Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a eu un entretien, ce mercredi 25 septembre 2024, à New York (États-Unis), avec le Président de la République de Maurice, S.E.M. Prithvirajsing ROOPUN, en marge du Débat Général de la 79 è Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le Président mauricien s’est félicité de la qualité des relations d’amitié qui existent entre son pays et la Côte d’Ivoire depuis de longues années, et a indiqué avoir échangé avec le Vice-Président de la République sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Poursuivant, il a estimé que les défis auxquels l’Afrique est confrontée commandent que les Africains renforcent leur coopération et réfléchissent davantage ensemble pour mieux contribuer au développement du continent.
Concernant la coopération entre la Côte d’Ivoire et Maurice en particulier, S.E. Prithvirajsing ROOPUN s’est réjoui de ce que beaucoup de choses ont été réalisés, et souhaité que cette coopération se consolide aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, notamment à travers l’Union Africaine et l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Enfin, le Président mauricien a indiqué avoir saisi l’occasion de son entretien avec le Vice-Président de la République pour lui présenter le candidat de son pays au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine, en la personne de M. Anil Kumarsingh GAYAN.
Notons que le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou ADOM, a pris part à cet entretien.