Le Chef de l'Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA a échangé avec la Presse à Man.

Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA a échangé avec la Presse à Man.

Au cours de ce petit déjeuner qui a duré environ 1 heure, le Chef de l’Etat et ses invités ont échangé sur divers sujets portant notamment sur les objectifs de cette visite, ses ambitions pour le District des Montagnes, le processus de réconciliation, la question de l’indemnisation des victimes (ou de leurs proches) de la crise post- électorale, le foncier rural, etc.

Dans son propos liminaire, le Président de la République a remercié les journalistes pour la couverture médiatique de cette visite; il a salué leur ‘’ courage’’ pour avoir effectué le déplacement dans une région présentée comme difficile au plan sécuritaire.

Parlant des objectifs de la visite d'Etat, le Président Alassane OUATTARA a indiqué qu’elle visait, d’une part, à apporter sa compassion, celle du gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire aux populations de cette région durement éprouvées par les crises successives que notre pays a traversées et, d’autre part, à leur délivrer un message de paix, de pardon et de réconciliation. Face à la forte mobilisation des populations à chacune des étapes, le Chef de l'Etat a marqué sa satisfaction et sa joie d'avoir pu échanger avec elles.

Il a par ailleurs rappelé les principales réalisations du gouvernement dans cette région, notamment le bitumage de la voie principale de Man, la réhabilitation des domiciles des Préfets et Sous-Préfets, la réparation de pompes hydrauliques, la réhabilitation et l'extension du réseau électrique, la distribution de kit scolaires et de tables-bancs dans les lycées, la rénovation d'hôpitaux etc., pour un montant total de 7 milliards de FCFA.

Relativement au processus de réconciliation, le Chef de l’Etat a de nouveau, lancé un appel aux exilés à rentrer au pays, tout en précisant que ceux qui ont commis des crimes devront répondre devant la justice. Une justice dans laquelle il n’entend point interférer. Il a invité les cadres de la région à s’impliquer sincèrement dans le processus de réconciliation car ils constituent une ‘’lumière’’ pour les populations.

Sur la question des réparations des préjudices consécutifs à la crise post- électorale, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’indemniser les victimes.
Concernant le foncier rural, le Président Alassane OUATTARA a marqué sa ferme détermination pour un réexamen de la loi sur le foncier rural à l’Assemblée Nationale, afin de la rendre plus ‘’ efficace et plus efficiente’’.

Une photo de famille a mis fin à cette rencontre.

Close