Le vice-Président de la République présent à la cérémonie de dédicace de l’œuvre biographique sur le fondateur de Pétro Ivoire

Le vice-Président de la République présent à la cérémonie de dédicace de l’œuvre biographique sur le fondateur de Pétro Ivoire

Le vice-Président de la République présent à la cérémonie de dédicace de l’œuvre biographique sur le fondateur de Pétro Ivoire

Le vice-Président de la République, S.E. Daniel Kablan DUNCAN, parrain de la première dédicace de l’œuvre biographique sur la vie de M. Mathieu KADIO-MOROKRO, fondateur de la société Pétro Ivoire, était présent à la dite cérémonie ce jeudi 09 janvier, à l’hôtel Pullman du Plateau, avec à ses côtés, le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN.

L’ouvrage de 198 pages, intitulé « Jusqu’au bout du rêve », a été réalisé sous la plume des journalistes-écrivains Agnès Kraidy et Zio Moussa, et édité par les Editions du CERAP, avec pour objectif de faire découvrir la vie de M. KADIO-MOROKRO sur le plan personnel et, surtout, de partager avec les jeunes générations ses expériences en tant qu’entrepreneur.

Le vice-Président de la République, ancien condisciple de M. KADIO-MOROKRO au début des années 1960 au Lycée Classique d’Abidjan, n’a pas manqué de révéler, à travers de petites anecdotes, un pan de l’histoire de ce dernier, autrement dit de leur vie commune d’élèves de ce lycée qui s’illustraient déjà comme de très gros travailleurs ; ce qui leur valut dès cette époque le sobriquet de ‘’caïmans’’.

Parlant de sa vie d’entrepreneur, le vice-Président de la République a appelé la jeunesse à puiser, pour leurs projets professionnels, dans la riche expérience de l’homme dont il n’a pas tari d’éloges.

«Mon cher Mathieu, de l’audace, je sais qu’il t’en a fallu pour porter et poursuivre ton rêve, surtout pour un francophone, dans un pays francophone. Tu as rêvé d’offrir un pavillon ivoirien dans la distribution des hydrocarbures largement dominée par les grosses multinationales. C’était vraiment osé à l’époque ! Comment créer une entreprise nationale, dans un secteur dominé, à cette époque par des multinationales ? Pour reprendre tes propres termes, tu étais traité de « rêveur et utopiste » lorsque tu as a décidé de quitter une position plus qu’enviable de Directeur des Opérations de Shell-CI, et de Directeur général de la Société ivoirienne de fabrication de lubrifiants (SIFAL) pour créer ta propre entreprise, en 1994. Mon cher Mathieu Kadio-Morokro, tu es un passionné du travail et du travail bien fait. »Dixit le vice-Président DUNCAN.

Le vice président de la Républiue a ainsi rendu un hommage appuyé à son ami ‘’caïman’’, qui, par le travail acharné, a pu réaliser son rêve en faisant aujourd’hui de Petro-Ivoire le 3ème distributeur de produits pétroliers et dérivés, avec 13 % de parts de marché, et le leader sur le segment de l’embouteillage et la commercialisation du gaz  butane, avec 34 % de parts de marché.

Un hommage que le fondateur de Petro Ivoire a accueilli à sa juste valeur ; lui qui, dans la conclusion de son adresse à l’assistance ce jeudi, a su résumer en quelques mots sa motivation profonde en acceptant de se prêter de l’aventure biographique lorsqu’il fut approché en 2016 par les deux auteurs : « Travailler, travailler et encore travailler. C’est à mon sens le plus gros héritage que nous laissons aux jeunes générations ».

A noter la présence, à la cérémonie, de quelques élèves du lycée Classique d’Abidjan, accompagnés de leur proviseur, qui ont eu la tache de lire devant tous des extraits de l’ouvrage.

Le vice-Président de la République, ému par cette  présence symbolique, a, en guise d’invitation à marcher dans les pas de Mathieu KAIDIO-MOROKRO, décidé d’offrir 100 exemplaires de « Jusqu’au bout du rêve » aux élèves et à la direction du Lycée Classique d’Abidjan.

Agnès Kraidy et Zio Moussa, qui ne sont pas à leur premier essai en matière de production littéraire, ont eu leur part d’éloges pour avoir permis de mettre en librairie un ouvrage qui, selon le Directeur général du CERAP, le Père Eugène GOUSSIKINDER, intervenant en l’occasion, a soutenu qu’il « peut servir de manuel aux candidats à l’entrepreneuriat et à la formation des étudiants ».

Close