Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une visite d’Etat en Algérie

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une visite d’Etat en Algérie

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une visite d’Etat en Algérie

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce jeudi 05 Mai 2016, en fin d’après-midi, après une visite d’Etat en Algérie.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.

Faisant le point de son séjour en Algérie, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA pour son invitation et pour l'accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé aussi bien à Alger qu’à Constantine.

Au cours de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont déploré, selon le Président Alassane OUATTARA, le faible niveau des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays alors que les deux économies sont complémentaires.

Ils ont formulé le vœu de voir les entreprises algériennes venir en Côte d’Ivoire et travailler en partenariat avec les entreprises ivoiriennes en vue de développer, de redynamiser et d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

A cet égard, les deux Etats ont signé trois accords de coopération portant sur la coopération dans le domaine agricole mais aussi un mémorandum d’entente dans le domaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi qu’un mémorandum d’entente politique entre les deux ministères des Affaires Etrangères.

Le Président de la République a indiqué avoir également invité les entreprises algériennes à venir investir en Côte d’Ivoire, en partenariat avec les entreprises ivoiriennes, dans les domaines des mines, de l’énergie, des infrastructures, de l’agro- alimentaire, du transport et de l’enseignement professionnel.

Il a révélé avoir, en outre, abordé avec son homologue la situation sécuritaire sur le continent africain, notamment la lutte contre le terrorisme en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Afrique du nord et dans le sahel.

Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour remercier le Président BOUTEFLIKA pour son implication personnelle dans la résolution de la crise malienne et lui a également réitéré ses remerciements pour le message de condoléances et de compassion qu’il a adressé au peuple ivoirien suite à l’attaque terroriste de Grand- Bassam en mars dernier.

Il a salué le rôle important de l'Algérie dans cette lutte commune contre le terrorisme et souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre nos deux pays afin de préserver un environnement de paix et de stabilité.

Le Président de la République a eu également des entretiens avec le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, le Premier Ministre et le Président du Conseil de la Nation.

Les échanges avec ces personnalités ont porté notamment sur le renforcement des relations entre les deux Parlements et la redynamisation des échanges commerciaux entre nos deux pays.

Le Chef de l’Etat s’est également rendu dans la ville de Constantine où il a eu l’occasion de visiter la maison d’enfance de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, qui est née dans cette ville. Il a visité des sites touristiques et culturels ainsi que des unités industrielles, notamment l’entreprise ETRAG spécialisée dans la fabrication de tracteurs agricoles et le Groupe BAFI dont l’activité porte sur la chocolaterie, la biscuiterie, la viennoiserie ou encore les jus de fruits. Le Président de la République a invité le Groupe BAFI à venir en Côte d’Ivoire installer une usine qui pourrait, dans un premier temps, fabriquer du beurre de cacao et ultérieurement du chocolat.

Avant de quitter Alger, compte tenu du programme très chargé, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, de rencontrer nos compatriotes qui sont très nombreux en Algérie.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses remerciements au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA de lui avoir donné l’opportunité de faire cette visite d’Etat dans ce ‘’beau pays et grand pays’’.

Close