Accueil Présidence Les Palais de la Présidence

Les Palais de la Présidence

Le Palais de la Présidence

À peine investi comme premier Président de la nouvelle République de Côte d’Ivoire indépendante, après la signature du transfert des compétences du 7 août 1960, Félix Houphouët-Boigny décide la construction d’un Palais présidentiel, à l’exact emplacement du palais du Gouverneur. Pour classique qu’il soit, le symbole est fort. L’option très contemporaine choisie pour ce nouveau Palais tranche avec le style classique si caractéristique des bâtiments coloniaux.
En savoir +

L’Esplanade

Au nord, en face de l’actuel Palais présidentiel, sur l’esplanade, un nouveau bâtiment construit offre des services et des locaux administratifs supplémentaires. Ce bâtiment est une extension du Palais. L’immeuble comporte cinq niveaux en élévation et quatre niveaux souterrains, avec restaurant, salle de sport, mais aussi locaux d’archivage et de stockage. La réalisation du projet a été confiée à l’architecte Pierre Fakhoury. Le ciel se lit dans les façades entièrement vitrées, rythmées comme une partition de musique.
En savoir +

Le Petit Palais

La résidence privée du Président de la République, communément appelé le « Petit Palais », compte trois niveaux. Un bassin, agrémenté de fontaines, jouxte cette résidence. Un mur au décor ajouré les sépare, dont les jeux de lumière, la nuit, participent à la magie du lieu. Plusieurs sculptures de poissons et d’oiseaux en bronze décorent le bassin.
En savoir +

Le Giscardium

Le 21 mars 1983, le Président Félix Houphouët-Boigny fait de Yamoussoukro, la capitale de la République de Côte d’Ivoire. Écoles, Hôtels, Résidence présidentielle, Fondation, sans oublier la plus grande Basilique au monde, Yamoussoukro, ancrée presque au centre du pays, est un symbole dont la force s’impose par son histoire. Jusqu’en 1919, le lieu s’appelait N’Gokro.
En savoir +