CEREMONIE D’INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DE VITIB SA ET DE L’HOTEL D’ENTREPRISES DE LA ZBTIC DE GRAND-BASSAM ---------------- ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CEREMONIE D’INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE  DE VITIB SA ET DE L’HOTEL D’ENTREPRISES  DE LA ZBTIC DE GRAND-BASSAM ---------------- ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN,  VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CEREMONIE D’INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DE VITIB SA ET DE L’HOTEL D’ENTREPRISES DE LA ZBTIC DE GRAND-BASSAM —————- ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 Monsieur le Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Majesté Amon TANOE ;

 Monsieur le Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste ;

 Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire ;

 Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Inde ;

 Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique ;

 Monsieur le Représentant d’Exim Bank de l’Inde ;

 Monsieur le Préfet du département de Grand- Bassam et Mesdames et Messieurs les membres du Corps
préfectoral ;

 Honorable Député suppléant de Grand Bassam ;

 Monsieur le Maire de la Commune de Grand Bassam ;

 Mesdames et Messieurs les élus ;

 Monsieur le Président du Conseil d’Administration et les membres du Conseil d’Administration de VITIB
S.A ;

 Monsieur le Directeur Général de VITIB S.A ;

 Mesdames et messieurs Partenaires techniques et financiers du VITIB ;

 Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, et Chefs d’entreprises ;

 Distingués Chefs traditionnels et religieux ;

 Honorables invités ;

 Chers amis des Médias ;

 Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand honneur et beaucoup de plaisir que je préside, ce jour, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de VITIB S.A. et de l’Hôtel d’entreprises TIC de la Zone Franche de Grand-Bassam.

En tout premier lieu, je voudrais saluer et rendre un hommage très appuyé au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son leadership exceptionnel dans la conduite de l’action réformatrice de l’Etat qui permet notamment le développement de la Zone Franche de Biotechnologie et de technologies de l’Information et de la Communication (ZBTIC).

Je voudrais également saluer la présence nombreuse et très distinguée des autorités et hommes d’affaires indiens conduits par S.E.M Sailas Thangal, Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire. Cette forte présence traduit l’excellence de la coopération entre nos deux pays.

Permettez-moi de saluer tout particulièrement les membres du gouvernement ici présents, à savoir :

 Monsieur Isaac DE, Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste ;

 Dr. Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Je voudrais vous adresser toutes mes félicitations pour votre forte implication qui a permis la réalisation de ces différents projets que nous inaugurons ce matin.

Je félicite également Monsieur le Président Woi Messe et les membres du Conseil d’Administration, Monsieur Philippe Pango, Directeur Général de VITIB SA et leurs équipes qui, malgré les difficultés liées à la conduite de projets d’une telle envergure, restent toujours mobilisés pour l’atteinte des résultats escomptés.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), notre future Silicon Valley ou encore notre future Bangalore, est le fruit d’une grande ambition des plus hautes autorités ivoiriennes, ainsi que d’une très longue collaboration entre l’Inde et la Côte d’Ivoire.

En effet, créée le 30 novembre 2006 avec la participation de partenaires internationaux et nationaux aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, la société VITIB S.A, entreprise de Promotion et d’Exploitation du projet, a démarré ses activités avec un expert de « Science Technology Parks of India » comme Directeur Général adjoint.

En 2008, l’Inde octroie au Gouvernement ivoirien une ligne de crédit d’un montant de 20 millions de dollars US (soit environ 10 milliards de FCFA) pour la construction d’un hôtel d’entreprises, et l’acquisition de plusieurs équipements de TIC et Biotechnologie. Mais la crise est intervenue, et il a fallu s’armer de patience!

Le 23 janvier 2014, ici même, alors en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous recevions la Vice-Ministre des Affaires extérieures de l’Inde, venue confirmer la réactivation de la ligne de crédit Exim Bank de l’Inde, dont 10 milliards de FCFA étaient destinés au VITIB SA.

Le 19 décembre 2014, ici encore, nous avons lancé officiellement les travaux d’aménagement de 180 hectares sur 644 hectares de la Zone franche de Grand-Bassam.

