Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture officielle de l’hypermarché ‘’PlaYce’’ sur le boulevard Valéry Giscard D’ESTAING, à Abidjan.

Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture officielle de l’hypermarché ‘’PlaYce’’ sur le boulevard Valéry Giscard D’ESTAING, à Abidjan.

Le Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture officielle de l’hypermarché ‘’PlaYce’’ sur le boulevard Valéry Giscard D’ESTAING, à Abidjan.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a procédé ce vendredi 18 décembre 2015, à l’ouverture officielle de l’hypermarché ‘’PlaYce’’, sur le Boulevard Valéry Giscard D’ESTAING, dans la Commune de Marcory, à Abidjan.
Ce Centre commercial de ‘’nouvelle génération’’, la première du genre en Afrique subsaharienne, est le fruit de la ‘’coentreprise’’ entre le Groupe CFAO et Carrefour, deuxième distributeur mondial. Il est bâti sur une superficie de 20.000 m2 et dispose de trois espaces, à savoir l’hypermarché Carrefour, une galerie marchande de 55 boutiques et un espace de restauration (food court).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des interventions ; la coupure du ruban symbolique par le Chef de l’Etat et une visite guidée des compartiments (magasins) du Centre commercial.
Intervenant au cours de cette visite guidée, le Président de la République a exprimé son ‘’immense plaisir’’ de voir une ‘’telle disponibilité de surfaces de shopping’’ pour ses concitoyens. Aussi, a-t-il tenu à remercier et à féliciter tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation du projet, notamment le Directeur Général de Carrefour et les actionnaires. Avant d’indiquer que l’ouverture de cet hypermarché à une semaine de la fête de Noel, était un choix idéal.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a dit sa joie et celle de l’ensemble des Ivoiriens, tout en faisant le constat que les prix ont baissé ; ce qui veut dire, selon lui, que la ‘’concurrence a commencé à jouer’’.

Avant le Chef de l’Etat, le Maire de Marcory, M. ABY Raoul ; le Président du Directoire du Groupe CFAO, M. Richard BIELLE et le Ministre du Commerce, M. Jean- Louis BILLON, sont intervenus pour exprimer leur joie et leur fierté de voir s’implanter ce type de Centre Commercial en Côte d’Ivoire. Pour M. Richard BIELLE, cela dénote de leur foi dans le ‘’potentiel économique’’ de ce pays. Il a ajouté que ‘’PlaYce Marcory’’ est le premier d’une série de plusieurs dizaines de Centres qui seront ouverts dans huit pays africains dans les années à venir.
Pour le Président du Directoire du Groupe CFAO, l’ouverture du Centre commercial ‘’PlaYce’’ d’Abidjan a généré la création de 550 emplois directs pour un investissement d’un peu plus de 40 milliards de F CFA.

Notons que dans la matinée, le Président de la République a présidé un Conseil des Ministres.
Du point de presse fait par le Porte- Parole du Gouvernement, le Ministre Bruno Nabagné KONE, l’on retiendra, entre autres, qu’au titre du Ministère de l’Agriculture, le Conseil a adopté une communication portant sur la campagne de commercialisation du café pour l’exercice 2015 – 2016.

Ainsi, cette campagne s’ouvre officiellement ce vendredi 18 décembre 2015 et le prix du kilogramme de café décortiqué bord champ est fixé, selon le Ministre de la Poste et des TIC, à 670 F CFA. Pour rappel, ce prix était de 650 F CFA /Kg en 2014- 2015 et de 620 F CFA/ Kg en 2013 – 2014.

Il a précisé que depuis l’adoption de la réforme au niveau de cette filière, il y a de cela 3 ans, la production du café n’a cessé d’augmenter, passant ainsi de 90.000 tonnes (avant la réforme), à 126.000 tonnes (pour la campagne 2014 – 2015) puis à 130.000 tonnes en 2015 - 2016 (production attendue pour cette campagne). Toute chose qui permet aujourd’hui à la Côte d’Ivoire de reprendre sa place de 3è producteur de café en Afrique.

Close