Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs

Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs

Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu, ce mardi 06 Octobre 2015, les lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs.

Il s’agit respectivement de Leurs Excellences, Hugues CHANTRY, du Royaume de Belgique et Patricia Mc CULLAGH, du Canada.
L’Ambassadeur du Royaume de Belgique, SEM Hugues CHANTRY, qui a été le premier à présenter ses lettres de créance, a affirmé au terme de la cérémonie, s’inscrire dans les pas et ‘’l’esprit’’ de ses prédécesseurs avec la ‘’ferme intention de renforcer les liens économiques qui unissent déjà les deux pays’’, la République de Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique.

Pour le Diplomate Belge, ces liens qui existent depuis de très longues années, ont connu un regain ces derniers temps avec le doublement des volumes d’importation et d’exportation entre les deux pays. A ce propos, il a promis de tout mettre en oeuvre afin que les entreprises Belges puissent trouver en Côte d’Ivoire des ‘’marchés intéressants’’ pour leurs produits mais également qu’elles s’engagent dans une ‘’relation de plus long terme’’ avec leurs homologues ivoiriennes, en particulier avec les PME.
Il a ajouté que la Belgique est déjà présente en Côte d’Ivoire dans divers secteurs, notamment portuaire, ingénierie, dragage, aérien, etc.

Quant à l’Ambassadeur du Canada, SEMme Patricia MC CULLAGH, elle a d’abord indiqué avoir échangé avec le Président Alassane Ouattara sur l’organisation d’une élection présidentielle ‘’non violente’’ et ‘’juste’’. Sur la question, elle a affirmé avoir eu des assurances du Chef de l’Etat quant à la tenue du scrutin présidentiel à venir dans une ‘’bonne atmosphère’’.

Elle a ensuite ajouté qu’elle s’emploiera à améliorer les bonnes opportunités d’affaires entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Le Canada qui, du reste, a déjà fait de gros investissements en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines minier et du gaz.

Par ailleurs, SEMme Patricia Mc CULLAGH a souligné avoir remercié le Chef de l’Etat et les Ivoiriens pour les ‘’progrès très impressionnants’’ réalisés au plan économique ces trois dernières années.

Pour terminer, elle a réaffirmé les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Lesquelles se traduisent notamment par le fait que beaucoup d’Ivoiriens ont fait leurs études au Canada. Une politique qu’elle entend poursuivre au cours de son séjour en Côte d’Ivoire.

Close