Le Chef de l’Etat et la Première Dame ont offert un dîner officiel en l’honneur du Couple présidentiel sénégalais

Le Chef de l’Etat et la Première Dame ont offert un dîner officiel en l’honneur du Couple présidentiel sénégalais

Le Chef de l’Etat et la Première Dame ont offert un dîner officiel en l’honneur du Couple présidentiel sénégalais

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont offert dans la soirée de ce vendredi 21 juin 2019, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire, un dîner officiel en l’honneur du Couple présidentiel sénégalais.

Le Chef de l’Etat s’est félicité de la visite de son homologue sénégalais, qui témoigne de l’exemplarité et de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et illustre également la continuité des liens séculaires et privilégiés qui unissent les deux peuples.
Il a souligné la lourde responsabilité qui est la sienne et celle de son homologue de mener, ensemble, le combat pour le développement de nos Etats, en vue de les conduire vers l’émergence. A cet égard, a-t-il relevé, plusieurs Accords de coopération ont permis d’enrichir les relations multiformes qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Le Président Alassane OUATTARA a indiqué que le défi aujourd’hui est de moderniser davantage notre cadre de coopération et d’impulser un nouveau dynamisme à nos échanges économiques et culturels. Les deux pays, selon lui, devront aussi faire de l’axe Dakar - Yamoussoukro, un modèle réussi de coopération Sud-Sud et de promotion de l’intégration régionale.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, salué le grand réformateur qu’est le Président Macky SALL, et l’a félicité pour son courage politique et sa vision, avant de relever les importantes réformes qui font de l’économie sénégalaise l’une des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest et du continent africain avec un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 7% depuis 2016. Il a également relevé les actions menées pour faire du Sénégal un pays émergent grâce à la mise en œuvre efficace du Plan Stratégique Sénégal Emergent (PSE).

Le Président de la République a ensuite relevé les actions engagées par la Côte d’Ivoire pour arriver à l’émergence. Il s’agit, notamment, des réformes structurelles et sectorielles qui ont abouti à une croissance exceptionnelle et à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la cohésion sociale.
Aujourd’hui, dotée d’Institutions fortes et d’un environnement des affaires très attractif, a ajouté le Chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire s’attèle à mettre en œuvre des actions sociales plus efficaces, qui permettront aux Ivoiriens, notamment les couches sociales les plus vulnérables de bénéficier encore plus des fruits de la croissance.

Evoquant l’intégration régionale, le Président de la République a souhaité que les deux pays mettent tout en œuvre pour l’aboutissement du chantier de la monnaie unique de la CEDEAO, de la construction de l’Autoroute Abidjan - Lagos - Dakar et relever le défi de la lutte contre le terrorisme, avant de saluer la création d’un vaste marché unique continental.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a invité les Hommes d’affaires ivoiriens et sénégalais à investir respectivement au Sénégal et en Côte d’Ivoire, en vue de faire émerger des champions nationaux dans nos deux pays.

Le Président de la République sénégalaise a, pour sa part, salué les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et relevé la contribution du Président Alassane OUATTARA au renforcement de l’intégration régionale, « notamment au niveau de l’UEMOA dont il assure avec brio, intelligence et compétence les destinées mais également avec la CEDEAO, à l’échelle continentale et des Nations unies ».

Notons que le Président Macky SALL et son épouse, Mme Marième FAYE SALL, ont été respectivement distingués à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national et dans le grade de Commandeur de l’Ordre national.

Télécharger le fichier joint

Close