Le vice-Président de la République aux côtés de la Première Dame à l’ouverture officielle de la 2ème édition de Africa Santé Expo

Le vice-Président de la République aux côtés de la Première Dame à l’ouverture officielle de la 2ème édition de Africa Santé Expo

Le vice-Président de la République aux côtés de la Première Dame à l’ouverture officielle de la 2ème édition de Africa Santé Expo

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était aux côtés de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, ce jeudi 7 février 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture officielle de la deuxième édition du salon Africa Santé Expo.

Placée sous le haut patronage de la Première Dame, sous le parrainage du vice-Président de la République et la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Eugène AKA Aouélé, l’édition 2019 d’Africa Santé Expo (précédemment Pharmafrica Expo) avait pour thème « La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être».

Dans son intervention avant le discours d’ouverture de Mme Dominique OUATTARA, le vice-Président de la République a demandé un standing ovation en hommage à la Première Dame de Côte d’Ivoire, pour son engagement sans égal à la cause de la santé des plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Le vice-Président de la République a porté une attention particulière sur l’accessibilité des populations aux médicaments qui, pour lui, passe aussi par le développement d’une industrie pharmaceutique locale. Or pour l’heure, a-t-il déploré, « 90% des médicaments consommés sur le territoire ivoirien sont importés. 10% seulement sont donc produits localement contrairement au Ghana où cette proportion est de 35% et au Nigeria où elle est de 45% ». Aussi, le vice-Président de la République a-t-il encouragé les fabricants à s’investir résolument dans ce domaine.

La Première Dame de Côte d’Ivoire, comme pour mettre de l’eau au moulin du vice-Président DUNCAN, a lancé un appel aux industries du médicament, comme elle l’avait déjà fait lors de la Conférence internationale sur le SIDA en décembre 2017 (CISMA 2017), afin d’étudier la possibilité de produire sur place, en Afrique, les antirétroviraux (ARV) pédiatriques dont les coûts restent encore très élevés.

Dr Linda BOUBOUTOU-KABORE, initiatrice de Africa Santé Expo, a, pour sa part, dans son mot de bienvenue, précisé que c’est  un salon qui se veut une rencontre internationale de partage d’expériences des acteurs du monde de la pharmacie, la médecine, la parapharmacie, le paramédical, la cosmétologie, l’industrie, les laboratoires, l’esthétique, la médecine traditionnelle, de l’e-santé, etc.

Prévu du 7 au 9 février 2019, Africa Santé Expo 2019 est meublé par plusieurs types d’activités au de-là de l’exposition, notamment des symposiums, des conférences, une semaine de consultation gratuite pour la population en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique et ses différents programmes, etc…

A noter d’en conclusion de son mot en tant que président de Africa Santé Expo 2019, le Pr Eugène AKA Aouélé a annoncé les dates de la prochaine édition, à savoir les 26, 27 et 28 février 2020.

La cérémonie d’ouverture du salon s’est achevée par une visite des stands d’exposition dans les jardins et à la patinoire du Sofitel, par la Première Dame et le vice-Président de la République.

 

Close