Le 30 mars 2017, nous avons été conviés à la visite du chantier d’aménagement de la ZBTIC pour nous rendre compte de son état d’avancement, visite au cours de laquelle il a été procédé à la pose de la première pierre du bâtiment administratif qui nous accueille ce jour, ainsi que celle de l’usine pharmaceutique de l’entreprise Pharmanova.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que je prends part aujourd'hui, 27 juin 2019, à cette belle série d’inaugurations qui marque une phase décisive dans le développement et le rayonnement de la première Zone franche de notre pays. Je note à cet effet, qu’il sera procédé, tout à l’heure, à l’inauguration officielle des projets suivants:

 le bâtiment de 3 000 m2 d’un coût de 9,1 millions USD (soit environ 4 milliards 550 millions de FCFA)
abritant le nouveau siège de VITIB SA et l’hôtel d’entreprises qui permettra d’installer 24 sociétés
de technologies ;

 l’usine pharmaceutique de dernière génération de l’entreprise Pharmanova d’un montant de 4,5 milliards
de FCFA, avec création de 200 emplois directs ;

 le Laboratoire de Test d’ADN humain, le premier laboratoire d’ADN en Côte d’Ivoire, destiné à réaliser
des tests de paternité, de police scientifique, de recherche médicale, etc. ;

 la station terrienne VSAT dotée d’une antenne de 7.3 mètres et d’un modem situé dans le Data Center de
VITIB SA ;

 le studio de production audio-visuelle entièrement rénové;

 le laboratoire télécom destiné à la formation ;

 le réseau d’archivage de données permettant l’archivage de données à distance dans le Data Center de
VITIB S.A.

Tous ces projets technologiques ont été financés à travers l’accord de prêt avec Exim Bank de l’Inde, y compris l’unité d’assemblage d’ordinateurs d’une capacité de production annuelle de 10 000 ordinateurs en cours d’achèvement.

Avec tous ces investissements, le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie, symbole de l’excellence des relations entre l’Inde et la Côte d’Ivoire arbore désormais, avec fierté, son nom, à savoir Parc technologique Mahatma Gandhi, du nom de l’un des plus illustres fils de l’Inde et de l’Afrique.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La réalisation des investissements que nous inaugurons ce jour n’a été possible que dans la mesure où le Gouvernement ivoirien a investi 8,3 milliards de FCFA, et mobilisé d’importantes ressources additionnelles auprès de partenaires financiers pour l’aménagement de 180 hectares sur 644 hectares de la Zone franche. Ces partenaires ont apporté :

 13 milliards FCFA pour la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) :

 5 milliards FCFA pour la Banque d’Investissement de la CEDEAO (BIDC).

Je voudrais donc saluer la confiance de ces deux institutions dans ce projet structurant dont l’objectif stratégique est de constituer un pôle des industries de pointe dans le domaine de l’innovation et de la création technologique et biotechnologie.

Je voudrais aussi remercier les autorités coutumières et les propriétaires terriens de Moossou, Vitré 1, Vitré 2 et Ebrah qui, dans un élan patriotique, ont accepté de céder une partie de leurs terres pour la mise en œuvre de cet important projet.

Ces efforts partagés, permettent aujourd'hui à la Côte d’Ivoire de se doter d’une infrastructure majeure pour porter l’ambition technologique du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, à l’ère de la quatrième révolution industrielle.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La quatrième révolution industrielle, celle de l’Economie Numérique, constitue aujourd’hui, plus que jamais, un levier important et une source de croissance économique soutenue et durable dans tous les pays qui, comme la Côte d’Ivoire, aspirent à l’émergence économique et sociale, à travers les technologies en perpétuelle mutation et les divers secteurs qu’elle transforme fondamentalement.

De par son caractère virtuel et transversal, l’Economie Numérique impacte tous les aspects de la vie économique des Nations modernes et l’ensemble des services à travers les opportunités de développement de produits nouveaux qu’elle propose et par la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation interne qui favorise une plus grande efficacité productive et un accroissement continu de la productivité.

Le recours plus accru au Savoir et à l’innovation aidera la Côte d’Ivoire à mettre en œuvre les nombreuses initiatives de développement actuelles et futures dans les secteurs notamment de l’Agriculture, l’Education, la Santé, les Transports, les Finances, la Sécurité, etc. Il nous faut donc développer les compétences, les technologies et les capacités d’innovation dont le pays a besoin pour concrétiser son programme de transformation.

Cet impératif avait été compris et anticipé depuis les années 1970, par le Premier Président de la Côte d’Ivoire, Feu Félix Houphouët-Boigny, grand homme d’Etat, doté d’un leadership visionnaire, qui avait déclaré que « L’avenir appartient à la science et à la technique ». Il en avait fait une priorité de son action de développement, matérialisée par la création de nombreux instituts de recherche et l’introduction de l’éducation par la télévision à l’école primaire. Dans son ambition pour la l’avènement d’une Côte d’Ivoire moderne, il a ajouté que « si la Côte d’Ivoire a raté la révolution industrielle, elle ne doit pas rater la révolution informatique ».
C’est dans cette même perspective que dès mai 2011, le Gouvernement, sous la haute égide du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a mis en œuvre d’importantes actions en vue de développer l’esprit de créativité des Ivoiriens et l’innovation technologique dans notre pays.

Ainsi, dans le secteur de la formation, d’importantes ressources ont été investies afin de permettre à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, classé comme Centre d’Excellence par la Banque Mondiale, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) d’assurer la formation de l’élite en matière d’ingénierie et de nouvelles technologies. En parallèle, il a été introduit, l’enseignement des TIC dès l’école primaire.

