Cérémonie de Restitution de l’Evaluation Externe de la Gouvernance de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) - INTERVENTION DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Cérémonie de Restitution de l’Evaluation Externe de la Gouvernance de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) - INTERVENTION DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Cérémonie de Restitution de l’Evaluation Externe de la Gouvernance de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) – INTERVENTION DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

. Monsieur Ally COULBALY, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Point Focal du MAEP en Côte d’Ivoire ;

. Madame le ministre de de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ;

. Professeur Mahmoud KHAYAL, Chef de la Mission d’Evaluation Externe, Membre du Panel des Eminentes Personnalités ;

. Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ;

. Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;

. Monsieur le Président de la Commission Nationale du MAEP ;

. Mesdames et Messieurs les Commissaires Nationaux du MAEP ;

. Madame la Coordinatrice de l’Equipe des Experts de la Mission d’Evaluation Externe du MAEP Continental ;

. Mesdames, Messieurs les Directeurs de Cabinet, Directeurs Généraux, Directeurs et Sous-directeurs de l’Administration ;

. Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile ;

. Honorables Chefs Coutumiers et Guides religieux ;

. Chers amis des médias ;

. Excellences, Mesdames, Messieurs ;

Je voudrais, de prime abord, et au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA adresser nos chaleureuses salutations et souhaiter la cordiale bienvenue à nos hôtes, venus des quatre coins de l’Afrique dans le cadre de cet exercice d’Evaluation Externe de la Gouvernance de la Côte d’Ivoire, au titre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).

Permettez-moi de saluer particulièrement la présence, jusqu’à hier soir, du Ministre Oumar Khayar DEFALLAH, Président du Directoire des Ministres Points Focaux du MAEP, qui a bien voulu effectuer le voyage en Côte d’Ivoire, afin de partager avec nous son expérience dans ce processus d’évaluation. Merci, Monsieur le Ministre pour cette présence réconfortante que nous avons appréciée à sa juste valeur.

Je tiens aussi à saluer et à remercier le Professeur KHAYAL, Chef de la Mission de l’équipe d’Experts du MAEP Continental et les membres de l’équipe d’experts du MAEP pour leur disponibilité et leur engagement. Vous n’avez ménagé aucun effort, deux semaines durant, pour sillonner la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud et d’Est en Ouest en passant par le Centre. Vous avez ainsi pu, comme le rappelait le Professeur KHAYAL, confronter les résultats de l’auto-évaluation à vos propres observations sur le terrain.
C’est un exercice qui a nécessité beaucoup d’abnégation, de responsabilité et d’ardeur au travail.
Merci donc, et Félicitations pour cet excellent travail effectué par l’équipe des évaluateurs externes

J’adresse également mes vives félicitations à Monsieur Ally COULIBALY, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Point Focal du MAEP, pour toutes les dispositions que lui et ses collaborateurs ainsi que les membres de la CN-MAEP ont bien voulu prendre, en vue de garantir, je l’espère, la réussite de la mission des Evaluateurs Externes du MAEP.

Je félicite en outre, tous les autres Ministres, ainsi que toutes les autres parties prenantes issues des administrations publiques et parapubliques, du secteur privé et de la société civile, pour leur pleine participation dans ce processus d’évaluation de notre pays.

J’adresse, enfin, mes chaleureuses salutations aux Membres du Corps Diplomatique, aux représentants des Organisations Internationales ainsi qu’à toutes les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses qui rehaussent de leur présence cette cérémonie de restitution.

. Excellences, Mesdames, Messieurs ;

La Restitution de l’Evaluation Externe de la Gouvernance de notre pays intervient deux semaines, jour pour jour, après la constitution d’un nouveau Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.

