Le vice-Président de la République a honoré de sa présence la célébration de la Fête nationale de Russie à Abidjan

Le vice-Président de la République a honoré de sa présence la célébration de la  Fête nationale de Russie à Abidjan

Le vice-Président de la République a honoré de sa présence la célébration de la Fête nationale de Russie à Abidjan

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était au Palm Club Hôtel de Cocody, le mercredi 12 juin 2019, où il a honoré de sa présence la réception organisée par l’ambassade de Russie à l’occasion de la célébration de la Journée de la Russie (ou Jour de Russie), l’une des fêtes nationales de la Fédération de Russie.

En présence du vice-Président de la République, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités ivoiriennes, l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Vladimir BAYKOV, a commencé son propos en saluant le retour de la Fédération de Russie en Afrique. Un retour qui, selon lui, s’est manifesté ces dernières années par des rencontres du Président russe, S.E.M. Vladimir POUTINE, avec les Chefs d’Etat de plus de dix pays africains, mais aussi par les récentes visites de travail du ministre des Affaires Etrangères russe, S.E.M. Serguei LAVROV, en Angola, en Ethiopien au Mozambique, en Namibie et au Zimbabwe.

Il a poursuivi pour indiquer que l’année 2019 se déroule sous le signe de l’expansion des relations entre la Russie et l’Afrique, avec un événement majeur attendu : le sommet Russie-Afrique entre le Président de la Fédération de Russie et les Chefs d’Etat Africains à Sotchi, en octobre prochain.

Concernant la Côte d’Ivoire en particulier, l’ambassadeur Vladimir BAYKOV a mentionné la participation du vice--Président de la République, « pour la première fois », au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Il s’est réjoui de cette participation ivoirienne au cours de laquelle, a-t-il mentionnée, le vice-Président ivoirien « s’est prononcé pour le renforcement des relations dans le domaine de la recherche et de l’extraction des ressources minières, des technologies de l’information ».

Au nombre des autres personnalités ivoiriennes présentes à cette célébration de la Journée de la Russie à Abidjan, le ministre des Affaires étrangères, M. Marcel AMON-TANOH, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M.
Eugène AKA Aouélé, ainsi que plusieurs personnalités de l’opposition ivoirienne tels que Mme Simonne EHIVET GBAGBO.

Célébrée tous les 12 juin, la Journée de la Russie est une fête nationale assez récente, célébrée suite à la dislocation de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et l’indépendance de ses différents pays membres. Précédemment, elle s’appelait ‘’Journée de l’adoption de la Déclaration de souveraineté de la Fédération de Russie’’.

Close