L’objectif visé par la Côte d’Ivoire est de faire passer la part des TIC dans le Produit Intérieur Brut (PIB) de 7 à 8 % actuellement à environ 15 % à l’horizon 2030.

A cet effet, les actions mises en œuvre portent entre autres sur :

 la mise en place progressive d’un Réseau National Haut Débit à base de fibre optique de 7 000 km d’ici
fin 2019, dont 5 000 km sont déjà réalisés ;

 l’opération « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet » initiée par l’Agence Nationale du
Service Universel des Télécommunications (ANSUT) ;

 la création du Fonds d’Appui à la Recherche et à l’innovation ;

 la création du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) ;

 la mise en place de la Fondation Jeunesse numérique pour créer un écosystème facilitant les
initiatives des jeunes entrepreneurs du numérique ;

 la création de l’Université virtuelle qui permet actuellement la formation en ligne de près de 5 000
étudiants ;

 le soutien régulier de l’Etat aux inventeurs et innovateurs à travers la prise en charge de 80 % des
coûts de protection des inventions et innovations.

L’ensemble de ces actions a permis à la Côte d’Ivoire de passer de la 14ème place en 2016 à la 9ème place en 2017, dans le classement annuel de l’indice de développement des TIC en Afrique initié par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cela, grâce à un fort niveau de développement en matière de TIC.

A cet effet, comment ne pas relever le développement fulgurant de la téléphonie mobile et notamment du mobile-money grâce aux réformes ambitieuses mises en œuvre dans ce domaine. En effet, sur 34,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 mars 2019, soit un taux de pénétration de 134 % de la population. 13,5 millions d’abonnés sont détenteurs de comptes Mobile money. Ils effectuent en moyenne 20 milliards de FCFA de transactions financières par jour, améliorant ainsi l’inclusion financière.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Dans le secteur de la santé, domaine où l’innovation technologique trouve une application privilégiée, la Côte d’Ivoire a également de grandes ambitions. Elle a vocation à constituer un Hub d’excellence sous régional avec des infrastructures, un plateau technique de pointe et des unités de productions de médicaments destinées aux populations de des pays ouest africains.

C’est pourquoi, je me félicite de l’inauguration de la première usine pharmaceutique de l’entreprise Pharmanova sur le site de la Zone franche. Je note d’ailleurs qu’une seconde usine est en cours de construction ici même.

Sont aussi annoncés, à moyen terme, la construction de deux tours jumelles à usages de bureaux et de commerces par l’Ile Maurice et la construction d’un hôtel 4 étoiles, d’un parc de loisirs, de résidences de moyen et haut standing, d’un hangar de 30 000 m2 pour des chaines d’assemblage par le groupe tunisien Compagnie Financière Immobilière, le tout pour 90 milliards de FCFA.

Il faut souligner également la construction prochaine de l’hôpital régional de cancérologie d’un coût de 70 milliards de FCFA par financement de la Corée et d’une nouvelle usine de fabrication de produits pharmaceutiques d’un coût de 50 milliards de FCFA par la société chinoise Fosun Pharma, à Grand-Bassam.

Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises,

Le Parc technologique Mahatma Gandhi de la Zone Franche de Grand-Bassam est destiné à devenir le carrefour où entrepreneurs, professionnels, investisseurs, chercheurs, financiers, startups ou multinationales, se rencontreront et travailleront ensemble à l’émergence d’une grande économie du numérique et de l’innovation dans notre pays et dans la sous-région.

C’est pourquoi, je me réjouis tout particulièrement de la tenue, en marge de la présente cérémonie, d’un forum économique Inde-Côte d’Ivoire avec la participation d’une
vingtaine d’entreprises indiennes conduites par leurs hauts dirigeants dont certains sont venus de la sous- région et de l’Inde.

Ce forum organisé conjointement par Exim Bank de l’Inde et VITIB S.A, avec l’appui du CEPICI, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale en pleine croissance, entre nos deux pays.

C’est le lieu de mentionner, pour s’en féliciter, le projet de construction d’un Centre des Congrès de plus de 3000 places, don du Gouvernement indien, au cœur même du Parc Technologique Mahatma Gandhi. Pour cet important projet qui symbolisera le dynamisme des relations entre nos deux pays, je crois savoir qu’une parcelle de cinq hectares a déjà été réservée et attend la prochaine visite des experts indiens.

C’est sur cette heureuse perspective que je voudrais terminer mon propos en renouvelant mes vifs remerciements à toutes et à tous.

Vive la coopération ivoiro-indienne !

Vive la Côte d’Ivoire émergente !

Vive Grand-Bassam, première ville numérique de Côte d’Ivoire !

Close