Le vice-Président de la République a reçu en audience le PDG du groupe belge SIAT

Le vice-Président de la République a reçu en audience le PDG du groupe belge SIAT

Le vice-Président de la République a reçu en audience le PDG du groupe belge SIAT

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience ce mercredi 13 septembre, au Palais de la Présidence, M. Pierre VANDEBEECK, PDG du groupe belge Société d’Investissement pour l’Agriculture tropicale (SIAT), présent en Asie, dans plusieurs pays africains et en Côte d’Ivoire notamment, à travers ses filiales Compagnie Hévéicole de Cavally (CHC) et Compagnie Hévéicole de Prikro (CHP).

A l’issue de leur entretien, M. VANDEBEECK a confié à la presse qu’il a eu des échanges très encourageants avec le vice-Président de la République sur le projet de développement rural intégré et de conservation de la forêt classée de Goin-Débé que le groupe SIAT ambitionne de développer dans la région du Cavally, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec l’implication de l’Etat, du secteur privé et des bailleurs de fonds. Il s’agit du projet d’agroforesterie (création de plantation-reforestation) autour de la forêt classée de Goin Débé d’une superficie de 133.170 ha, le plus grand massif forestier après le parc national de Taï, mais aujourd’hui dégradé à plus de 75%.

« Le projet consiste à développer des cultures pour améliorer le niveau de vie des populations tout en protégeant la forêt fortement dégradée, à planter des cultures de haute productivité couplées avec un programme de reforestation de sorte à augmenter la production», a expliqué le PDG du groupe SIAT qui a souligné qu’en plus de la création de plantations, le projet intégré consistera également au développement d’infrastructures tels que les routes, l’eau, l’électricité, les écoles, les dispensaires, etc. »

Le vice-Président de la République a montré un grand intérêt pour ce projet intégré de Goin Débé qui va créer une ceinture protectrice d’exploitation agro-industrielle de plantations d’hévéa, de cacao et autres cultures autour de cette forêt classée menacée de disparition. L’enjeu combiné est la sauvegarde de la partie du patrimoine non-encore dégradée, le reboisement des parties dégradées du patrimoine, le développement de cultures de haute productivité et la création d’emplois directs et indirects pour plus de 10.000 familles, leur offrant ainsi des meilleures conditions de vie.

Selon le calendrier indicatif présenté au vice-Président de la République, la réalisation de cet important projet d’un investissement initial de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA débutera à la fin de l’année 2017 ou au début de l’année 2018. Dans cette perspective, il est envisagé de signer un mémorandum d’entente avec le Gouvernement ivoirien pour permettre au groupe SIAT de réaliser des progrès rapides dans la mise en œuvre de ce cet important projet et d’ouvrir la voie à la mobilisation des ressources nécessaires. La signature de ce protocole d’accord interviendra, très probablement, à l’occasion de la mission économique que conduira en Côte d’Ivoire, Son Altesse Royale la Princesse Astrid du Royaume de Belgique, à la fin du mois d’octobre.

Le vice-Président de la République s’est félicité des résultats des travaux de recherche que lui a présentés M. VANDEBEECK, dont le groupe est également spécialisé dans la recherche agronomique. Ces recherches ont en effet permis de mettre au point des clones de cacao plus résistant au Swollen Shoot, et d’hévéa produisant en 48 mois (4 ans) au lieu de 6 à 7 années. Il a invité le groupe belge à accroitre ses investissements en Côte d’Ivoire et à contribuer davantage à l’amélioration de la productivité agricole, notamment en ce qui concerne ces deux spéculations, sur la base de partenariats permettant de mettre à la disposition des producteurs les résultats de cette recherche.

Pour rappel, le groupe SIAT, à travers ses deux filiales CHC et CHP, exploite déjà plus de 13.000 hectares de terres dont au total 6.900 ha d’hévéa plantés à ce jour.

Au cours de l’audience qu’il a accordée au PDG du groupe SIAT, le vice-Président de la République avait à ses côtés le ministre des Eaux et Forêts, M. Alain Richard DONWAHI.

Close