Le vice-Président de la République a reçu la visite de la Conseillère spéciale du Président américain, Ivan TRUMP

Le vice-Président de la République a reçu la visite de la Conseillère spéciale du Président américain, Ivan TRUMP

Le vice-Président de la République a reçu la visite de la Conseillère spéciale du Président américain, Ivan TRUMP

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu, le mardi 16 avril 2019, au palais présidentiel, la visite de la fille et Conseillère spéciale du Président des Etats-Unis d’Amérique, Mme Ivanka TRUMP, pour un entretien suivi de la signature d’un arrêté ouvrant la voie à la mise en œuvre effective du programme Compact de l’Initiative américaine Millenium Challenge Corporation (MCC), doté d’un don de 525 millions de dollars à la Côte d’Ivoire.

Mme Ivanka TRUMP est arrivée à Abidjan, en provenance d’Addis-Ababa, dans le cadre d’une tournée africaine de 4 jours, en vue de prendre part au Premier Sommet Régional de l’Initiative de Financement en faveur des Femmes Entrepreneures qui se tient ce mercredi au Sofitel Hôtel Ivoire.

Les échanges entre le vice-Président de la République et la Conseillère sénior du Président américain, qui a précédé la cérémonie de signature à la salle Mosaïque du palais présidentiel, a porté sur diverses problématiques, notamment la question du genre.

La cérémonie était conduite par le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, qui a invité Mme Kandia CAMARA, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), à poser sa signature sur l’arrêté en question.

Il s’agit de l’Arrêté portant organisation de la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) au sein du MENETFP.

La signature de cet arrêté fait suite à la prise du décret de création de la DEEG, par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, le 18 décembre 2018.

La création de la DEEG permet en effet de satisfaire une condition préalable aux décaissements des fonds relatifs au projet Education du programme Compact du MCC. Un programme qui, plus particulièrement, vise la création de plus de 80 collèges de proximité.

Il s’agit aussi d’une étape importante dans le renforcement de la capacité du Gouvernement de Côte d’Ivoire d’identifier, analyser et mettre en œuvre des actions prioritaires pour la réduction des disparités de sexe dans le système éducatif en Côte d’Ivoire.

Le programme Compact devrait impacter environ 11 millions de personnes. Il vise globalement, à terme, à réduire la pauvreté́ en Côte d’Ivoire à travers deux projets majeurs dans les domaines de l’éducation et du transport.

Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire), créé par voie d’ordonnance en décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du Compact.

La signature de l’Arrêté a été exécutée en présence plusieurs officiels américains accompagnant Mme Ivanka TRUMP au palais présidentiel ; ce sont notamment l’Administrateur de l'Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID), M. Mark GREEN, la vice-président du MCC, Mme Karen SESSIONS, et la Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Katherine BRUCKER.

Pour la partie ivoirienne, étaient également présents aux côtés du vice-Président de la République, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Ramata LY BAKAYOKO, le Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, M. Daouda DIABATE, et plusieurs autres officiels.

Close