Dans ce contexte, la feuille de route adressée par le Chef de l’Etat à la nouvelle Equipe gouvernementale, s’inscrit dans la logique de la consolidation et de l’accélération des nombreuses réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre depuis sa prise de fonction en 2011. Il s’agit, surtout, d’accélérer les efforts en vue d’un développement économique et social, plus rapide, plus durable et plus inclusif, en faveur des populations ivoiriennes.
Déjà, les efforts mis en œuvre par la Côte d’Ivoire lui ont permis d’enregistrer des acquis indéniables avec, entre autres :

• Une croissance forte, durable et inclusive marquée un taux moyen de 9% au cours au cours de la période 2012-2016 et 7,8% en 2017 ; ce qui fait de notre économie l’une des plus performantes en Afrique et même dans le monde.
• Une maitrise de l’inflation à 1%, bien en dessous de la norme communautaire de 3%.
• Son classement parmi les 10 pays les plus réformateurs au Monde, selon les rapports Doing Business 2014 et 2015.
• Son éligibilité, depuis le 29 Octobre 2015, à l’initiative internationale Open Government Partnership (OGP).
• Son éligibilité, depuis le 16 décembre 2015, au programme MCC- Compact.
• Et la liste n’est pas exhaustive.

Tout récemment, le Gouvernement a reçu les félicitations du Fonds Monétaire International (FMI) pour la bonne gestion des finances publiques et pour les différentes réformes initiées dans tous les secteurs d’activités.
La Banque Mondiale, de son côté, relève, à travers son sixième rapport sur la situation économique en Côte d’Ivoire publié en janvier 2018, que notre pays, qui continue d’être l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, est « aux portes du paradis ». Elle encourage de ce fait ses dirigeants notamment à accélérer le rattrapage au niveau de l'innovation technologique, source de gain de productivité.

 Excellences, Mesdames, Messieurs ;
Comme chacun le sait, le Président de la République accorde une place centrale à la question de la Gouvernance comme enjeu majeur de développement. Aussi, en a-t-il fait la première priorité parmi les 5 axes stratégiques de son programme National de Développement (PND) pour la période 2016-2020, à savoir :

1. le renforcement des Institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance;
2. l’accélération de la transformation structurelle de notre économie;
3. l’amélioration des conditions de vie;
4. la promotion de la Jeunesse et des Femmes;
5. l’émergence d’un Ivoirien Nouveau.

Tout ceci pour indiquer que, pour la Côte d’Ivoire, être évaluée de l’extérieur en ce qui concerne sa gouvernance, n’est pas considéré comme une épreuve de tous les dangers ou un test hors de portée. Loin s’en faut ! Et comme vous avez certainement pu le constater sur le terrain, aussi bien dans le District d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays, toutes les parties prenantes se sont prêtées à l’exercice, à la fois avec beaucoup d’humilité et d’engouement.

Cette évaluation externe apparaît, certes, comme une nécessité liée au processus même du MAEP, mais elle est aussi et surtout l’expression d’une volonté clairement affirmée du Chef de l’Etat et du Gouvernement, qui se sont empressés d’autoriser la présente mission.

La Côte d’Ivoire, faut-il le souligner, a signé le Protocole d’Accord du MAEP, lors de la 22ème Réunion du Forum des Chefs d’État et de Gouvernement du MAEP qui s’est tenue le 29 janvier 2015 à Addis-Abeba. Elle en est ainsi devenue ainsi le 35ème État partie.
En adhérant au MAEP, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, montrait ainsi sa volonté de donner l’opportunité à la population ivoirienne de se prononcer sur l’état de la gouvernance dans les quatre thématiques du MAEP, à savoir :

- la démocratie et la gouvernance politique,
- la gouvernance et la gestion économiques,
- la gouvernance d’entreprise, et
- le développement socio-économique.

La mise en place du cadre institutionnel de la Commission Nationale du MAEP (CN-MAEP), instituée par le décret n° 2015-426 du 10 Juin 2015, visait à conduire le processus d’évaluation interne des politiques et pratiques mises en œuvre dans notre pays, au regard des normes et codes internationalement admis. Ce qui permettait, d’une part, d’assurer le suivi et la mise en œuvre des résultats de l’évaluation, et, d’autre part, de permettre au Gouvernement ivoirien de consolider et d’approfondir les réformes, notamment dans les 04 domaines qui forment la trame thématique du MAEP.

