Le Président de la République du Faso est arrivé à Yamoussoukro pour prendre part à la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération

Le Président de la République du Faso est arrivé à Yamoussoukro pour prendre part à la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération

Le Président de la République du Faso est arrivé à Yamoussoukro pour prendre part à la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération

Le Président de la République du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, est arrivé, ce jeudi 28 juillet 2016, en milieu d’après-midi, à Yamoussoukro, pour prendre part à la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC V).
Il a été accueilli par son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, qui avait à ses côtés des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, des Autorités administratives et politiques ainsi que la haute hiérarchie militaire.
Après le cérémonial d’accueil marqué par les honneurs civils et militaires et un bain de foule sur l’esplanade de l’Aéroport de Yamoussoukro, les deux Chefs d’Etat se sont adressés à la presse.
Le Président de la République du Faso a exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA, à son Gouvernement et au peuple ivoirien pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée à Yamoussoukro.
Il a ensuite indiqué que ce Sommet sera l’occasion pour les deux Gouvernements de passer en revue l’ensemble des dossiers de coopération qui lient les deux pays.
Evoquant la question du terrorisme, le Président Roch Marc Christian KABORE a relevé la volonté des Etats de la sous-région de mutualiser leurs efforts et moyens de renseignements pour combattre ce fléau. A cet égard, il a salué la coopération entre les Ministères de l’Intérieur de la sous-région.
Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, souligné l’excellence des relations et des liens qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Pour lui, la tenue de la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération est un moment important pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, car l’accélération de la coopération se fait dans l’intérêt des deux peuples.
Aussi, s’est-il réjoui d’accueillir son homologue burkinabè à Yamoussoukro, la capitale politique de notre pays, la terre natale du Premier Président de la République de Côte d’Ivoire, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, qui, très tôt, avait compris l’importance de la coopération bilatérale, notamment avec le Burkina Faso.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé sa confiance en la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans l’intérêt des peuples ivoirien et burkinabè.
Notons que la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso débutera, dans la matinée du vendredi 29 juillet 2016, par un entretien des deux Chefs d’Etat, élargi aux deux Chefs de Gouvernement.
Il s’en suivra la cérémonie d’ouverture de la 5ème Conférence au Sommet à l’Auditorium de la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la Paix.
Le Conseil des Ministres conjoint se tiendra ensuite, puis interviendra la cérémonie de clôture de la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Un déjeuner offert par le Président Alassane OUATTARA en l’honneur de son homologue burkinabè mettra fin au Sommet.

28-07-2016 Source: departement communication

Close