MOT DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE --- CEREMONIE DE CLÔTURE DU 5ème FORUM ECONOMIQUE DES HOMMES D’AFFAIRES IVOIRO/PORTUGAIS

MOT DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE  ---  CEREMONIE DE CLÔTURE DU 5ème FORUM ECONOMIQUE  DES HOMMES D’AFFAIRES IVOIRO/PORTUGAIS

MOT DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE — CEREMONIE DE CLÔTURE DU 5ème FORUM ECONOMIQUE DES HOMMES D’AFFAIRES IVOIRO/PORTUGAIS

• Excellence Monsieur Marcelo Rebelo de SOUSA, Président de la République du Portugal ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres Ivoiriens et Portugais ;

• Excellences Messieurs les Ambassadeurs ;

• Mesdames et Messieurs les hauts Dirigeants d’Entreprises de Côte d’Ivoire et du Portugal ;

• Honorables Participants ;

• Chers Amis des Médias ;

• Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, de prime abord, souhaiter encore une fois, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement, le traditionnel « Akwaba », c'est-à-dire, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne, à S.E.M Marcelo REBELO DE SOUSA, Président de la République du Portugal.

C’est pour moi, un grand honneur, de partager ce moment et je voudrais vous dire combien nous sommes heureux de la présence distinguée et nombreuse de femmes et hommes d’Affaires portugais à ce Forum Economique Côte d’Ivoire/Portugal qui se tient en marge de la visite officielle qu’effectue Votre Excellence en terre ivoirienne. Cela traduit éloquemment tout l’intérêt que votre Excellence accorde à cette coopération économique entre nos deux pays.

Cette marque de confiance devra conforter la volonté du Gouvernement ivoirien de travailler à rendre encore plus attractif l’environnement des affaires dans notre pays.

 Monsieur le Président de la République ;
 Excellences Mesdames et Messieurs ;

La Côte d’Ivoire entretient des relations diplomatiques et commerciales avec le Portugal depuis le 29 janvier 1975, soit depuis environ 44 ans.

Ces relations déjà trèsappréciables, ont connu un nouvel essor après la prestation de serment en mai 2011 de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, comme Président de la République.

Je voudrais, à ce propos, rappeler quelques temps forts de ces derniers développements, notamment :

Au titre des visites officielles, en Côte d’Ivoire :

 La visite d’amitié et de travail de S.E.M Paulo PORTAS, vice-Premier Ministre, du 17 au 18 juin 2015 ;

 Les visites de travail et d’amitié de Madame Teresa RIBEIRO, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à la Coopération, et de Messieurs Azeredo LOPEZ, Ministre de la Défense, Antonio CORREIA DE CAMPOS, Président du Conseil Economique et Social et Marcos PERESTRELLO, Secrétaire d’Etat à la Défense Nationale ; et la récente visite de travail S.E.M Augusto SANTOS SILVA, Ministre des Affaires Etrangères.

Je voudrais également relever les différents séjours des Autorités ivoiriennes au Portugal, notamment :

 La mémorable visite d’Etat de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Portugal, du 12 au 13 septembre 2017, à l’invitation de Votre Excellence ;

 Les visites de travail et d’amitié de Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire et de Monsieur Maurice BANDAMA, Ministre de la Culture, au Festival EVORA AFRICA à Evora,

 Celles de Messieurs Hamed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Charles Koffi DIBY en qualité de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, et Madame Anne OULOTO, Ministre de la salubrité Urbaine et de l’Assainissement ;

 Et enfin, celles que j’ai personnellement effectuées, d’une part, le 08 octobre 2012 en ma qualité de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, et, d’autre part du 22 au 23 juin 2016 comme Premier Ministre.

Ces différentes visites ont permis à nos deux pays de signer plusieurs Accords, notamment :

- l’Accord en matière de non double imposition fiscale intervenue en mars 2015 ;
- l’Accord en matière de défense entre la Côte d’Ivoire et le Portugal signé le 22 avril 2019 ;

Ces visites réciproques ainsi que les accords signés, alors et auparavant, ont permis de donner un coup d’accélérateur à la coopération économique et commerciale entre nos deux pays.

Ainsi, les échanges globaux entre nos deux pays sont passés de 50,6 millions d’euros en 2014 à 103,7 millions d’euros en 2017 pour ensuite baisser à 79,1 millions d’euros en 2018.

Ces visites, missions et accords ont également favorisé une nette progression, surtout depuis 2016, des investissements portugais en Côte d’Ivoire avec notamment :

 Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le siège des activités en Afrique de l’Ouest du Groupe pharmaceutique BIAL ;

 La construction par la société AGUAS emProcessoS.A de la station d’eau potable d’Abouliè à Aboisso ;

 La réalisation par l’entreprise Marinho du pont, sur la Comoé, de Bassawa-Sérébou ;

 la réalisation en cours par la société MGCI-Technologie, d’une unité de montage et d’assemblage d’ordinateurs dans le VITIB de Grand-Bassam ;

 l’installation par l’entreprise Nos Juntos Lutamos (NJL) d’une unité de fabrication de structures métalliques dans la zone industrielle de Yopougon ;

 Et enfin l’exécution à la satisfaction du Gouvernement du marché de l’assainissement d’une grande partie de la ville d’Abidjan par le groupe Mota-Engil.

