
Le Giscardium
Le 21 mars 1983, le Président Félix Houphouët-Boigny fait de Yamoussoukro, la capitale de la République de Côte d’Ivoire. Écoles, Hôtels, Résidence présidentielle, Fondation, sans oublier la plus grande Basilique au monde, Yamoussoukro, ancrée presque au centre du pays, est un symbole dont la force s’impose par son histoire. Jusqu’en 1919, le lieu s’appelait N’Gokro.
Il vit naître le futur Président Félix Houphouët-Boigny en 1905. En 1919, N’Gokro fut rebaptisé Yamoussoukro, en l’honneur de la reine Yamousso, qui dirigea le village au début du XX siècle.
La ville de Yamoussoukro a effacé le village de N’Gokro, mais son emplacement reste connu, sis dans l’enceinte de la Résidence présidentielle.
Le planteur qu’était le Président Félix Houphouët-Boigny y avait aussi sa maison.
Du fait des deux béliers en or qui ornent le perron et font écho à l’animal totem du Président, dont Boigny est le nom, elle est appelée «villa des Béliers». Maison privée, elle fait pendant à la résidence des hôtes étrangers, dont la construction a été confiée à l’architecte Olivier-Clément Cacoub, dès lors qu’il s’agit de recevoir des délégations officielles.
Ici, tout n’est que droites et géométrie.
Les bâtiments, les coursives, les parterres sont tirés au cordeau. Seuls deux dômes, dont celui de la case Casablanca, ponctuent de leurs courbes dorées le jardin, dont le chant des oiseaux vient troubler le silence. Yamoussoukro, ville sans turbulences, suscite un sentiment de paix.