Le Président

Alassane Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro, de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. Il est marié et père de quatre (4) enfants. Il fera ses études primaires et secondaires, en Côte d’Ivoire, puis en Haute Volta, actuel Burkina Faso, où il obtient brillamment, en 1962, son Baccalauréat, série Mathématiques Elémentaires.

Il bénéficie alors d’une bourse américaine qui lui permettra de poursuivre successivement ses études à l’Institut de Technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, d’où il obtient, en 1967, un Master en Économie (Master of Economics). Ce parchemin lui offre un poste d’économiste au Fonds Monétaire International (FMI), en avril 1968. Avide de connaissances, Alassane Ouattara poursuivra ses études jusqu’à l’obtention d’un Doctorat d’État en Sciences Economiques (Ph.D. in Economics) en mai 1972.

Un an plus tard, il intègre, à Paris, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et en deviendra le Vice-Gouverneur à l’âge de 40 ans. En novembre 1984, il retourne au FMI pour occuper les fonctions de Directeur Afrique. En octobre 1988, il succède à Abdoulaye Fadiga à la tête de la BCEAO.
En avril 1990, alors que la Côte d’Ivoire est secouée par une crise sans précédent, le Président Félix Houphouët-Boigny l’appelle à ses côtés, d’abord en qualité de Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique, puis le 7 Novembre 1990, comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Au décès du Président Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara retourne au FMI, où il est nommé Directeur Général Adjoint, en juillet 1994.

En juillet 1999, il met fin à son engagement auprès du FMI et rentre  en Côte d’Ivoire pour prendre la tête du Rassemblement des Républicains de Côte d’Ivoire (RDR).

Le 21 Mai 2011, il est élu 5e Président de la République avec 54,10 % des voix. Une fois au pouvoir, il met en place de nombreuses réformes économiques qui vont transformer la Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.

Grâce à ce bilan positif, Alassane Ouattara est réélu le 25 octobre 2015, dès le premier tour, avec 83,66% des voix, pour un deuxième mandat.

En 2020, suite au décès tragique d’Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à quelques mois de la présidentielle, Alassane Ouattara se voit contraint de revenir sur sa décision et se présente à l’élection présidentielle. Il l’emporte au premier tour, à l’issue d’un scrutin réunissant 95 % des suffrages.

S.E.M. Alassane Ouattara
5e Président de la République de Côte d’Ivoire,
Premier Président de la IIIe République
de Côte d’Ivoire

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

• Grand Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
• Grand Croix de la Légion d’Honneur française
• Grand-Croix de l’Ordre National du Bénin
• Grand-Croix de l’Ordre du Mali
• Commandeur de l’Ordre du LION du Sénégal
• Commandeur de l’Ordre du MONO du Togo
• Commandeur de l’Ordre National du Niger
• Grade Extraordinaire de l’Ordre National du Mérite Libanais
• Wissam Al Mohammadi du Royaume du Maroc
• Gouverneur honoraire de la BCEAO
• Membre Associé de l’Académie des Sciences d’Outre-mer
• Docteur Honoris Causa de l’université Féminine de Séoul en Corée du Sud et de l’Académie de la Défense du Nigéria
• Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de la République du Bénin
• Docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey- Calavi de Cotonou
 

Close