Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier Côte d’Ivoire-Corée du Sud

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier Côte d’Ivoire-Corée du Sud

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier Côte d’Ivoire-Corée du Sud

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé le vendredi 14 juin 2019, à la salle Casino du Sofitel Hôtel Ivoire, l’ouverture officielle de l’atelier économique Côte d’Ivoire-Corée du Sud, organisé par le Secrétariat général de la Présidence de la République, en collaboration avec la Banque mondiale.

L’atelier, qui s'inscrit dans le cadre des travaux pour l'élaboration de la Stratégie 2020-2030 de la Côte d'Ivoire, avait pour thème : « Quête d'une croissance durable et inclusive en Côte d'Ivoire : enseignements tirés de l'expérience coréenne, en matière de développement ».

L’objectif, en organisant cet atelier, était de restituer et valider les conclusions des travaux d'éminents professeurs de renommée internationale sur le modèle sud-coréen de développement, se focalisant principalement sur 3 thématiques, à savoir : le progrès technologique et la transformation structurelle de l'économie ; le développement du capital humain ; la connectivité physique et virtuelle.

Le vice-Président de la République, en sa qualité de président du Conseil national de Politique économique (CNPE), a, d’entrée de jeu, salué les grands experts internationaux « venus de divers horizons pour partager leurs expériences afin de contribuer aux réflexions sur la stratégie de développement » de la Côte d’Ivoire. L’ambition, a-t-il indiqué, étant de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 et une puissance industrielle à l’horizon 2040 »

Se réjouissant de ce que la Côte d’Ivoire a pu renouer avec les études prospectives et stratégiques à long terme, après la décennie de crise des années 2000, il a estimé que « sous la houlette du CNPE, l’étude décennale 2030 devrait permettre de renouer complètement avec les différentes étapes de la planification opérationnelle, en l’occurrence la vision à très long terme (25/30 ans), la vision à moyen/ long terme (10 ans) et les plans quinquennaux. »

Pour le vice-Président de la République, « Cette étude a aussi pour vocation de chercher à savoir si, oui ou non, les enseignements tirés de l’expérience réussie en Corée du Sud, notamment les réformes menées au cours des années 70-80, et au delà, peuvent éclairer la stratégie de développement actuelle de notre pays. »

Il a conclu ses propos à donnant l’assurance, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, que « l’Etat ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les pertinentes recommandations qui s’en suivront. »

Pour sa part, le Secrétaire Général de la Présidence de la République et Secrétaire exécutif du CNPE, M. Patrick ACHI, intervenant avant le vice-Président de la République, s’est appesanti sur les raisons du choix de la Corée du Sud comme modèle pour mener la présente étude. C’est notamment le fait historique qui établit que ce pays d’Asie était au même niveau de développement économique et social que la Côte d’Ivoire dans les années 1960, avant de faire le bond pour se classer parmi les nations les plus avancées aujourd’hui.

Au nombre des personnalités présentes à cette cérémonie d’ouverture, on comptait au total six ministres du gouvernement, l’ambassadeur de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Pierre LAPORTE, et plusieurs hauts cadres de l’administration publique ivoirienne.

Close