Il faut par ailleurs, noter la reprise, le 17 juillet 2017 de la liaison aérienne directe Lisbonne/Abidjan, par la compagnie « Transports Aériens Portugais » TAP, après plus de 16 ans d’interruption.

 Monsieur le Président de la République ;
 Excellences Mesdames et Messieurs ;

Malgré cette dynamique retrouvée de la coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire, force est de constater que le niveau d’échanges commerciaux demeure relativement faible et peu diversifié et reste en deçà des grandes potentialités de nos deux pays,

Il nous faut donc travailler ensemble pour hisser notre coopération économique et commerciale au haut niveau de l’excellence des relations d’amitié qui nous unissent et l’étendre à de nombreux autres domaines.

C’est dire la pertinence du présent forum, après le quatrième qui a eu lieu en marge de la visite d’Etat de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Portugal, du 12 au 13 septembre 2017.

C’est la raison pour laquelle, j’invite les secteurs privés ivoiriens et portugais à ne ménager aucun effort pour nouer de nombreuses et fructueuses relations d’affaires afin de donner encore plus d’ampleur à cette coopération.

 Monsieur le Président de la République ;
 Excellences Mesdames et Messieurs ;

Depuis mai 2011, sous la Haute Direction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le Gouvernement ivoirien a entrepris de profondes et vigoureuses réformes structurelles et sectorielles dont la mise en œuvre a permis notamment de créer un environnement des affaires à même d’accompagner le secteur privé national et étranger et d’en faire le moteur de la croissance ivoirienne.

Ces réformes stratégiques ont permis à l’économie ivoirienne de connaitre une croissance moyenne annuelle de 8% entre 2012 et 2018 et qui a entrainé le recul sensible du taux de pauvreté.

Elles ont également valu à notre pays de nombreuses distinctions, dont la plus récente est le Trophée décerné, en février 2019, par l’Union Africaine pour récompenser les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption.

Pour accélérer cette dynamique, le Gouvernement a adopté un nouveau Plan National de Développement (PND) 2016-2020, adossé à un important programme d’investissement évalué à près de 30.000 milliards de FCFA (45,7 milliards d’euros), dont 62,5% à financer par le secteur privé. Ce plan vise notamment le développement d’infrastructures économiques (énergie, eau, routes, ports et aéroports), sociales (éducation, santé, logements) et la préservation de l’environnement.

 Monsieur le Président ;
 Excellences Mesdames et Messieurs ;

Investir en Côte d’Ivoire c’est aussi la perspective de pouvoir conquérir les marchés potentiels de l’UEMOA (120 millions d’habitants), de la CEDEAO (300 millions d’habitants), et de la ZLECA (1,2 milliard d’habitants).

A cet égard, des témoignages et partages d’expérience d’entreprises portugaises sur l’attractivité de l’environnement des affaires et la profitabilité des investissements dans notre pays vous ont été livrés, dans le cadre de ce Forum.

Je puis vous donner l’assurance que pour sa part, l’Etat de Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour faciliter la conclusion effective de partenariats d’affaires entre nos deux pays.

Dans cette perspective et afin de maintenir cette dynamique nouvelle de la coopération Ivoiro-portugaise, j’émets le veux de voir l’accélération de nos échanges économiques et commerciaux à travers notamment :

 L’accélération de la réouverture de l’Ambassade du Portugal à Abidjan;

 le renforcement du partenariat institutionnel d’Appui au Commerce et à l’Investissement ;

 l’accroissement des investissements portugais en Côte d’Ivoire, particulièrement dans les projets inscrits au Programme National de Développement (PND 2016-2020) et au Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 2018-2025) ;

 la signature de l’Accord portant promotion et protection réciproques des investissements.

Par ailleurs, dans le souci de faire du tourisme le 3ème pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire, les Autorités ivoiriennes voudraient voir se renforcer la coopération dans le secteur du tourisme avec le Portugal, afin de profiter son savoir-faire.

Au regard de la qualité des échanges, je reste convaincu qu’elles aboutiront à la matérialisation de nombreux projets de partenariat entre secteurs privés ivoiriens et portugais.

Je voudrais donc clore mon propos, en renouvelant encore une fois au nom de S.E.M le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane OUATTARA, nos très vifs remerciements à son Excellence Monsieur Marcelo Rebelo de SOUSA, Président de la République du Portugal, pour cette visite mémorable. Elle sera gravée dans les annales de la coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire et perçue comme un nouveau départ et un fort catalyseur de cette coopération ivoiro-portugaise.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Close