Comme déjà rappelé, la crédibilité et la bonne conduite de l’élaboration de ce rapport ont été marquées, conformément aux recommandations du Secrétariat Exécutif du MAEP Continental, par de larges consultations citoyennes menées par le CN-MAEP auprès de l’Administration publique, des partis politiques, du secteur privé, des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des organisations syndicales, des confessions religieuses, des Rois et Chefs traditionnels.

La mise en place de ce cadre de dialogue multi-acteurs sur la gouvernance a donc permis à toutes les parties prenantes d’aboutir à une compréhension commune du MAEP, et de construire conjointement le caractère participatif et inclusif de l’évaluation.

Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter le Président de la Commission Nationale du MAEP et toute son équipe pour l’excellent travail réalisé en si peu de temps, bien sûr avec l’expertise des Instituts Techniques de Recherche ivoiriens (ITR) qui ont bénéficié de l’appui de l’Institut National de la Statistique (INS).
. Excellences, Mesdames, Messieurs ;

Au Forum des Chefs d’État et de Gouvernement du MAEP de janvier 2017, la Côte d’Ivoire s’était engagée à présenter son rapport avant la fin de l’année 2018. Le Président Alassane OUATTARA a personnellement veillé à ce que cet engagement soit respecté.

La Côte d’Ivoire s’honore donc d’avoir réussi à faire son Auto-Evaluation, trois ans seulement après son adhésion, devenant ainsi le deuxième pays après le Tchad à avoir réalisé cette remarquable performance.

Le Rapport National d’Auto-évaluation relève que des avancées majeures ont été enregistrées dans les domaines de la Paix et des droits civils et politiques, de l’économie, des infrastructures, de l’agriculture, de la transparence, de l’amélioration de l’environnement des Affaires, du taux de scolarisation, de l’autonomisation de la femme, de l’emploi en faveur des jeunes, etc…

Ce rapport a également permis de mettre en évidence des problématiques fondamentales et des défis dont les plus urgents concernent la réconciliation nationale, les services publics de base, les pesanteurs de la redistribution des fruits de la croissance et de la vie chère, les défis de la gouvernance en rapport avec le secteur informel et le phénomène de la salubrité et de l’accès des populations aux soins médicaux.

Je voudrais assurer l’équipe des évaluateurs externes de ce que leurs recommandations et observations feront l’objet d’un examen approfondi par le Gouvernement en Conseil des Ministres, afin de procéder aux ajustements et réorientations nécessaires, car tel est le but de cet exercice. Et comme la Côte d’Ivoire s’y est engagée, elle jouera le jeu avec ses partenaires du MAEP.

D’ores et déjà, je puis dire que les défis recensés et les recommandations formulées dans le Rapport National d’Auto-évaluation rejoignent les préoccupations prioritaires et constantes du Président de la République et du Gouvernement. C’est pourquoi les efforts seront poursuivis et renforcés pour relever le niveau de la gouvernance et pour mieux cibler les actions en faveur du développement socio-économique.

. Excellences, Mesdames, Messieurs ;

La restitution de l’Evaluation Externe de la Gouvernance de la Côte d’Ivoire à laquelle nous procédons ce jour, constitue une étape importante du processus qui permettra au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, de présenter le rapport final d’évaluation devant ses pairs, à la prochaine réunion du Forum des Chefs d’Etat du MAEP.

Toutes les couches vives de la population ivoirienne, le Gouvernement et le Premier Ministre, sous la haute égide du Président de la République, attendent avec beaucoup d’impatience les résultats, conclusions et recommandations de cette Evaluation qui, nous l’espérons, confirmeront les très bonnes impressions qui ressortent du rapport d’Evaluation Externe. Je me suis laissé dire que ce rapport pourrait nous être transmis au mois d’octobre prochain, après sa validation par le Panel des Eminentes Personnalités du MAEP, ce qui est une excellente nouvelle.

Dans cette attente, et en vous renouvelant nos remerciements, je voudrais, au nom de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République, déclarer close cette cérémonie de restitution de l’Evaluation Externe de la Gouvernance de la Côte d’Ivoire dans le cadre du MAEP.

En son nom, je vous souhaite un Bon Retour dans vos pays respectifs à toutes et à tous venus de l’extérieur, en attendant votre prochain séjour en terre ivoirienne !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close