Le vice-Président de la République a reçu en audience le vice-ministre de l’Energie du Ghana

Le vice-Président de la République a reçu en audience le vice-ministre de l’Energie du Ghana

Le vice-Président de la République a reçu en audience le vice-ministre de l’Energie du Ghana

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a échangé le vendredi 31 mai 2019, au palais présidentiel, avec une délégation du Gouvernement ghanéen que conduisait le vice-ministre de l’Energie, Honorable Joseph CUDJOE.

L’objet de cette audience était de faire au vice-Président de la République le point d’étape du Projet d’Extension du Réseau National du Transport de Gaz Naturel d’Atuabo, au Ghana, à Sringabo, en Côte d’Ivoire.

A l’issue de l’audience, l’Honorable Joseph CUDJOE s’est dit heureux d’avoir pu échanger avec l’autorité ivoirienne sur la construction d’un gazoduc entre le Ghana et la Côte d’Ivoire en vue de se soutenir mutuellement dans leur dynamique de production d’électricité.

Il a expliqué qu’il s’agit de mettre en place l’infrastructure de transport du gaz naturel entre les deux pays, afin de leur garantir une fourniture régulière et un partage de cette matière première comme ils l’on réussi déjà avec l’énergie électrique. « La Côte d’Ivoire et le Ghana collaborent déjà au niveau de la fourniture de l’électricité, de telle sorte que lorsque l’un des deux pays vient à connaitre un déficit de sa production nationale, l’autre lui fournit l’électricité. Aujourd’hui, il s’agit, avec le gaz naturel, de reproduire ce schéma de coopération qui marche bien avec la fourniture de l’électricité. », a indiqué le vice-ministre ghanéen de l’Energie.

L’enjeu du projet pour la Côte d’Ivoire, c’est d’assurer son accès au gaz naturel pour renforcer sa capacité de production d’électricité dans son ambition de devenir un important pôle de production d’électricité à partir du gaz naturel qu’il commercialisera ensuite à ses voisins.

Le Projet d’Extension du Réseau National du Transport de Gaz Naturel du Ghana en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre plus large de la Politique d’Intégration Energétique Ouest Africaine. Il vise à étendre du Ghana vers la Côte d’Ivoire le Gazoduc Ouest-africain/West AfricanGas Pipeline(WAGP) qui, depuis le delta du Niger au Nigéria, fournit du gaz naturel vers le Bénin, le Togo et le Ghana.

Le projet du gazoduc, d’un coût d’investissement de plus d’un milliard de dollars US, a été initié en 1982 par les pays de la CEDEAO. Après plus d’une décennie d’accords signés entre les Etats participants, sa construction a commencé en 2005 et devait en principe s’achever en décembre 2006 pour une mise en opération prévue pour décembre 2007. Mais le projet a été retardé pour plusieurs années pour diverses raisons, techniques notamment.

Long de 677 kms, le gazoduc transporte du gaz depuis la région d’Escravos, au Nigéria, jusqu’au Ghana en passant par le Bénin et le Togo où il est surtout utilisé pour la production d’électricité (85%). Il est déposé en mer à une profondeur moyenne de 35 mètres.

Close