropriation du Traité d’Amitié et de Coopération par les populations, qui attendaient d’être rassurées sur la solidité de la communauté de destin des deux pays.
Abordant les grands projets structurants déjà identifiés dans le cadre de la mise en oeuvre du Traité d’Amitié et de Coopération, en particulier le projet d’Autoroute Abidjan-Ouagadougou et celui de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, le Chef de l’Etat a plaidé pour leur concrétsation.
Il a ensuite souhaité l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays, avant d’indiquer que le Traité d’Amitié et de Coopération offre ainsi aux deux pays l’opportunité d’aller plus loin, de nouer un véritable partenariat économique et

commercial, mais aussi stratégique, pour répondre efficacement à la menace terroriste et aux autres formes de menaces transnationales.
Pour le Président de la République, face à la généralisation des actes terroristes, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent conférer à leur Traité un volet de coopération sécuritaire renforcée et performante, oeuvrer au renforcement des outils régionaux de sécurité collective, approfondir les échanges en matière de renseignement et doter leurs pays et la sous-région de capacités de réaction et d’intervention rapides.
Pour terminer, le Chef de l’Etat s’est dit convaincu que les travaux permettront non seulement de donner une nouvelle impulsion aux relations déjà si fortes entre les deux pays, mais également d’accroître le volume de leurs échanges et en conséquence le bien-être de leurs populations.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a abondé dans le même sens que son homologue ivoirien concernant l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il a insisté sur la nécessité de consolider et de renforcer ces relations à travers la mise en oeuvre diligente des grands projets structurants inscrits à l’ordre du jour du Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays.
Le Chef de l’Etat burkinabè a, en outre, salué le leadership du Président Alassane OUATTARA dont les actions ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec une forte croissance et le progrès.
Pour terminer, le Président Roch Marc Christian KABORE a souhaité le succès des travaux de la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso pour le bonheur des peuples ivoirien et burkinabè.

29-07-2016 Source: Service Presse

Close