Le Vice-Président de la République a eu des entretiens avec le Président de la BOAD et une délégation de l’Union Européenne

Le Vice-Président de la République a eu des entretiens avec le Président de la BOAD et une délégation de l’Union Européenne

Le Vice-Président de la République a eu des entretiens avec le Président de la BOAD et une délégation de l’Union Européenne

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, respectivement, ce mercredi 19 octobre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), M. Serge Ekué, et une délégation de l'Union Européenne conduite par le Président de la Banque Européenne d’Investissement, M. Verner Hoyer.

Les échanges avec le Président de la BOAD, M. Serge Ekué, ont porté sur le fonctionnement de cette banque et la situation économique et monétaire dans la zone UMEOA et dans le monde.

Le Président de la BOAD a fait un compte rendu au Vice-Président de la République de l’augmentation du capital de la banque avec la levée de 1,5 milliards de dollars US.

Le Vice-Président koné a félicité le Président de la BOAD pour la conduite de cette opération d’envergure et l’a encouragé à la poursuivre.

La situation économique et monétaire dans la zone UEMOA et dans le monde ainsi que la célébration, l’année prochaine, des 50 ans de la BOAD avec l’organisation d’une grande manifestation à Abidjan, ont été également évoquées.

L’entretien avec la délégation de l’Union Européenne conduite par le Président de la Banque Européenne d’Investissement, M. Verner Hoyer, a permis, quant à lui, d’évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, notamment dans les domaines du cacao durable, de la transition bas carbone, de l’investissement dans les énergies renouvelables et de l’accès à l’électricité pour les populations.

La délégation de l’Union Européenne a réitéré sa volonté de renforcer sa collaboration avec le Gouvernement ivoirien pour adresser les trois grands défis qui se posent au niveau de la culture cacaoyère, à savoir : l’accroissement du niveau de revenus des producteurs, la question de la déforestation et la problématique liée au travail des enfants.

La délégation de l’Union Européenne a, en outre, évoqué avec le Vice-Président de la République les questions inscrites à l’ordre du jour de la 3e édition du Sommet de la Finance en Commun, notamment la lutte contre la pauvreté et le changement climatique par la coopération internationale.

Notons que le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Coulibaly, a pris part à cet entretien.

Télécharger le fichier joint

Close