Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la Conférence régionale Afrique de l’Association internationale des Femmes Juges

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la Conférence régionale Afrique de l’Association internationale des Femmes Juges

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la Conférence régionale Afrique de l’Association internationale des Femmes Juges

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé ce mardi 04 juin 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la Conférence régionale Afrique de l’Association internationale des Femmes Juges, prévue du 3 au 7 juin 2019.

Le rassemblement, organisé à l’initiative de l’Association des Femmes Magistrats de Côte d’Ivoire (AFEMCI), est placé sous le haut patronage du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, que représentait en l’occasion le vice-Président de la République.

La conférence régionale a pour thème « l’entraide, la coopération judiciaire entre les Femmes Juges pour la mise en œuvre des normes juridiques sous régionales, régionales et internationales ». Par ailleurs, les participants réunies réfléchissent aussi aux questions relatives à la criminalité financière, à la protection des personnes vulnérables et au développement du genre.

Dans son discours d’ouverture, le vice-Président de la République a exprimé son admiration à l’endroit de l’AFEMCI qui, a-t-il fait remarquer, « après trois ans d’existence, se voit confier le projet de création de la zone Afrique Francophone de l’Association Internationale. »

A l’endroit de l’ensemble des femmes réunies, parmi lesquels certaines venues de pays africains, anglophones y compris, tels que l’Afrique du Sud, le vice-Président de la République a adressé ses félicitations pour avoir pris l’initiative de « créer cette plateforme d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques afin de permettre aux praticiens appartenant à des systèmes judiciaires différents de renforcer leurs collaborations, en faisant appel aux mécanismes prévus par les conventions ratifiées par leurs pays respectifs. »

Il les a par ailleurs exhortées à prendre davantage conscience de ce qu’elles peuvent apporter en termes de contribution à la consolidation des acquis du monde judiciaire en soutenant « qu’à côté de la grande rigueur dont elles font preuve, les femmes sont dotées d’une sensibilité qui facilite les réponses apportées aux problèmes les plus délicats. »

Magnifiant les femmes magistrats, le vice-Président de la République a dressé une liste des femmes qui ont occupé la fonction de ministre de la Justice et des Droits dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, pour ainsi montré leurs capacités à servir au tous les hauts niveaux ; ce sont successivement : les Professeurs Jacqueline OBLE-LOHOUES et Henriette DAGRI DIABATE, et les juge Loma MATO CISSE et Badjo EZOUEYOU.

A noter que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde judiciaire d’ici et d’ailleurs parmi lesquelles le Secrétaire d’Etat au ministère de la Justice, du Culte et des institutions Pénitentiaires de Guinée Equatoriale, la Présidente de l’Association Internationale des Femmes Juges, Mme Hanna RUIZ, et la Présidente du Conseil d’Administration de l’Association des Femmes Magistrats de Côte d’Ivoire (AFEMCI), Mme Suzanne N’GUESSAN ZEKRE ;

Le vice-Président de la République avait ses côtés le Garde des Sceaux ministre de la Justice, des Droits de le, Ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Sansan KAMBILE, la Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des Droits de l’Homme, Mme Aimée ZEBEYOUX.

Close