CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES AUX ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DES LAGUNES D’ABIDJAN

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES  AUX ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE  DES LAGUNES D’ABIDJAN

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES AUX ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DES LAGUNES D’ABIDJAN

Madame le Directeur de Cabinet Adjoint, représentant Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Monsieur le Président de l’Université des Lagunes ;

Monsieur le Président Directeur Général du Groupe PROSUMA ;

Monsieur le Directeur Général de TOTAL Côte d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs les Représentants de la BICICI et d’IPS ;

Mesdames et Messieurs les membres du corps enseignant et personnel administratif et technique de l’Université des Lagunes ;

Mesdames et Messieurs les parents d’étudiants ;

Honorables invités ;

Chers étudiants ;

Chers amis des médias ;

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie de remise de diplômes organisée en l’honneur de la dizaine d’étudiants de l’Université des Lagunes appelés à poursuivre leur formation en Master, à l’ICN Business School de Nancy, dès le mois de septembre 2017.

Comprenez, Mesdames et Messieurs, que la joie qui m’anime aujourd’hui soit toute particulière car je suis moi-même, « un ancien » de l’ICN.

Je voudrais donc, en cette heureuse circonstance, adresser mes vives félicitations aux étudiants à l’honneur ce jour, « mes futurs cadets », qui ont obtenu brillamment leur licence à l’Université des Lagunes.

A ces félicitations, j’associe bien évidemment toute l’Administration et le corps enseignant avec à leur tête Dr. KOMOIN François, Président de cette université, qui a bien voulu me convier à cette sympathique cérémonie.

Je voudrais également saluer la présence de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers son Directeur de Cabinet Adjoint. Madame le Ministre, nous le savons, ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière notamment d’enseignement supérieur.

Mesdames et Messieurs

Comme vous le savez, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, nourrit le noble objectif de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Un tel niveau de développement a nécessairement besoin, comme l’ont si bien montré les dragons d’Asie tels la Corée du Sud et Singapour, d’un secteur éducation/formation très performant.

C’est pourquoi, le Président de la République, dès sa prise de fonction en mai 2011 a retenu ce secteur stratégique de l’avenir de notre pays au nombre des secteurs d’intervention prioritaires du Gouvernement.

Sous son impulsion, ont donc été mises en place d’importantes mesures pour améliorer très significativement la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment de la mise en œuvre depuis 2012 d’un ambitieux programme de réhabilitation et de construction de nombreux établissements primaire, secondaire, technique et supérieur du pays.
Au niveau de l’enseignement supérieur, il est bon de noter que l’un des objectifs poursuivis par le Président de la République est d’améliorer l’accessibilité progressive de la formation supérieure dans les quatre coins de notre pays.

Ainsi, en plus des Universités Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa, et Péléfero Gon Coulibaly de Korhogo, il a été décidé de l’ouverture d’une Université à Man, chose faite depuis le 13 février dernier. Est également prévue dès les rentrées universitaires 2018/2019, l’ouverture des Universités de San Pedro et de Bondoukou.

Dans le cadre de son Plan d’Actions Prioritaires 2017-2020, le Gouvernement prévoit également la mise en œuvre de vastes programmes de stage, d’apprentissage et de formations complémentaires à l’endroit de la jeunesse.

Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2015/2016, il a été instauré la politique de l’«Ecole obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans».

Mesdames et Messieurs

Toutes ces actions combinées à l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations soulignent l’importance que les plus hautes autorités accordent au développement du capital humain car elles ont bien compris, à l’instar de Jean-Bodin, qu’« il n’est de richesse que d’hommes ».

C’est l’occasion pour moi de féliciter et d’encourager l’Administration de l’Université des Lagunes qui s’est engagée à développer les facultés intellectuelles de ses étudiants, tout en leur enseignant le sens des valeurs, le sens des responsabilités afin de les préparer à une vie professionnelle épanouie, dans un climat d’amitié, de fraternité et de solidarité.

Je note également avec satisfaction que cette Université travaille activement à améliorer l’employabilité de ses diplômés en adaptant ses formations aux besoins du marché de l’emploi.

Ainsi, plusieurs entreprises, notamment les groupes PROSUMA, IPS, Total et BICICI, appuient les programmes de la Faculté d’économie et de gestion de l’Université des Lagunes, en accordant des stages aux étudiants et un soutien financier. Par ailleurs, certains responsables de ces entreprises interviennent directement dans les programmes de formation.

Je ne peux que me réjouir de cette forme de coopération entre le milieu académique et le monde professionnel, qui est l’une des réponses les plus efficaces au problème d’inadéquation entre la formation et l’emploi et partant, de la problématique du chômage encore élevé des jeunes diplômés.

 Mesdames et Messieurs
Pour revenir à la cérémonie de ce jour, je me permets de rappeler qu’elle est le fruit de la convention de partenariat signée en novembre 2016 entre l’ICN Business School de Nancy et l’Université des Lagunes.

Je me réjouis que cette convention permet aux étudiants de la faculté de sciences économiques et de gestion de cette université de poursuivre leurs études en master à ICN.

Je voudrais donc, en ma qualité d’ancien de cette école, précisément de la promotion 1967 dont nous célébrons d’ailleurs le cinquantenaire en novembre de cette année, saisir cette occasion pour prodiguer ces quelques conseils à mes futurs cadets.

Il y a un temps pour chaque chose. La jeunesse est une étape importante de la vie. Ce que chacun ou chacune y fait durant cette période a une grande influence sur son avenir. J’invite donc les étudiants à saisir avec les deux mains l’opportunité qui leur est donnée de poursuivre leur formation à l’ICN pour exceller davantage dans leurs études, devenir des experts dans leurs domaines respectifs et revenir soutenir les efforts de développement de leur pays.

La Côte d’Ivoire compte sur eux ! Leurs parents comptent sur eux et, je me permets de le dire en ma qualité d’ « aîné » que je compte également sur eux.

Chers étudiants, allez à Nancy et soyez les meilleurs ! Oui, c’est possible ! Je voudrais vous informer que je fus admis en étant classé quatrième (4ème) au concours d’entrée de cette grande école en 1964, après avoir fait les classes préparatoires au concours des grandes écoles au lycée Michel Montaigne de Bordeaux.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais de nouveau féliciter les étudiants admis à l’ICN Business School de Nancy, les partenaires, ainsi que tout le personnel de l’Université des lagunes pour le succès de cette belle initiative.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close