Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce vendredi 30 août 2024, à Treichville, la cérémonie d’inauguration de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, une infrastrcuture stratégique qui contribuera à améliorer la mobilité dans le District d’Abidjan.
Le Vice-Président de la République a salué le dynamisme de la coopération ivoiro-japonaise qui a porté, ces dernières années, sur un ensemble d’initiatives structurantes ayant contribué à l’élaboration du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan et à la construction d’ouvrages stratégiques, notamment des échangeurs.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a ensuite rappelé l’importance que le Président Alassane OUATTARA attache à la modernisation de notre pays et au développement d’infrastructures routières de qualité devant contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie ivoirienne et à l’accroissement des investissements privés en Côte d’Ivoire.
La vision transformatrice du Président Alassane OUATTARA s’est traduite, selon lui, par d’importants acquis en matière de routes, d’autoroutes et d’ouvrages qui concourent à la fluidité de la circulation et à la mobilité des personnes et des biens, faisant notre légitime fierté.
Pour le Vice-Président de la République, l’ambition du Chef de l’État, depuis 2011, est de pourvoir le District d’Abidjan en infrastructures économiques et sociales modernes, indispensables au dynamisme des activités économiques.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a, en outre, salué la mobilisation d’environ 1 000 milliards de F CFA dans le seul sous-secteur des infrastructures routières dans le District d’Abidjan, afin d’apporter des réponses appropriées à l’équation de la mobilité urbaine qui se pose à cette immense agglomération.
À terme, a-t-il indiqué, l’avènement de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan, la mise en exploitation du Bus Rapid Transit (BRT) et le développement du transport lagunaire, viendront compléter les aménagements en cours pour fluidifier totalement la circulation dans le grand Abidjan.
Avant le Vice-Président de la République, le Maire de la Commune de Treichville, M. François Albert AMICHIA, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ikkatai KATSUYA, et le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, M. Amédé Koffi KOUAKOU, sont intervenus pour magnifier les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon, et saluer la réalisation de cette belle infrastructure qui permettra la fluidité du trafic, la réduction du temps de transport et la promotion des activités économoques dans le District d’Abidjan.