Les Palais Présidentiels

I. Abidjan

Le Palais Présidentiel d'Abidjan, œuvre de l'architecte Pierre Dufau (assisté de Maurice Lafon),  fût construit à la demande du Président-Fondateur de la République de Côte d'Ivoire Félix Houphouet-Boigny au moment de l'indépendance du pays et fut inauguré en 1962.

Il est construit dans le quartier du Plateau, avec de nombreuses vues sur la lagune Ébrié, et comporte plusieurs bâtiments : le Palais proprement dit ; la résidence privée du Président et les cabinets ministériels.

La décoration fut confiée à de nombreux artistes réputés dont entre autres : Bernard Buffet pour les peintures, René Collamarini pour les sculptures extérieures, Louis Dideron pour les sculptures intérieures, Jean Lurçat pour les tapisseries.

Un nouveau Palais Présidentiel a été construit à Yamoussoukro, lors du transfert de la capitale ivoirienne en 1983. Cependant, le Palais Présidentiel d'Abidjan resta de fait la résidence du chef de l'État ivoirien.

 

II. Yamoussoukro

Le Palais Présidentiel de Yamoussoukro, œuvre de l'architecte Olivier-Clément Cacoub, fût construit à la demande du Président-Fondateur de la République de Côte d'Ivoire Félix Houphouët-Boigny (c'est dans ce palais que se trouve le caveau familial où ce dernier est inhumé).

Le site originel de N'Gokro est entouré d'une clôture de vingt-deux kilomètres. Il est bordé de la mare aux crocodiles sacrés et son entrée est flanquée de part et d'autre de deux beliers grandeur nature, référence au  totem de son constructeur. Le bâtiment construit sur six étages est d'architecture contemporaine.

Close
Jeux de la Francophonie